Élysée Prim (échanges franco-allemands)

Le programme Élysée Prim fait partie des échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants. La note de service est publiée au BO début juillet pour la rentrée scolaire suivante.

Programme coordonné par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) dans le cadre de l’amitié et la coopération éducative franco-allemandes.
Il vise à développer l’enseignement de la langue allemande depuis l’école maternelle (notamment dans le cadre du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée »), à participer à la diffusion de la langue et la culture françaises en Allemagne.
Il favorise l’approfondissement linguistique et culturel des candidats qui s’engagent, à leur retour dans leur département, à assurer des activités qui contribuent au développement de l’enseignement de l’allemand.

Plus d’informations sur le programme et l’enseignement en Allemagne :

Comment postuler ?

Public concerné

Enseignant·es titulaires de l’enseignement public du premier degré, justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne et enseignant à temps complet au moment du dépôt du dossier.

Informations et dossier de candidature à télécharger :

Calendrier des opérations de recrutement

  • de septembre à décembre : dépôt du dossier de candidature à son IEN (selon calendrier académique)
  • mi-janvier : transmission des dossiers de candidatures avec premier avis par l’IEN au DASEN pour décision. La DSDEN peut éventuellement organiser un entretien (motivations, compétence linguistique et capacité d’adaptation).
  • fin janvier : transmission des dossiers à la Degesco ; l’académie informe les candidats de la décision du DASEN (départ autorisé ou refusé).
  • mars : réunion de la commission de répartition franco-allemande, lacadémie informe les enseignants des résultats.
  • de mi-mai à mi-juin : Envoi des attestations de participation au programme d’échange franco-allemand aux candidats par les services académiques

Déroulement de l’échange

Avant de partir :

  • fin mai : participation obligatoire à un « séminaire de contact » organisé par l’OFAJ et regroupant nouveaux partants et enseignants français et allemands déjà en poste (4 jours).
  • en août : participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines).

En cours d’année :

L’enseignant relève de l’autorité scolaire locale et assure un service identique à celui de son homologue allemand. Il peut intervenir dans plusieurs écoles.
Après un temps d’adaptation, des activités complémentaires à celles d’enseignant de la langue française peuvent être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement dans une autre discipline :(éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique), intervention dans des écoles maternelles/Kindergärten.

  •  en janvier : tous les enseignants participent à un bilan d’étape (3 jours, temps de voyage inclus) organisé par l’OFAJ.
  •  début mai : envoi d’un rapport d’activité adressé à tous les acteurs de l’échange (IEN, Dgesco, OFAJ, Land)

Au retour :

Engagement à assurer des activités qui contribuent au développement de l’enseignement de l’allemand.

Conditions et statuts

Position administrative

L’enseignant·e reste en position d’activité et est rémunéré·e sur le poste dont il ou elle est titulaire.
Son poste n’est pas déclaré vacant, l’enseignant·e regagne son poste à son retour en France.

Durée

La durée du séjour est d’une année scolaire, renouvelable une fois.

Rémunération

Couverture maladie

L’enseignant peut rester affilié à sa section départementale MGEN ou adhérer à la section extra métropolitaine. Elle reste entièrement à la charge du participant.
(À revoir selon la mise en place de la réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics.)

Logement

Il n’est pas facile de trouver un logement en Allemagne. Les frais d’entrée dans un appartement sont onéreux. Se renseigner auprès de ses prédécesseurs, des collègues de l’école, des parents d’élèves ou prendre contact avec les Allemands partants. La colocation est une pratique courante en Allemagne.