1. Approbation du procès-verbal de la CCP du 27 juin. Des demandes de modifications sont émises par le SNUipp-FSU. Elles seront prises en compte et le texte modifié sera envoyé par mail.
2. Bilan du recrutement 2019-2020 dans les réseaux écoles d’entreprise et établissements en pleine responsabilité (Epr) Mlf-Osui
Monsieur Deberre tient à saluer l’attention particulière que la DGRH du MENJ a porté sur les dossiers, ce qui a mené à un taux d’échec très bas. Seules deux situations n’ont pas été résolues : un refus de détachement de Seine-Saint-Denis et un changement d’orientation d’une collègue du secondaire.
A noter, deux collègues du secondaires dans des établissements de l’OSUI ont obtenu une dérogation pour faire leur année de stage (une agrégation et une certification).
3. Campagne de recrutement pour la rentrée 2020/2021
L’ensemble du calendrier est conforme à la note du BO, c’est pourquoi il est impossible de déplacer la CCP3 du 27 février (demande du SNUipp-FSU).
Les dossiers de candidatures sont similaires à ceux de l’année passée et les critères de recrutement sont maintenus. L’Avis préalable du DASEN reste facultatif et n’est en aucun cas rédhibitoire : lorsqu’un candidat est sélectionné avec un avis préalable défavorable, la DGRH fait tout ce qu’elle peut pour obtenir un avis final favorable.
Une note sera envoyée aux chefs d’établissements pour qu’ils adoptent une attitude mesurée quant au choix des critères de recrutement.
Deux nouveautés cette année:
- un Facebook Live le 16 octobre 2019 à 15h00 où la MLF répondra aux questions des candidats.
- un job-dating en novembre au salon Educatice pour aider les candidats à constituer leur dossier.
4. Point agenda : CCP 2020-2021
Dates des CCP : 21 nov / 27 fév (journée complète) / 14 mai et 25 juin.
5. Questions diverses
SNUipp-FSU : El Jadida
Nous souhaiterions un point d’étape sur la situation dans cet établissement suite aux réunions de concertation organisées localement ? Qu’en est-il de la création d’une cellule RH propre à L’OSUI ?
La médiation a commencée (médiation prise en charge par l’OSUI et faisant intervenir un prestataire extérieur), elle se poursuivra tout au long de l’année, il faut être un peu patient et donner du temps à la démarche. Un point d’étape est prévu la semaine prochaine (semaine du 23 septembre) avec la direction et Monsieur Deberre se déplacera également dans l’année pour rencontrer les personnels.
SNUipp-FSU: Renouvellements de détachements : Lors de la dernière réunion sur la mobilité à l’international à la DGRH du MENJ du mois de juillet dernier, nous avons obtenu l’assurance que la gestion du renouvellement des détachements des personnels en poste à l’étranger serait différente pour la rentrée 2020 et que l’avis des DASEN ne serait plus demandé pour « le stock ». Avez-vous des informations confirmant cette déclaration de Madame Florence Dubo ?
Aucune précision sur ce sujet, un contact sera rapidement pris avec la DGRH du MENJ.
SNUipp-FSU: ENSAP : Lors de la dernière CCP, une question portait sur l’accès aux bulletins de salaire des détachés sur la plateforme ENSAP, avez-vous du nouveau sur cette question ?
La réponse n’a pas évoluée depuis le mois de juin : ce n’est pas prévu car il s’agit d’un logiciel spécifique de l’Éducation Nationale, ce n’est donc obligatoire à la MLF. La réflexion est en cours et elle doit tenir compte de la localisation des établissements, ce qui rend les démarches très complexes.
SNUipp-FSU: Lycée international Honoré de Balzac (Egypte) : la fiche financière des postes, au logo de la MLF, indique des rémunérations sans préciser si elles sont nettes ou brutes, ce qui induit les personnels en erreur. Le versement se fait de la main à la main, en espèces. Nous demandons à la MLF de rappeler à l’établissement l’exigence de précision et de rigueur en matière financière.
Cela a été bancarisé. Au vu des dysfonctionnements, le logo MLF a été retiré des fiches de paye.
MLF: Directeur général: Liban, rentrée établissements
M. Deberre souligne qu’exceptionnellement, tous les personnels ont été rassemblés pour la pré-rentrée au Liban: 900 professeurs. Seuls les 42 résidents étaient absents. .
Cette année, en marge des deux journées de pré-rentrée obligatoires, un séminaire constitué d’ateliers et d’intervenants a été mis en place. Le tout constituant une semaine de pré-rentrée.
Il s’indigne ensuite de l’absence des résidents AEFE lors de ce séminaire qui était pourtant un temps rémunéré. Il critique non seulement le fond mais la forme: personne n’a exposé leur problème et/ou expliqué leur absence. Le directeur Général parle de “posture” qui génère un “sentiment amer”, les personnels libanais se demandant pourquoi les personnels français se soustraient à l’équipe enseignante dans un contexte tendu.