Nous avons été destinataires le 18 septembre de la note de service du 16 septembre 2019 sur les évaluations nationales du service pédagogique de l’AEFE à destination des IEN de zone et des chefs d’établissements. A noter la proximité des dates de passation avec la date d’envoi de cette note.
Voici des extraits accompagnés du commentaire du SNUipp-FSU HDF.
“Reposant sur des processus numériques, ces différents tests ne sont pas transférables à l’identique dans le réseau des lycées français de l’étranger. Pour autant, en conformité avec l’esprit de ces évaluations, il incombe au réseau homologué de mettre en œuvre des procédures d’évaluations diagnostiques qui peuvent être adaptées en fonction des contextes locaux. “(…)
“Il convient de tenir compte du profil des élèves concernés pour ajuster le cas échéant, les temps de passation des exercices.”
Commentaire du SNUipp-FSU HDF : Cet extrait de la note réaffirme comme l’an passé que les évaluations nationales peuvent être adaptées suivant la situation locale. il convient donc de réfléchir en équipe à l’adéquation des modalités de passation et des contenus au public de votre établissement.
Ceci posé, à défaut d’un strict alignement sur les modalités nationales, l’évaluation des compétences des élèves de CP et de CE1 en lecture, écriture et numération, pourra être mise en œuvre au moyen des outils et protocoles existants et présentant une cohérence de zone.
Commentaire du SNUipp-FSU HDF : Nous comprenons que des évaluations élaborées localement par les équipes pédagogiques et adoptées en Conseil des Maîtres pourraient se substituer totalement ou partiellement à celles proposées par le MENJ.
Un fichier de saisie et de restitution par classe sera ensuite mis à la disposition de l’EFE et livré avec des préconisations d’utilisation. Il devrait être proposé à partir du mardi 1er octobre au moyen de l’activation d’un lien livré par la DEPP (accessibilité également limitée à un mois) qui sera communiqué en amont aux IEN. Avec cette procédure, les équipes de cycle 2 devraient bénéficier d’une meilleure stabilité des conditions d’exploitation des résultats. Les saisies pourront être réalisées jusqu’au 18 octobre. L’Agence reconduit la disposition arrêtée l’an passé par le MENJ de consacrer cinq heures, au titre des APC, à la saisie des réponses des élèves.
Commentaire du SNUipp-FSU HDF : Concernant la saisie des résultats, nous notons le conditionnel dans la formulation utilisée qui précise la plateforme de saisie. Nous nous étonnons que cette information ne soit pas disponible alors même que les collègues sur le terrain commencent la passation des épreuves. Aucune garantie non plus sur la possibilité d’avoir accès aux moyens de remédiation liés à la plateforme.
Nous notons par contre avec satisfaction la mise à disposition des 5 heures prises sur les APC pour la saisie des résultats.
“L’évaluation de début de 6ème Le protocole prévu par le MENJ repose sur la réalisation des tests en ligne, sans support physique. La batterie d’exercices n’est actuellement pas accessible aux enseignants ni aux élèves du réseau et il n’est pas prévu de modalités alternatives.
Dans ces conditions, sous l’impulsion de la direction et si nécessaire en lien avec l’IEN, le conseil de cycle 3 reste l’instance ad hoc pour apprécier l’opportunité, construire et mettre en œuvre une évaluation diagnostique en début de 6ème. “
Commentaire du SNUipp-FSU HDF : Se lancer dans un travail d’élaboration d’évaluations pour les 6ème se substituant aux évaluations nationales ne paraît pas gérable en cette période de rentrée scolaire.
“Les équipes détermineront en lien avec les chefs d’établissement les modalités de communication aux familles et élèves. “
Commentaire du SNUipp-FSU HDF : Toute la prudence semble nécessaire quant à la diffusion des résultats surtout si les protocoles d’évaluation sont modifiés afin de s’adapter aux publics des classes. Cette diffusion pourrait donner lieu à des comparaisons sans fondement.
Réponses du service pédagogique de l’AEFE aux questions du SNUipp-FSU HDF
A propos des évaluations mises en place par certains IEN de zone pour d’autres niveaux que les CP et les CE1.
Ce sont les IEN de zone qui définissent quels sont les niveaux pour lesquels une évaluation sera mise en place afin de répondre à une volonté d’installer une culture partagée de l’évaluation. Il semble normal que les écoles entrent dans le cadre posé par l’IEN de zone.
Commentaire du SNUipp-FSU HDF : Cette culture de l’évaluation est dénoncée en France comme à l’étranger par le SNUipp-FSU. Elle n’apporte aucune plus-value à notre pédagogie surtout si elle ne débouche sur aucun outil de remédiation.
A propos de notre demande d’un bilan des évaluations de l’année scolaire 2018-2019.
Le service pédagogique ne dispose pas d’un bilan global mais des bilans par zone ont été transmis à l’AEFE.
Commentaire du SNUipp-FSU HDF : Nous sommes étonnés que ce bilan n’ait pas pu être établi ni qu’aucune conclusion n’ait été tirée de la campagne d’évaluations de l’an passé au niveau global : nombre de classes ayant utilisé le dispositif, remédiations mises en place, nombre d’élèves en difficulté.
Conclusion du SNUipp-FSU HDF : Encore une fois, ce dispositif, décrié en France par les équipes pédagogiques et par les organisations syndicales, s’avère inadapté au contexte de l’enseignement français de l’étranger aussi bien en ce qui concerne les modalités de passation et de restitution que dans le contenu des épreuves. Il nous semble donc indispensable qu’une réflexion soit menée en Conseil des Maîtres sur la pertinence et l’utilité de ce dispositif. Le flou qui entoure l’analyse des résultats doit être un élément à prendre en compte.
Pour aller plus loin, lire les articles du SNUipp-FSU sur les évaluations CP-CE1 en France