MEAE

Postes dans un service ou un établissement relevant du MEAE, dans les Alliances Françaises au 1er septembre 2024.

MEAE : informations complémentaires

Postes MEAE et Alliances Françaises

Nouveau Note de service du 2 juillet 2023 : Postes et missions à l’étranger (hors AEFE et MLF) à pourvoir au titre de l’année 2024

La première liste des postes à pourvoir (transparence n°1), mise en ligne mi-juin, est ouverte jusqu’à la mi août. Ces postes ne font l’objet d’aucune publication au BOEN.

Candidature sur le site Afet (https://www.afet.education.gouv.fr) et, pour les postes à profil scientifique, envoyer également le dossier « export » que le MEAE transmet en pièce attachée au format PDF lors de l’envoi de l’accusé de réception électronique ainsi que leur CV au MESR (mobiliteetranger.daei@recherche.gouv.frdu 29 juin au 3 septembre 2023.

La première étape de la candidature est impérativement de procéder au dépôt d’un CV sur le site Afet (https://www.afet.education.gouv.fr) dès le 29 juin 2023. En même temps que le dépôt du CV, le candidat émet ses vœux de poste ; ces derniers sont modifiables jusqu’au 3 septembre 2023. Il n’y a pas d’envoi à effectuer. Le CV et les vœux du candidat peuvent être modifiés jusqu’à leur téléchargement automatique après la clôture de l’appel à candidatures.

De septembre à juin, d’autres publications (transparence 2, transparence 3…) viendront compléter au fil de l’eau la liste de postes initiale. Il convient de consulter régulièrement le site.

De décembre à mai, tenue des commissions de sélection interministérielles.

Personnels concernés

L’ensemble des personnels titulaires du MENESR, en activité, en disponibilité, en congé parental ou en détachement.

Conditions requises

  • une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en qualité de titulaire dans le corps est appréciée dans l’examen des candidatures. Cette durée permet aux agents de bénéficier d’un continuum de formation, d’appréhender les différentes compétences propres aux métiers et d’avoir une bonne connaissance du système éducatif français ;
  • la durée d’un détachement à l’étranger est encadrée pour permettre à un nombre plus important d’agents de pouvoir bénéficier d’une telle expérience ;
  • les agents peuvent demander un nouveau détachement à l’étranger après une durée minimale leur permettant de valoriser en France l’expérience développée à l’étranger.
  • En raison du caractère important de l’aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère lors des éventuels entretiens de pré-recrutement.

La formulation des vœux

le candidat peut formuler jusqu’à 8 vœux par publication d’appel à candidatures ; il pourra apporter toute modification ou suppression à ses vœux pendant la durée de chacune de ces publications.

Après la clôture de chaque transparence, les candidats recevront à leur adresse électronique un accusé de réception qui permettra d’attester la candidature et les vœux émis. Il leur appartient de transmettre copie de dossier au service compétent du MENESR.

L’avis hiérarchique

Compte tenu d’un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DREIC (Délégation aux relations européennes et internationales et de la coopération) ou à la MEIRIES (Mission Europe et international pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur) ne comporte pas à ce stade d’avis hiérarchique. Lorsque le MEAE décide de recruter un candidat, il en demande le détachement auprès de son administration gestionnaire.

Les modalités d’examen et d’évaluation des candidatures

Les structures administratives concernées – DE, DGRH, DREIC, DAEI, en lien avec la DGRI et la DGESIP – étudient les dossiers déposés par les agents. Les candidatures peuvent donner lieu à des entretiens individuels, en présentiel ou à distance, en langue étrangère si nécessaire.

Parallèlement, le MEAE procède à l’étude de toutes les candidatures (MENJ et MESR, et hors MENJ et MESR), puis à des entretiens individuels des candidats dont les profils retiennent son attention.

Pour déterminer les candidats qui seront définitivement retenus, des commissions de sélection interministérielles présidées par le MEAE, et auxquelles le MENJ et le MESR sont invités à participer comme membres, se tiennent à partir de la fin de l’année en cours. Les dates des commissions par catégories d’emplois figurent sur le site du MENJ et du MESR (https://www.afet.education.gouv.fr/afet/modedemploi/datesCommission) dès que le MEAE les leur communique. Les candidats sélectionnés à l’issue des commissions sont alors proposés par le MEAE aux postes diplomatiques concernés. L’avis du poste diplomatique conditionne la décision finale.

Cas particulier des d’assistants techniques et des postes d’experts techniques internationaux

Les poste d’assistants techniques (enseignement/direction dans certaines écoles d’Afrique). Ces postes font l’objet d’une double procédure d’enregistrement : candidature en ligne (CV électronique et vœux) sur le site du MENESR AFET et transmission directe d’un CV et d’une lettre de motivation par courriel aux différents bureaux concernés du MEAE mentionnés au bas de la fiche de poste. Les postes sont mis en ligne durant toute l’année sur le site du MEAE. Ils se font de plus en plus rares.

À la différence des candidatures sur les postes dans un service ou un établissement relevant du réseau extérieur du MEAE et dans les Alliances Françaises qui donnent lieu à une étude préalable des dossiers des candidats par les services du MENESR mais dont le MEAE reste seul responsable, les candidatures sur les postes d’experts techniques internationaux sont évaluées directement par le groupe Expertise France (EF) créé en 2015 par la fusion de 6 groupes d’expertises français. Le site d’EF

Contrôle syndical

Si vous faites acte de candidature sur des postes d’assistants techniques, d’attachés de coopération éducative, d’attachés de coopération pour le français, d’attachés de coopération universitaire et de chargés de mission pédagogique (hors Alliance française), et si vous êtes adhérent, contactez-nous pour le suivi de votre candidature. Pour tous les autres postes, c’est malheureusement inutile, car ils ne sont pas examinés en commission paritaire. Ils sont en effet l’objet d’un recrutement des plus opaques… ce que bien sûr la FSU dénonce vigoureusement !

Conditions de rémunération

Désormais, les recrutements sont effectués sous le régime du décret n°67-290 du 28 mars 1967, concernant l’ensemble des agents du Ministère des Affaires Étrangères, comparable à celui de l’AEFE.

Salaire

Il comprend plusieurs éléments : 
 le traitement indiciaire brut (gel de l’indice pendant la durée du contrat) 
 indemnité de résidence variable en fonction du pays, du grade et de l’échelon des personnels. Pour les assistants techniques (ex-coopérants), cette indemnité dépend de la fonction occupée et non du grade. Sa détermination est très opaque, des fonctions équivalentes dans deux pays différents ne sont pas forcément classées dans le même groupe. Elle est comparable à l’indemnité d’expatriation de l’AEFE. 
 supplément familial lorsque le conjoint n’exerce pas d’activité professionnelle ou pour célibataire avec enfant à charge (10% de l’indemnité de résidence) 
 majorations familiales éventuelles dont le montant varie selon l’âge des enfants et le pays (comme pour l’AEFE) 
 une indemnité d’établissement égale à 60% de l’indemnité de résidence ; elle est définitivement acquise après deux années dans le poste. Pendant les congés administratifs, la rémunération comprend le traitement indiciaire, les majorations familiales à un taux moindre et l’indemnité de résidence à taux plein, sauf si le congé précède une nouvelle affectation (dans ce cas elle subit un abattement de 50%).

Changement de résidence

Mêmes modalités que pour l’A.E.F.E (décret 86-416 du 12/03/86).