Mobilisation du 17 janvier 2023

Négociations salariales en cours, fermetures massives de postes, annonces très inquiétantes sur les retraites … les raisons de colères sont nombreuses pour les personnels en France comme à l’étranger. Le SNUipp-FSU appelle à se mobiliser notamment par la grève du 17 janvier.

A l’étranger, des préavis ont été déposés à l’AEFE et à la MLF.

A l’AEFE, les indemnités statutaires des personnels détachés ne sont toujours pas versées, ni inscrites à l’ordre du jour. L’administration temporise, tout comme pour la revalorisation des personnels contractuels des agents de Centrale que nous demandons, avec rétroactivité au 1er juillet 2022. L’Agence doit répondre positivement et rapidement à ces demandes.

De même, nous sommes toujours en attente de l’ouverture des chantiers urgents que sont l’avantage familial, l’ISVL/ICCVL.

Plus généralement, les personnels tiennent à rappeler par ce mouvement leur claire opposition à la libéralisation du réseau d’enseignement français à l’étranger.

A la Mission Laïque Française, nous dénonçons le refus de maintenir le dialogue social institutionnel en mettant fin unilatéralement à la consultation des représentants élus des personnels en CCP. Nous dénonçons également l’attitude de mépris envers les  personnels ainsi que le non-respect de ses propres textes par la Direction générale en procédant à des non-renouvellements de détachement dans des conditions absolument scandaleuses.

Ces décisions unilatérales font disparaître l’unique espace de dialogue social de la MLF ; elles constituent une démission de la part de l’employeur ainsi qu’une remise en cause du droit fondamental des personnels à être représentés auprès du siège en totale contradiction avec les valeurs de cette association.

Cette fuite en avant vers un fonctionnement vertical remet en cause la place d’opérateur privilégié dans le réseau d’enseignement français de l’étranger.