Réunion d’information sur la consultation MEAE « Enseignement français de l’étranger » 6 avril 2023

• OS présentes : FSU (SNUipp, SNES), UNSA, SGEN-CFDT
  • DIRECTION GÉNÉRALE DE LA MONDIALISATION, DE LA CULTURE, DE L’ENSEIGNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL, sous direction de la langue française et de l’éducation : Marie Buscail, Lucia Da Silva

Introduction

Madame Buscail rappelle que, comme il avait été prévu à l’occasion des discussions autour de la modification du décret 2002-22, la DGM a lancé le 27 mars une grande consultation sur l’Enseignement Français de l’Etranger.

La FSU fait plusieurs constats :

• Aucune consultation préalable des représentant-es des personnels sur le calendrier, sur le questionnaire, sur le périmètre concerné de la part de la DGM, aucune information aux administrateurs du CA de l’AEFE
  • Nous sommes invités à discuter alors que l’enquête est déjà lancée, nous n’avons pas pu nous exprimer en amont.
  • Aucune analyse préalable des 5 premières années suite à l’objectif CAP 2030
  • Certains ont une voix légitimée par les urnes, ce sont des élus. Avec ce questionnaire vous n’en tenez aucun compte. C’est une conception un peu particulière de la démocratie.
  • Il y a une grève aujourd’hui, les représentant-es des OS font une entorse pour être présents ce jour.
  • Le directeur de la DGM a reçu un courrier de la FSU concernant les agissements de la MLF

1ère phase : Consultation

Un questionnaire a été élaboré en collaboration avec la DGAFP. Ce questionnaire est diffusé largement. Son accès est public. Sa diffusion se fera sur les réseaux sociaux mais il a été demandé que les postes et les lycées du réseau mettent un lien sur leurs sites. Les élus ont été invités à le diffuser et les OS le sont également aujourd’hui. Au 5 avril, on dénombrait 10 000 réponses dont environ 10% émanant des personnels du réseau. La DGM attend environ 1000 réponses par jour. Cette consultation s’arrête le 16 avril.

La FSU interroge sur ce questionnaire :

• Que cherchez-vous à faire ? Un état des lieux de l’EFE ou un bilan de CAP 2030 ?

Les deux, un bilan chiffré sera présenté par le Directeur de l’AEFE le 13 avril.

• Qui peut répondre à ce questionnaire ? Tout le monde a priori, le périmètre n’étant pas défini, les résultats seront-ils exploitables ?

Il existe plusieurs questionnaires en fonction des répondants.

• multi-réponses : une même personne peut répondre plusieurs fois ?

Il est possible de répondre plusieurs fois mais sur le nombre de répondants, les techniciens considèrent que c’est négligeable.

• Aurons-nous accès aux données brutes ?

Oui, un accès aux données brutes est prévu dans le cadre des groupes de travail. Une analyse globale sera aussi effectuée.

2ème phase Lancement et groupes de travail

Le 13 avril sous la présidence du Ministre Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger,  sera lancée la seconde phase de cette consultation. Cette réunion réunira 150 personnes : représentants des parents, élus, organisations syndicales, représentants des organismes gestionnaires, proviseurs de tous types d’établissements, représentant-es des services coopératifs.

1. Présentation plénière avec le Ministre et le Directeur général de l’AEFE
  2. Echanges avec la salle
  3. Lancement de 3 groupes de travail présidés par des personnalités : première prise de contact
    1. Modèle pédagogique – homologation – formation
    2. Moyens : Immobilier, partage de la charge financière, détachements, accessibilité sociale (bourses, inclusion)
    3. Appartenance au réseau : relations au sein du réseau (apport de l’AEFE) – orientation vers le supérieur – valorisation de l’EFE

Ces ateliers commenceront 15 jours après et dureront jusqu’à début juin avec 3 ou 4 réunions pour chaque groupe.

La FSU interroge :

• Quid des ateliers ? Qui est invité ? A quel titre ? Représentativité ?
  • Comment sont ventilées les invitations ? Les OS doivent pouvoir choisir les ateliers auxquels elles souhaitent assister ?

Ces ateliers se tiendront en format hybride.

Une invitation générale sera transmise aux représentant-es des organisations syndicales avec les dates des réunions (format 2 :30 – 3 :00). Le format est restreint : 15-18 personnes avec un maximum de 20. La composition des groupes sera équilibrée. Un compte-rendu sera rédigé à chaque séance. Des contributions écrites pourront être transmises avant chaque séance des ateliers.

La FSU a tenu à rappeler qu’elle est une organisation représentée au CSA et au CA de l’AEFE mais qu’elle est aussi majoritaire au MENJ. A ce titre, il n’est pas concevable qu’elle ne soit pas présente aux réunions auxquelles elle souhaiterait participer.

La question de la représentativité est centrale pour la composition de ces groupes de travail.

Une synthèse sera élaborée par chaque président de groupe. Ces 3 synthèses seront harmonisées et des propositions élaborées. Ces conclusions seront transmises au Conseil interministériel (MENJ, MEAE, Français de l’étranger). Une réunion plénière aura lieu fin juin en présence des ministres pour présenter les conclusions de cette consultation.

Avis de la FSU : La FSU invite tous les personnels quel que soit leur statut à répondre à ce questionnaire afin de faire nombre face aux autres catégories de répondants. Ces réponses massives sont la condition sine qua non de la prise en compte de la parole des personnels, acteurs centraux, s’il en est, du réseau.

De leur côté, les représentant-es des organisations syndicales hors de France de la FSU pèseront de tout leur poids pour préserver le réseau historique et l’opérateur public AEFE lors de la seconde phase de consultation. Ils plaideront pour une mobilité choisie avec la fin du bornage des détachements et l’abandon de CAP 2030, objectif mortifère pour ce réseau, symbole du service public d’éducation à l’étranger.