Programme de mobilité internationale Jules Verne

Ce programme fait partie des « échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants ».
La note de service est publiée au BO début juillet pour la rentrée scolaire suivante.

Mise à jour : juillet 2024

Le programme Jules Verne est un séjour professionnel en immersion éducative et culturelle à l’étranger pour une année scolaire 1. La mission est d’enseigner en français (une partie peut se faire en langue étrangère) dans un établissement du pays, donc hors établissements homologués du réseau d’enseignement français à l’étranger (EFE).

Ce programme vise à renforcer ses compétences linguistiques, à découvrir des pratiques pédagogiques et systèmes éducatifs, puis à contribuer au développement de la politique internationale de l’académie.
Il dépend de l’académie (DAREIC2) qui détermine leᐧs pays d’accueil en fonction de ses actions de coopération éducative à l’étranger.

Au retour, on est réaffecté dans son département d’origine. On remet un rapport « détaillé » de ses activités. L’académie veille à ce qu’on puisse faire bénéficier la communauté éducative des acquis de cette immersion (de ses élèves aux actions internationales académiques).

Statut

On est misᐧe à disposition ou détachéᐧe. Positions administratives
On a une double tutelle hiérarchique, française et locale : on reste attachéᐧe à son administration et on se conforme à l’organisation et au règlement des établissements dans lesquels on intervient (obligations de services, congés,…).

On perçoit son salaire (sauf indemnités de fonctions) ainsi qu’une indemnité représentative de frais d’expatriation temporaire (→ décret et arrêté du 10/09/2019).

Candidature

Ce programme s’adresse aux enseignantᐧes titulaires du MENJ.

Le niveau B2 (CECRL) est demandé, dans la langue du pays ou dans l’une des huit langues les plus enseignées en France (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe).

  • Calendrier indicatif (les dates dépendent des calendriers académiques) :
    • Octobre : Dépôt des candidatures par courrier à la DAREIC (voir Références, ci-dessous)
    • Novembre : Entretien de l’enseignant avec la Dareic
    • Décembre : Réunion préparatoire organisée par la Dareic avec l’ensemble des candidats retenus
    • Janvier : Envoi d’une lettre de mission aux candidats retenus afin de préciser les modalités de leur mise à disposition ou détachement.
    • Fin mars : Transmission du dossier à la direction générale des ressources humaines (DGRH) du MENJ

Références


  1. Durée : une année scolaire, renouvelable pour une, voire deux années supplémentaires, de préférence dans le même établissement. ↩︎
  2. DAREIC : Délégations académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (voir Références, ci-dessus) ↩︎