Lettre n°16 mai 2023

Sommaire

  • Rencontre avec la MLF
  • Consultation sur l’enseignement français de l’étranger
  • Calendrier scolaire 2024-2025
  • Mobilisation du 6 juin

Edito

La fin de l’année approche à grands pas mais pas question de se relâcher puisque l’ouverture de certains dossiers n’est toujours pas planifiée : revalorisations, avantage familial, mission d’accompagnateur pédagogique … tout cela sur fond de consultation sur l’enseignement français de l’étranger organisée par le MEAE dont les conclusions seront rendues en juin. Il convient donc de rester vigilant-es afin d’éviter que des décisions soient prises sans tenir compte de la voix des personnels qu’ils soient détachés ou de droit local. 

Rencontre avec la MLF

Le 12 mai, la FSU a été reçue au siège de la MLF. Il s’agissait d’évoquer le dialogue social et ses modalités avec le siège de cette association.  Le président, M Perret, le Directeur Général, M. Merriaux et le Directeur adjoint, M. Hamdoun étaient présents. La FSU dénonce depuis des mois la suppression de la CCP, seule instance de représentation des personnels et les décisions unilatérales de non-renouvellement de détachement prises par la MLF. Les déconventionnements ont été aussi abordés.

Les échanges ont été nombreux et permettent d’envisager des changements.

Consultation sur l’enseignement Français de l’étranger 

Le 16 mai, la FSU a participé à un nouvel atelier « Formation: organiser efficacement la réponse aux besoins » dans le cadre des Consultations sur l’enseignement français à l’étranger. Lors de cet atelier, la formation continue était au centre des échanges et la FSU a rappelé qu’elle sera extrêmement vigilante sur l’usage qui va être fait des IRF, notamment pour que la formation reste bien une formation continue et non pas uniquement une formation initiale pour les non-titulaires, que les personnels de l’AEFE n’en soient pas écartés au profit de ceux des partenaires, et que le réseau historique (établissements en gestion directe, établissements conventionnés)  ne pâtisse pas d’une priorité accordée aux établissements partenaires au nom de l’objectif d’atteindre 700 000 élèves dans l’enseignement français à l’étranger. 

L’accompagnement pédagogique a également été évoqué et la FSU a rappelé que l’accompagnement pédagogique doit être encadré par des procédures définies clairement.

Le 17 mai, nous étions également présents pour l’atelier “Accompagner les personnels : pilotage du système des détachés”. La FSU a porté ses revendications et notamment celle concernant la fin du bornage des détachements par le MENJ. Bornage dont les conséquences négatives mettent en péril l’équilibre des établissements. Nous sommes également intervenus pour rappeler l’anachronisme qui permet aux encadrants/formateurs (ex-expatriés) d’exercer pendant 10 ans consécutifs contre 6 pour les enseignant-es. 

Enfin, la FSU a rappelé qu’elle considère que les détachements pour exercer dans les établissements de l’opérateur public AEFE devraient être priorisés par rapport aux détachements directs dans des établissements partenaires privés.

Calendrier scolaire 2024-2025

Suite à un échange avec la DEOF à propos de la circulaire consacrée Organisation du temps scolaire et élaboration des calendriers scolaires dans les établissements d’enseignement français à l’étranger pour 2024-2025, il a été confirmé que les jours fériés situés dans une semaine travaillée ne sont pas considérés comme des jours de congés : Lorsque par obligation, ils doivent figurer dans une semaine de travail, ils ne sont pas à décompter du total du volume horaire annuel (864h / 936h) dû aux élèves.

Cette circulaire sera présentée au CSA de l’AEFE de juin.

Mobilisation du 6 juin

La journée du 6 juin sera l’occasion d’exprimer une nouvelle fois l’opposition à la réforme des retraites en France comme à l’étranger pour demander son abrogation. Le 8 juin, le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) déposera une proposition de loi d’abrogation du texte qui sera débattue à l’Assemblée nationale. La FSU-SNUipp HDF appelle donc à se mettre en grève.

Humeur  

Le 6 juin, cela fera presque 6 mois que nous grèvons, défilons, protestons, chantons, casserolons contre cette f…. (anglicisme) réforme des retraites !

Alors ça lasse, ça fatigue, ça use les souliers … mais comment se résoudre, après tant d’efforts, à baisser les bras face à une telle injustice.

Le 6 juin, c’est presque l’été, il fera bon marcher dans les rues et profiter des beaux jours sûrement ensoleillés quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Ce sera aussi l’occasion de montrer qu’on ne peut pas faire sans nous quand les conclusions de la consultation sur l’Enseignement français de l’Etranger seront rendues par les Ministres concernés.

Mobilisés nous étions, mobilisés nous restons et resterons ! Tel est l’appel du 6 juin pour la FSU-SNUipp HDF ! 

L’agenda du HDF

  • 25 mai: F3SCT AEFE
  • 25 et 31 mai : Atelier DGM, consultation sur l’EFE au MEAE
  • 6 juin : journée de mobilisation contre la réforme des retraites
  • 6 juin: GT égalité professionnelle AEFE
  • 13 juin: CSA AEFE
  • 14 juin: RIS 31
  • 15 juin: RIS 34
  • 20 juin: GT ISVL AEFE

Les docs du SNUipp-FSU

Sur le projet de réforme des retraites :