Programme Jules Verne

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Ce programme vise à participer à la vie d’un établissement scolaire étranger et à parfaire ses compétences pour s’investir au retour dans l’enseignement des langues à l’école primaire.

Le programme Jules Verne fait l’objet d’une circulaire spécifique publiée au deuxième trimestre de chaque année pour l’année scolaire suivante.

Note de service du 23/06/2023 sur les échanges et les actions de formation à l’étranger pour les enseignants : année scolaire 2024-25

Note de service du 23/06/2023 portant sur le programme de mobilité internationale Jules Verne pour l’année scolaire 2024-25

Article d’Eduscol sur le programme de mobilité international Jules Verne

Public : Ce programme de mobilité internationale s’adresse aux enseignants titulaires. Les enseignants sont détachés ou mis à disposition dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d’établissements éducatifs étrangers. Il leur sera aussi possible, après accord avec l’académie d’origine et l’établissement d’accueil, d’intervenir dans d’autres structures (faculté de pédagogie, Alliance Française, etc).

Organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public, de toutes les disciplines et dans l’ensemble des filières, ce programme accordera une priorité aux enseignants qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.

Leur mission principale sera d’enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l’enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement pourra être dispensée en langue étrangère si celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique qui le justifie.

Les pays d’accueil sont choisis par les académies en fonction de leurs accords bilatéraux avec les pays concernés. Les établissements à programme français ne sont pas éligibles au programme Jules Verne.

Conditions de participation

Niveau B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans la langue du pays d’accueil ou dans l’une des huit langues les plus enseignées (anglais, allemand, arabe, chinois, italien, espagnol, portugais, russe), réinvestissement des acquis de l’année d’immersion dans les enseignements et participation à l’ouverture européenne et internationale du système éducatif, rapport d’activité à transmettre à l’académie d’origine.

Pour postuler :

Premier semestre : Adresser sa candidature à la DAREIC de l’académie de rattachement. Conditions de candidature, modalités de sélection et calendrier des opérations sont déterminés par chaque académie.

Fin mars : Transmission de l’ensemble des candidatures à la direction générale des ressources humaines du MENJ.

Conditions et statuts

Durée : une année scolaire, renouvelable, après autorisation, deux fois.

Les enseignants sont « mis à disposition » auprès des Etats étrangers et restent alors en position d’activité dans leur corps d’origine, ou sont placés en position de détachement. Ils sont placés sous la double tutelle hiérarchique française et locale. Ils exercent dans le système éducatif local sur un, voire plusieurs établissements. Ils peuvent enseigner en français ou dans la langue locale (en fonction de leur niveau).

Les enseignants mis à disposition continuent de percevoir la rémunération et les indemnités liées à leur corps et à leur grade (sauf indemnités de fonctions). Une rémunération complémentaire ou une aide en nature peut être attribuée par le pays d’accueil. Les frais de transport sont à la charge de l’agent. L’intéressé doit lui-même trouver son logement.

Au retour : Les enseignants seront réaffectés, dans leur académie d’origine pour les personnels du second degré, ou dans leur département d’origine pour les personnels du premier degré.

Afin que votre académie tire pleinement profit de cette mobilité, l’académie veillera particulièrement à ce que les personnels puissent, à leur retour, faire bénéficier la communauté éducative des acquis de cette immersion en facilitant leur réinvestissement et leur participation à l’évolution et à l’ouverture européenne et internationale du système éducatif.

Les enseignants établiront un rapport détaillé sur leurs activités. Celui-ci devra être accompagné d’un rapport établi par le chef d’établissement d’accueil qui portera sur le contenu des actions réalisées par l’enseignant. Ces documents seront transmis au recteur de l’académie à l’attention du directeur des ressources humaines et du Dareic. La participation au programme Jules Verne peut constituer un vecteur d’enrichissement du parcours professionnel de l’enseignant qui lui appartient de faire valoir lors de la préparation de son rendez-vous de carrière.

Plus d’informations sur le site de votre académie ou auprès du délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).