Louisiane : CODOFIL

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CODOFIL_logo-300x300.jpg.

Ce programme est piloté par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) et le département de l’Education de l’Etat de Louisiane.

Une note est publiée au BOEN avant octobre et concerne la rentrée scolaire suivante.

La note pour la rentrée 2024

Ce programme dure une année scolaire (renouvelable deux fois). Pour le 1er degré, il s’adresse aux enseignants justifiant de trois années d’ancienneté dont deux en tant que titulaire. Il s’adresse également aux professeurs de français langue étrangère (FLE) justifiant de trois années d’expérience professionnelle.

Il vise à favoriser le perfectionnement linguistique des participants et à leur faire découvrir une culture et un système éducatif différents. Ils seront amenés à enseigner l’anglais à leur retour en France. En 2019-2020, 58 enseignants étaient détachés en Louisiane pour le 1er degré.

Comment postuler ?

Mi-octobre : ouverture des inscriptions en ligne sur le site de France Éducation Internationale
(8 étapes : Test d’éligibilité, Préinscription, Inscription, Contacter le référent académique, Définir le responsable hiérarchique, Remplir votre dossier, Fournir les pièces justificatives, Valider votre candidature)

Mi-décembre : date limite de saisie des avis hiérarchiques en ligne

Fin décembre : convocation à un entretien individuel des candidats présélectionnés.

Fin janvier : Entretien de sélection à FEI ou à distance

Mi-mars : Information des candidats recrutés sur liste principale et liste complémentaire.

Fin juillet : Stage de formation obligatoire des enseignants recrutés à Bâton Rouge.

Recrutement possible jusque fin juillet.

Déroulement et conditions

Sous le statut du détachement, les enseignants sont affectés dans des établissements publics de l’État de Louisiane proposant, soit un programme de français langue étrangère, soit un programme dit « d’immersion » (enseignement en français). Les collègues sont placés sous l’autorité du chef d’établissement américain qui gère entièrement l’école (horaires, règlement intérieur, obligations de service…) et rémunérés par la paroisse (district scolaire). Rapport à remettre en fin de séjour au Consulat Général de France à la Nouvelle Orléans.

Les conditions climatiques sont particulièrement difficiles. Contexte culturel et de vie assez fermé et très conservateur en général, hors Nouvelle Orléans.

Rémunération

En 2020/2021, le montant annuel de la rémunération versée aux enseignants par les autorités de Louisiane s’élevait à 45 276 dollars la première année, 46 004 dollars la deuxième année et 46 535 dollars la troisième année. Le niveau de vie garanti reste supérieur à celui d’un enseignant parisien.

Les cotisations maladie, rapatriement, et retraite (8%), et une somme d’environ 5000 € pour une personne pour installation dans de bonnes conditions sont à prévoir. Il est conseillé aux enseignants titulaires d’opter pour un maintien de leurs droits auprès de la Mutuelle générale de l’éducation nationale.

Dix-huit premiers mois du séjour exonérés du paiement des impôts américains mais exemption non applicable à ceux qui auraient déjà travaillé aux États-Unis. Le taux d’imposition est de 15 à 20%.

Ces postes conviennent plutôt à des candidats sans charge de famille, voire à des couples d’enseignants dont les deux conjoints sont candidats à ce programme.

Informations complémentaires

À consulter sur le site de France Éducation Internationale :
– Le manuel du candidat
– Les conditions de participation
– Le vademecum à l’usage des enseigants

Voir également le descriptif du programme sur eduscol