Consultation sur l’Enseignement Français de l’Etranger – Ministère des Affaires Etrangères

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, a annoncé le lundi 27 mars, le lancement de consultations sur l’Enseignement français à l’étranger, qui sont largement ouvertes à tous les acteurs de ce secteur.

Elles se déroulent sur trois mois, jusqu’à l’été, et ont débuté par un questionnaire auquel vous avez été invités à répondre, comme tous les acteurs de l’Enseignement français à l’étranger.

Le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, M. Olivier Becht, a présidé la cérémonie de lancement de ces consultations sur l’Enseignement français à l’étranger le jeudi 13 avril à laquelle la FSU-SNUipp HDF a assisté. Cette réunion a réuni 150 personnes : représentants des parents, élus, organisations syndicales, représentants des organismes gestionnaires, proviseurs de tous types d’établissements, représentant-es des services coopératifs.

A cette occasion, la seconde phase de cette consultation a été lancée.

3 groupes de travail présidés par des personnalités ont été constitués :

• Modèle pédagogique – homologation – formation
  • Moyens : Immobilier, partage de la charge financière, détachements, accessibilité sociale (bourses, inclusion)
  • Appartenance au réseau : relations au sein du réseau (apport de l’AEFE) – orientation vers le supérieur – valorisation de l’EFE

Ces ateliers dureront jusqu’à début juin avec 3 ou 4 réunions pour chaque groupe. Les représentant-es des syndicats de la FSU seront présent-es dans la plupart de ces ateliers pour porter la voix des personnels et la défense de l’opérateur public.