Centre d’excellence de formation technique à l’étranger (CEFTE)

Les Centres d’excellence de formation technique à l’étranger (CEFTE) sur eduscol.education.fr

Durée : Douze mois renouvelables, sur autorisation, deux fois pour permettre la réalisation des objectifs d’ingénierie éducative fixés.

Public concerné : Le dispositif des CEFTE est ouvert aux enseignants des premier et second degrés, aux personnels d’inspection et de direction, titulaires, ayant une expérience avérée dans le domaine de la formation et de la coopération, qui peuvent postuler lors des appels à candidatures.

Descriptif : Pour chaque projet de création de CEFTE, un appel à candidature sera diffusé par la DGRH dans toutes les académies auprès des Dareic, des délégués académiques à la formation initiale et continue (Dafpic) et corps d’inspection sous la forme d’une fiche de poste détaillée établie par le Ciep

Appel à candidature pour les centres des métiers et des qualifications à l’étranger sur france-education-international.fr

Opérateur : Centre international d’études pédagogiques (Ciep)1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres cedex, téléphone : 01 45 07 60 00

Pour postuler :

En lien avec l’appel d’offres, une fiche de poste comportera la description du projet, les compétences techniques et pédagogiques requises ainsi que le niveau de langue souhaité (principalement en anglais ou espagnol). Les candidats intéressés devront adresser leur CV et lettre de motivation au Ciep.

Les candidatures seront adressées et examinées par le Ciep sur proposition des académies, qui organisera les entretiens avec un comité de sélection des candidats retenus dans cette première phase. Ce comité sera composé de représentants du comité de pilotage (Dreic, CIEP, inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et l’entreprise partenaire le cas échéant).

Après avis favorable du comité de sélection, le Ciep :

• adressera une demande de mise à disposition auprès de l’académie d’origine de l’expert technique sélectionné qui fera part de son avis ;
  • proposera une lettre de mission, signée par le/la recteur/trice d’académie, qui mentionnera notamment le lieu d’affectation, la date de début de mise à disposition, l’ingénierie éducative attendue, ainsi que la durée d’un an renouvelable sur autorisation, deux fois et tiendra compte de l’intérêt du service de l’établissement d’origine de l’enseignant.