Mobilisation contre le projet de réforme des retraites

Le projet de réforme des retraites, annoncé hier soir par le gouvernement, impacte toutes les personnes nées à partir de 1961.

Les mesures envisagées par l’Exécutif visent à faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et d’allonger le temps travail à 43 annuités (42 jusqu’alors). Ces mesures entreront en vigueur dès le 1er septembre 2023.

Ce choix brutal est une décision idéologique ! Il existait, pourtant, beaucoup d’autres  possibilités. Rappelons, d’ailleurs, que le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) ne soulignait pas la nécessité de réformer  le système de cette manière et si rapidement.

Chacun d’entre nous est concerné et particulièrement les Personnels de Droit Local qui ont cotisé sur le système français.

D’ores et déjà, une journée de grève est fixée au 19 janvier par toutes les organisations syndicales représentatives. La mobilisation devra être immédiate et massive car le débat parlementaire sera très court et la réforme risque d’être très vite adoptée.

Mobilisons-nous !!!

L’appel à la mobilisation pour le 17 janvier reste d’actualité.

Réussir et articuler ces deux temps forts est cohérent et nécessaire pour gagner sur nos revendications salariales et obtenir l’abandon de cette réforme des retraites.

Mardi 17 janvier, le SNUipp-FSU appelle donc à des actions diversifiées qui peuvent être en dehors du temps de travail, pour rendre visible partout dans le réseau nos exigences dans l’éducation: rassemblements, manifestations, happenings,  etc.  Le SNUipp-FSU HDF et les syndicats de la FSU maintient les préavis de grève sur le 17 à l’AEFE et à la MLF pour permettre aux collègues de s’engager par la grève dans cette journée, mais ne fait pas de la grève la modalité principale de cette journée. Elle s’engage également à faire exister les revendications spécifiques de l’éducation dans le cadre du mouvement interprofessionnel sur les retraites et ce dès la première grève le 19 janvier. Service public d’éducation à l’étranger, rémunérations, retraites, il s’agit à chaque fois d’une question de répartition des richesses, le gouvernement ouvre plusieurs fronts, soyons présent-es sur tous !

Suivi