Le SEFFECSA (Service de l’enseignement des forces françaises et de l’élément civil en Allemagne !) scolarisait notamment les enfants français de la brigade franco-allemande. On peut effectivement en parler au passé…
Il ne comporte plus qu’un collège à Donaueschingen et deux écoles : Mülheim et Breisach. Après les coupes du budget 2014 (relocalisation des troupes en France, moins d’élèves et suppressions de postes), la fermeture de l’école de Villingen et d’une grande partie des classes de l’école de Donaueschingen, le service s’est considérablement réduit et est condamné à l’extinction rapide.
Le site web www.seffecsa.net est d’ailleurs abandonné.
Il n’y avait plus que 5 enseignants détachés en 2016-2017…
Statut et conditions matérielles
En 2014-2015, 15 enseignants et en 2015-2016 seulement 5 ! étaient détachés auprès du ministère de la défense pour une durée limitée : 3 ans renouvelables une fois. Ils relèvent sur le plan administratif du collège de Donaueschingen et sur le plan pédagogique, les enseignants du premier degré dépendent de la DSDEN du Haut-Rhin (IEN d’Andolsheim).
Les enseignants sont logés et bénéficient de certains avantages : salaire majoré de 18% (dont 8% prélevés pour le logement), accès aux économats militaires (hors taxe), . . .
Recrutement
- plus de commission de recrutement depuis 2014 faute de postes