Andorre

Postuler en principauté d’Andorre
(voir aussi notre article avec la note de service MEN annuelle)

Calendrier des opérations de mobilité : 

  • Téléchargement des dossiers : à partir de mi-janvier.
  • Date limite de saisie des candidatures sur Amandor-MEN : fin janvier
  • Date limite de téléversement sur Amandor-MEN des pièces justificatives + avis des autorités hiérarchiques : fin février
  • Date de communication des résultats par la DGRH : à partir de mi-mai

Les établissements français en Andorre fonctionnent selon les principes en vigueur en France, cependant les élèves bénéficient dès la moyenne section de 3 h d’enseignement de langue catalane et du milieu andorran.

Les enseignant⋅es recruté⋅es sont « affecté⋅es », ce qui ne correspond à aucune position statutaire de la Fonction publique, et sont géré⋅s pour ce qui concerne leur avancement par leur département d’origine, qu’ils rejoignent à la fin de leur séjour, mais c’est le département des Pyrénées Orientales qui prend en charge la rémunération et les inspections.

Rémunération

La rémunération comprend le traitement indiciaire, l’indemnité de résidence, et une indemnité spéciale d’environ 40 % du salaire brut. Les logements sont généralement très chers.

Déménagement

Les frais liés au déménagement sont pris en charge (aller et retour) sans condition de durée de service effectués dans le département d’origine ni de durée d’affectation (décret 21-11 du 21 mai 1953).

Imposition

Les personnels affectés en Andorre paient leurs impôts en France (dans le 66).

Temps partiel

Le temps partiel est possible, généralement au-delà d’une première année d’exercice à temps complet.

Recrutement

 Le recrutement est examiné en mai par une Commission nationale d’affectation. La FSU-SNUipp y est représenté. Une liste des postes est envoyée aux organisations syndicales environ quinze jours avant le groupe de travail.
Le mouvement interne a lieu avant le mouvement externe. 
Les candidatures des collègues qui justifient au moment de leur demande, d’un exercice en France depuis au moins 3 ans, sont examinées prioritairement par la commission nationale.

Commission nationale d’affectation : mai

Barème

Priorité est donnée aux Andorran⋅es et aux résident⋅s de la principauté, puis au rapprochement de conjoint.

Ne sont pas prioritaires les candidat⋅es qui sont : en poste à l’étranger (ou réintégré⋅s depuis moins de 3 ans après un détachement) ; en COM (ou réintégré⋅es depuis moins de 2 ans).

Plus d’informations : consultez la page dédiée sur le site du SNUipp 66