Lettre n°6 Décembre 2019

Édito 

Serait-ce la fin du dialogue social ? En France, les commissions paritaires disparaissent en 2020. A l’AEFE, la privatisation du réseau se porte à merveille pendant que nos revendications légitimes, portées par le SNUipp-HDF dans les instances de l’Agence depuis trop longtemps, sont ignorées et reléguées dans les tiroirs de l’oubli.

Si ce n’est pas la fin du dialogue social, cela y ressemble furieusement. A l’aube de la mobilisation du 5 décembre, ceci donne à réfléchir… et oui, nous sommes toujours là et nous allons leur montrer ! 

Dernière minute !

La FSU a déposé de nouveaux préavis de grève auprès de l’AEFE et de la MLF du 6 au 13 décembre : vous êtes donc couverts si vous souhaitez reconduire votre action ! 

Préavis pour les jours suivants sur la page mobilisation du site

CAPEFE

Le Ministère de l’Education Nationale met en place le CAPEFE, Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français de L’Etranger. Celui-ci s’inscrit dans le Master MEEF, Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, (arrêté du 28 mai 2019) et il sera ouvert aux enseignants déjà titulaires en France ou à l’étranger et aux personnels contractuels de l’enseignement public en France ou de l’Enseignement Français de l’Etranger.

Selon le Ministère, il attestera d’un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements français à l’étranger. Cette certification est basée sur la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que sur la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques.

Le Ministère de l’Education Nationale a donc réuni un groupe de travail le vendredi 8 novembre au cours duquel les différentes organisations syndicales ont pu donner leur avis sur ce dispositif. Le 13 novembre, le texte a été présenté au CTMen pour approbation. La FSU a proposé des amendements et rappelé l’incohérence de ce texte qui pourrait s’avérer dangereux à long terme pour le recrutement même si des remarques ont été prises en compte. Le Ministère maintient notamment sa position sur la place de l’anglais (pour ne pas dire l’hégémonie).

Il semble ne pas se rendre compte de l’utilisation qui pourrait être faite de cette certification par les futurs recruteurs.

La FSU a donc résolument voté contre ce texte.

Colloque OBEP

Un colloque sur les élèves à besoins éducatifs particuliers ( EBEP) organisé conjointement par l’AEFE et la MLF se tenait à Paris le vendredi 22 novembre. Le SNUipp était présent. Faire de l’école inclusive une priorité de l’enseignement français de l’étranger est véritablement un défi. Plusieurs groupes de travail vont avoir lieu cette année pour aider à mettre en forme et décliner selon les réalités locales l’école inclusive. Pour le SNUipp, c’est une possibilité de faire réussir tous les élèves. Toutefois, il ne faut pas que la mise en œuvre de l’école inclusive se fasse essentiellement sur l’énergie et le dévouement des enseignant.e. s déjà très impliqué.e.s au quotidien. Le SNUipp mettra tout en oeuvre  pour que remonte et soit entendue leur expertise de terrain. Les moyens doivent être à la hauteur des ambitions.

Calendrier scolaire 

La circulaire AEFE fixant les règles d’élaboration du calendrier scolaire pour l’année scolaire 2020-2021 est parue le 30 octobre.

Contrairement à l’an passé, le comptage des jours fériés semble clarifié.

Les établissements, tout en respectant les 2 contraintes précédentes, devront veiller à inclure le plus grand nombre de jours fériés officiels du pays d’accueil dans les périodes de vacances des classes. Lorsque, par obligation, ils doivent figurer dans une semaine de travail, ils ne sont pas à décompter du total du volume horaire annuel (864h / 936h) dû aux élèves.

Résultats du sondage “Accueil de stagiaires”

Le SNUipp-FSU Hors de France a effectué une consultation auprès de ses syndiqués de l’étranger sur l’accueil des stagiaires dans les classes. Près de 280 collègues ont répondu montrant par là-même que cette question les intéresse.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette consultation accompagnés d’une analyse du SNUipp-FSU Hors de France.

Résultats et analyse

CCP MLF

Le 21 novembre 2019 s’est tenue la seconde CCP de la MLF. L’ordre du jour portait  sur l’étude des prolongations de mission en école d’entreprise et sur les non-renouvellements de détachement pour la rentrée 2020.

