Recrutement

Retour page MLF

Procédure

Quelques soient le type de recrutement et le type d’établissement (école d’entreprise, établissement en pleine responsabilité – EPR, OSUI – Maroc, école partenaire de la MLF) les candidat⋅es doivent créer un compte, saisir leur dossier de candidature et leurs vœux de postes et joindre les pièces justificatives (format .doc ou.pdf) directement en ligne sur la plateforme dédiée sur le site de la Mission laïque.

Il est recommandé de constituer son dossier au premier trimestre, mais le recrutement peut s’effectuer tout au long de l’année. Attention toutefois pour les postes de détaché⋅es, aucune demande de détachement ne sera traitée par la DGRH du MEN après le 31 mars.

Il n’existe aucun barème. Le recrutement s’effectue par « matching » (dit la MLF), c’est à dire adéquation entre le profil du poste et le CV. De fait, il n’y a aucune transparence dans le classement des candidatures.

Page de recrutement sur le site de la MLF

  • Pour les postes dans les écoles d’entreprises, le recrutement est effectué par le siège de la MLF en lien avec l’entreprise.
  • Pour les postes d’encadrant⋅e, le recrutement est effectué par le siège de la MLF.
  • Pour les postes dans les EPR et à l’OSUI, c’est le chef d’établissement qui recrute en fonction de critères qui lui sont propres.
  • Pour les postes dans les établissements partenaires de la MLF, c’est le chef d’établissement qui recrute en fonction de critères qui lui sont propres.

Depuis 2022, la commission consultative paritaire n’est plus consultée pour le recrutement suite à la décision unilatérale de la MLF de supprimer la CCP. Le recrutement s’effectue donc sans avis des organisations syndicales et sans aucune transparence.

Suite aux protestations de la FSU qui a dénoncé une remise en cause du dialogue social, la MLF a réhabilité la CCP en novembre 2023, mais avec des prérogatives réduites.

Les postes vacants sont mis en ligne en temps réel d’où l’intérêt de consulter régulièrement le site de la MLF.

Calendrier pour la rentrée 2026 :

La MLF n’indique plus de calendrier indicatif, une partie du recrutement se fait « au fil de l’eau » (notamment pour les postes sans détachement). Le calendrier indiqué par la note de service du MEN pour les postes de détaché⋅es est :

  • 10 septembre : Publication des postes
  • De septembre au 4 décembre : Saisie du dossier de candidature et remise du dossier au supérieur hiérarchique pour avis
  • Décembre à mars : Entretien(s)
  • Rappel : la demande de détachement doit être effectuée par l’établissement auprès du MEN avant fin mars (et donc le recrutement bien avant).