Séjours linguistiques : FEI

FEI (anciennement CIEP) est situé à Sèvres (Hauts de Seine)

France Education International

Une note est publiée au BOEN avant octobre pour l’été suivant. Elle fixe les objectifs et les modalités de candidature.

La note de service pour la rentrée 2024

Etablissement public du ministère de l’Education nationale et principal partenaire du Ministère des affaires étrangères pour la langue française, France Education International présente deux pôles d’activités : l’éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, langues étrangères, certifications et évaluation).

France Education International est à la fois centre de séminaires internationaux sur les questions d’éducation, institut de formation, lieu de rencontres et d’échanges entre responsables éducatifs et centre de ressources documentaires. Il contribue au pilotage d’actions de formation et de programmes de mobilité.

Stages linguistiques

France Education International organise des stages à l’étranger destinés aux enseignants du premier degré qui souhaitent se perfectionner en allemand, anglais ou italien, dans les domaines linguistiques, pédagogiques et culturels. Ces stages à durée variable se déroulent pendant les congés d’été de fin juin à fin août.

Pour le stagiaire, tous les frais de formation, d’hébergement et de nourriture sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale. Les frais de transport restent en revanche à la charge du stagiaire.

Public : Les enseignants des premier et second degrés de l’enseignement public. Pour le premier degré, ces stages s’adressent aux PE ou instituteurs enseignant une langue vivante.

Pour postuler : https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/stages-de-perfectionnement-linguistique-pedagogique-et-culturel

Décembre: Ouverture des inscriptions en ligne

Janvier : inscription en ligne

Avant fin janvier : Après transmission, par le directeur d’école, du dossier de candidature à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription, transmission par ce dernier des dossiers à l’IA-Dasen.

Fin février : Transmission par voie postale au Ciep par l’IA-Dasen des dossiers originaux comportant tous les avis hiérarchiques et classés par ordre de priorité.

Un stage tous les trois ans maximum.