Dépôt des candidatures CCPL

Cette note vous indique la marche à suivre pour déposer la candidature FSU pour les élections de la CCPL de votre pays.

1/ Une ou deux CCPL dans votre pays

Suivant le nombre d’électeurs de chaque pays, il existe une, deux ou aucune CCPL :

moins de 10 électeur·rice·saucune CCPL
entre 10 et 99 électeur·rice·sune CCPL unique (1er et second degré)
plus de 100 électeur·rice·sCCPL 1 (1er degré)  CCPL 2 (second degré)

Le lien suivant donne la liste des CCPL pour tous les pays (pas de CCPL, CCPL unique ou deux CCPL: CCPL 1 et CCPL 2).

2/ Mode d’emploi pour le dépôt de candidature aux élections de CCPL

Cette étape est primordiale et doit être faite scrupuleusement et sans délai par le délégué élections de votre pays. Il est impératif de vérifier cette liste avant de déposer la candidature FSU.

Quand ?

le plus tôt possible  mais AVANT JEUDI 20 OCTOBRE 17h00 (heure de Paris) dernier délai.

Comment ?

par mail  à elections.aefe@diplomatie.gouv.fr  en mettant en copiehdf@snuipp.fr

Qui ?

Dans le cas d’une CCPL unique :

• si vous êtes le seul représentant de la FSU dans le pays, c’est vous qui déposez la candidature en tant que délégué de sigle FSU ;
  • s’il y a également un représentant du SNUipp-FSU et/ou s’il existe plusieurs établissements avec leurs sections FSU, il faut impérativement vous concerter pour déterminer le délégué titulaire qui dépose la candidature pour la CCPL du pays, et le préciser auprès du secteur HDF du SNUipp-FSU (hdf@snuipp.fr) comme du SNES-FSU (elecaefe2022@snes.edu).

Une seule candidature FSU doit être déposée pour la CCPL de votre pays !

Dans le cas de deux CCPL (CCPL 1 et CCPL 2) :
Il faut une déclaration de candidature pour chacune des CCPL, c’est vous qui déposez la candidature uniquement pour la CCPL 1  en tant que délégué.e de sigle FSU.

Une seule candidature FSU doit être déposée pour la CCPL 1 de votre pays !

Quoi ?

Le mail à envoyer à l’AEFE comportera trois pièces jointes :

1. l’acte de candidature FSU ;
  2. une profession de foi au format PDF (< 2 Mo) ;
  3. un logo au format JPG.
  • Nous vous détaillons dans les deux pages suivantes comment préparer ces documents.

Pour toutes questions ou difficultés, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse du SNUipp-FSU hors de France : hdf@snuipp.fr.

a) Acte de candidature FSU

Vous trouverez l’acte de candidature à compléter.
C’est un document Word (.doc) ou OpenOffice (.odt) où seulement certains champs peuvent être modifiés, ceux que vous aurez à compléter. Vous pouvez aussi l’imprimer tel quel, le compléter à la main, puis le scanner pour l’envoi (au format PDF).

L’élection aux CCPL est une élection “de sigle”. Quelle que soit la CCPL (unique, 1 ou 2), votre candidature est à faire sous le sigle FSU. Cela permet de simplifier et d’uniformiser les candidatures au nom de la fédération FSU qui regroupe nos syndicats respectifs (Snes, Snep, SNUipp, SNUep, etc …). Nous avons déjà complété le nom du sigle : FSU, sur l’acte de candidature.

La “base de répartition des suffrages” est sans objet pour une candidature de sigle FSU, nous avons donc barré cette partie.

Comment compléter cet acte de candidature ?

• Compléter le champ du “Pays”.
  • Cocher la case correspondant à votre CCPL : unique, 1 ou 2. Il suffit de double-cliquer sur la case et une fenêtre s’ouvre : dans l’option “Valeur par défaut” choisir “Case activée”.
  • Compléter les champs identifiant le ou la délégué·e de sigle titulaire et son / sa suppléant·e : nom, prénom, n° de téléphone portable et adresse email. En cas de CCPL unique, concertez-vous entre SNES et SNUipp pour déterminer qui sera titulaire ou suppléant.
  • Compléter les champs de lieu et date.
  • Signature : une seule signature suffit, celle du délégué FSU titulaire.

Pour finir, enregistrez la déclaration complétée en format PDF.

b) Profession de foi

Selon votre CCPL, nous vous proposons plusieurs professions de foi :

Vous avez à choisir un modèle :

• soit un recto simple (avec seulement le nom du pays à renseigner) ;
  • soit un recto-verso avec, en plus, 3 vignettes où vous pouvez indiquer les noms et les photos si vous le souhaitez de militants SNUipp-FSU/SNES-FSU/SNEP-FSU, commissaires paritaires sortants ou non. A cela s’ajoute un cadre où figurent des revendications modifiables auxquelles vous pourrez ajouter des revendications locales que vous rédigerez.

Comment compléter la profession de foi ?

• Dans le bandeau supérieur du recto sous “Commission Consultative Paritaire Locale”, remplacer [Pays] par le nom de votre pays.
  • Si vous utilisez la version recto-verso, vous devez compléter au verso les champ suivants pour chaque témoignage : “Elle” ou “Il”, son nom, son prénom, sa ville ou son établissement et son syndicat (SNES-FSU, SNUipp-FSU ou SNEP-FSU).

Pour ajouter une photo du (de la) militant·e dans le carré, faire un copier-coller d’une capture d’écran d’une photo du visage.

Pour ajouter ou modifier les revendications, tapez le texte dans champ adéquat en allant à la ligne à chaque phrase ; ajouter le nom de votre pays dans le cadre vert.

Le choix du modèle que vous utiliserez vous revient. Le modèle recto-verso demande un travail supplémentaire, mais permet d’incarner localement la candidature FSU.

Ce sont des documents Word (.doc) ou OpenOffice (.odt) où seulement certains champs sont à modifier.

Pour finir, enregistrez la profession de foi modifiée (soit recto, soit recto-verso) en format PDF.
Vérifiez bien la taille du fichier final : elle ne doit pas excéder 2 Mo.

c) Logo

Le logo identifie sur la plateforme de vote la candidature FSU à votre CCPL, il est le même pour les candidatures FSU à tous les scrutins.

Vous trouverez le logo FSU à envoyer tel quel en même temps que l’acte de candidature et la profession de foi.

Dernière étape : l’envoi par mail  à elections.aefe@diplomatie.gouv.fr (copie à hdf@snuipp.fr)

• l’acte de candidature FSU au format PDF
  • la profession de foi au format PDF (< 2 Mo)
  • le logo.

Cet envoi par mail est à faire le délégué titulaire FSU AVANT JEUDI 20 OCTOBRE 17h00 (heure de Paris).

L’AEFE transmettra par retour de mail un récépissé de dépôt de candidature au délégué. Si vous ne le recevez pas, alertez-nous rapidement !

La vérification de la recevabilité des candidatures sera faite par l’AEFE jusqu’au 24 octobre puis la DRH de l’AEFE procèdera à la saisie des candidatures recevables dans la plateforme de vote électronique.

Les candidatures, constituées du logo et de la profession de foi, seront consultables sur la plateforme de vote à l’ouverture de celle-ci, le lundi 31 octobre.