Compte-rendu de la CCP MLF

Réunion syndicale à l’Ecole Française Internationale de Riyad en Arabie Saoudite

Un déplacement du HDF a eu lieu du 26 au 29 novembre 2019 à l’Ecole Française Internationale de Riyadh en Arabie Saoudite. Une réunion syndicale a réuni 26 collègues de l’établissement. Les représentants du SNUipp-FSU ont pu rencontrer le proviseur et le directeur primaire ainsi que le Conseiller Culturel. Plusieurs rendez-vous individuels ont aussi été organisés.

L’humeur de …

Lettre ouverte à la Mission Laïque Française

Dans le contexte de crise au Liban, une discussion a eu lieu sur la récupération des jours et  l’investissement des résidents dans ce réseau. Voici la réponse du SNUipp-FSU.

Messieurs,

En réponse à votre message dans lequel vous remettez en cause à la fois nos propos lors de la CCP et notre rôle de commissaires paritaires, nous tenons à vous faire part de notre façon de voir les choses. Nous avons évoqué lors de la CCP les valeurs humanistes de la MLF, nous estimons que le dialogue social en fait partie. C’est pourquoi nous pensons qu’en attaquant les représentants  des personnels qu’ils soient résidents ou personnels de droit local, vous remettez en cause les bases du fonctionnement paritaire. Ces représentants véhiculent des convictions et des valeurs qui, même si elles ne sont pas les vôtres, sont respectables. C’est grâce à celles-ci que de nombreuses avancées sociales ont pu avoir lieu. Le droit à la parole a été durement gagné. Dans les établissements de la MLF, ce sont les personnels résidents qui, souvent,  peuvent revendiquer et s’exprimer librement pour défendre aussi des personnels de droit local. Il nous semble inutile, voire même nuisible d’opposer les uns aux autres prétextant que certains s’investissent plus que d’autres. Si l’investissement dans un réseau dépendait du statut, cela se saurait depuis longtemps. Nous œuvrons depuis plusieurs années, et vous en êtes souvent témoin, à réduire cette fracture entre les statuts des personnels afin que les équipes fonctionnent sans rancune ni animosité. Ne les attisez pas. Etre fonctionnaire ou résident n’est pas un gros mot. Le fonctionnaire-bashing ne peut pas faire partie des éléments de langage utilisés par la MLF. Ceci serait paradoxal alors que même au siège, de nombreux personnels sont issus du service public. Nous sommes fiers de notre statut de fonctionnaire à l’étranger et nous le revendiquons chaque fois que cela est possible au nom du service public d’éducation. C’est ce statut qui nous permet de vous écrire aujourd’hui. Vous souhaitez des établissements où plus personne n’osera sortir du rang et dire non, nous ne sommes pas d’accord. Ce n’est pas notre conception ni notre modèle pour un fonctionnement idéal des établissements français de l’étranger. Lors du facebook live sur le recrutement, M. Bur répondait à un candidat qui l’interrogeait sur les aides apportées à l’installation, qu’il ne posait pas la bonne question et qu’il ne devait pas se demander ce que la MLF pouvait faire pour lui mais ce qu’il pouvait faire pour la MLF. La question que vous devriez vous poser devrait être celle-ci : Qu’est-ce que tel ou tel personnel a fait pour la MLF et en retour, qu’est-ce que la MLF a fait pour lui ?

Tous les personnels, quel que soit leur statut, font preuve de professionnalisme et d’implication. Cela ne les empêche pas de revendiquer et de se battre pour améliorer leur situation. A force de dialogue social faussé, de vous revendiquer comme un réseau privé, vous deviendrez ce que vous dénoncez : un réseau d’écoles partenaires. Nous estimons quant à nous que la seule façon pour la MLF de concurrencer ces nouvelles écoles sera de vous rapprocher des valeurs et des pratiques du service public. Sur le terrain libéral, vous perdrez, soyez-en sûr !

Bruno, HDF
Agenda du secteur Hors de France : 

  • RIS 67 : 27 novembre
  • RIS Arabie Saoudite : du 26 au 29 novembre
  • CT: 3 décembre
  • Congrès FSU: 9 au 13 décembre
  • GT maternelle AEFE : 10 décembre
  • Commission nationale des bourses: 11 et 12 décembre
  • RIS Tunisie: 12 et 13 décembre
  • CCPC : 16 décembre
  • GT recrutement des expatriés : 18 décembre
A propos de Hors De France 564 Articles
Secteur Hors de France de la FSU-SNUipp. Premier syndicat dans les écoles françaises à l'étranger.