Procédure
Procédures, documents et calendriers (mise à jour vers mi-décembre)
→ sur la page dédiée du site de l’AEFE
(Note d’information des candidat⋅es, Dossier type de candidature, Instructions relatives au recrutement)
Publication de la liste des postes vacants et susceptibles d’être vacants (en décembre, puis actualisations)
→ sur la page dédiée du site de l’AEFE
→ sur les sites des établissements (liste du site de l’AEFE)
Certains pays utilise un applicatif ou un dossier différent de celui proposé sur le site de l’AEFE. Il faut consulter le site internet des établissements ou des Services de coopération et d’action culturelle (SCAC).
Calendrier indicatif de la campagne de recrutement
Les dates exactes sont fixées par chaque établissement ou service de coopération et d’action culturelle (SCAC) : voir leur site internet.
- À partir de mi-décembre : mise en ligne des dossiers de candidature ou ouverture des plateforme de saisie.
- À partir de début janvier : publication de la liste des postes vacants et susceptibles d’être vacants à pourvoir.
Attention, cette liste ne tient pas compte des départs éventuels de collègues après la commission , ni des candidats prioritaires (Titulaires Non Détachés). Nos correspondants seront à même de renseigner les syndiqué⋅es FSU-SNUipp sur les cartes scolaires locales.
- Entre janvier et début février : date limite de candidature.
- Fin février, début mars : réunion des commissions consultatives paritaires locales (CCPL) de recrutement des résidents. Propositions de postes par l’administration à l’issue des classements des candidatures établis par les CCPL selon des barèmes qui leur sont spécifiques.
Le délai d’acceptation des postes est très court, il est de 48 h pour la première candidature retenue, et seulement 24h pour les suivantes.
Syndiqué⋅es FSU-SNUipp : n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir l’adresse de nos correspondants locaux pour le suivi des dossiers en CCPL ou toute demande d’information (cartes scolaires locales, barème, installation) : hdf@snuipp.fr
Détachement
Une fois la proposition de poste acceptée, la procédure de demande de détachement est lancée. L’IA-DASEN émet un avis qui, dans la pratique, est systématiquement suivi par la DGRH du MENJ. Trop souvent, les départements étant déficitaires, cet avis peut être négatif, donc le détachement refusé et le recrutement annulé. Un recours est possible (contacter sa section SNUipp départementale), il faut faire vite pour que la proposition de poste soit maintenue.
Dans la pratique, aucun détachement n’est accordé par le MENJ aux personnels n’ayant pas accompli une année comme titulaire en France.
Depuis 2019, la note de service du MENJ “Recrutements et détachements à l’étranger” limite la durée du détachement à 6 années scolaires consécutives.