Lettre n°13 mars 2023

• CA de l’AEFE
  • Grève contre la réforme des retraites
  • OBEP 15 mars
  • GT ISVL reporté
  • Consultation interne FSU-SNUipp

Le gouvernement a choisi le passage en force et a démontré ainsi toute sa faiblesse. Non seulement sa réforme des retraites n’a pas le soutien d’une majorité de la population mais même à l’Assemblée Nationale ses alliés naturels le lâchent.

Pendant ce temps, à l’AEFE, aucune nouvelle concernant les questions en suspens sur les rémunérations.

Pendant ce temps, à la MLF, silence radio sur le front du dialogue social, alors que des bruits de déconventionnements se font entendre en Espagne et que des collègues ont vu leur renouvellement de détachement refusé. Malgré cela, une dotation exceptionnelle est accordée aux établissements libanais et donc à la MLF pour installer des panneaux photovoltaïques. On marche sur la tête !

Pendant ce temps, le gouvernement n’écoute rien ni personne.

Forte du soutien de la grande majorité de la population, l’intersyndicale, continue à exiger le retrait de cette réforme. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars

CA de l’AEFE

Le Conseil d’Administration de l’AEFE s’est tenu le 14 mars dernier.

Mobilisations contre la réforme des retraites

Après deux journées de mobilisation massive dans le réseau, les personnels ont été beaucoup moins nombreux les 11 et 15 mars. En France, les chiffres montrent aussi une baisse mais les manifestations restent fortes et largement suivies sur tout le territoire.

Suite au passage en force avec l’activation de l’article 49.3, l’Intersyndicale appelle à la grève et à manifester le 23 mars prochain pour que le gouvernement renonce à cette réforme ! En démontrant encore une fois notre détermination et notre colère face à ce déni de démocratie, la victoire est possible !

Réunion de l’OBEP

La FSU n’a pas participé à cette réunion de l’OBEP (Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers). En effet, le 15 mars était une journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Il aurait d’ailleurs été souhaitable que cette réunion soit reportée.

De façon plus générale, la FSU condamne la participation, voire la main mise, de la MLF sur cet observatoire. Il n’est pas envisageable pour nous de travailler avec un opérateur qui refuse le dialogue social et ne respecte pas ses personnels.

GT ISVL reporté

Un groupe de travail sur l’ISVL était prévu le 28 mars pour enfin fixer les montants de cette indemnité pour l’année en cours. Sans retour du Ministère de l’Economie et des Finances, ce GT a été reporté sans qu’aucune date n’ait été fixée. La FSU réclame a minima l’augmentation de l’enveloppe globale afin que l’AEFE soit en mesure d’appliquer ses propres règles !

Consultation Interne FSU-SNUipp

Pour rappel, la FSU-SNUipp organise une consultation interne pour déterminer le poids de chaque tendance au sein de notre organisation syndicale. Le matériel de vote et les textes d’orientation de chaque tendance ont été envoyés aux adhérent·es. La procédure de vote était incluse dans cet envoi. N’oubliez pas de transmettre votre vote via la section locale ou par courrier postal.

Le vote à débuté le 13 mars et se terminera le 13 avril.

Humeur

8 journées de grève, énormes manifestations dans les grandes métropoles mais aussi dans les villes moyennes voire dans les villages et rien n’y fait ! Pas une concession, pas une réunion avec les représentant-es de l’Intersyndicale. Pas le moindre début de commencement de dialogue social !

Monsieur le Président, nous sommes devenus, à vos yeux, des citoyens infréquentables si peu éclairés que nous ne comprenons pas l’évidence de la nécessité de votre réforme.

De dangereux révolutionnaires qui détruisent les villes et allument des incendies !

Or, nous avons tellement bien saisi les tenants et les aboutissants que nous continuons et continuerons à nous opposer fermement mais pacifiquement à votre inacceptable réforme.

A gouverner en dépit de la colère, vous créez un climat de frustration propice à un avenir funeste à court ou moyen terme.

Réveillez-vous, oubliez les postures dogmatiques et entendez les aspirations démocratiques des jeunes, des femmes, des salariés … bref, répondez aux aspirations des trois quarts de la population.

Reculer à ce stade n’est pas un signe de faiblesse mais d’intelligence et de clairvoyance.

“Si la cause est bonne, c’est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c’est de l’obstination.”

• 13 mars – 3 avril: Consultation interne FSU-SNUipp
  • 23 mars: GT AEFE Institut régionaux de formation