Lettre n°13 Mars 2020

Mars 2020

Édito

La crise du coronavirus en France contraint aussi le SNUipp-FSU au télétravail. Nous continuons à vous informer et à suivre l’actualité du réseau. Les réunions avec l’AEFE ont été repoussées ou pour certaines, annulées par mesure de précautions. Les seules qui soient maintenues sont consacrées au Covid-19 et se déroulent en visioconférence.

Le SNUipp-FSU HDF a dû annuler un stage SNES/SNEP/SNUipp prévu cette semaine avec plusieurs correspondants à Paris pour  évoquer les projets de l’AEFE concernant la rémunération des résidents. Nous aurons prochainement l’occasion de vous en dire plus.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour nous informer de la situation dans votre établissement (hdf@snuipp.fr ).

Coronavirus : Point d’information au 17 mars 2020

Une réunion de crise a eu lieu le 16 mars en visioconférence avec les responsables de l’AEFE. Il s’agissait d’informer les organisations syndicales et de répondre aux questions des personnels en poste dans le réseau. Nous remercions l’AEFE de ces réunions d’information successives qui permettent le suivi au plus près du terrain. N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et/ou informations concernant votre établissement.

COVID-19 – Message de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à tous nos compatriotes à l’étranger (Paris, 16/03/2020)

Le président de la République s’est exprimé ce soir devant les Français. Il a indiqué que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées dès mardi 17 mars midi pour 30 jours. Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne seront suspendus pendant 30 jours. Les Français qui sont actuellement à l’étranger et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre notre pays. Nous organiserons, pour celles et ceux qui le souhaitent et là où c’est nécessaire, leur rapatriement.

Le président a rappelé que le seul moyen de ralentir et freiner la progression rapide de l’épidémie, en France, en Europe, et dans le monde, était de limiter au maximum nos déplacements à tous.

Je souhaite dans le cadre fixé par le président de la République vous apporter les précisions importantes qui suivent, afin de gérer dans l’ordre et le calme, la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons tous.

La mesure de fermeture des frontières extérieures concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen et qui le peuvent sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir. J’invite les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire à se faire connaître de nos ambassades et consulats.

S’agissant des Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, dans la mesure où de plus en plus de pays prennent avec un préavis souvent très court des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, nous leur conseillons à nouveau, quand ils le peuvent, de prendre les mesures nécessaires pour leur retour rapide en France tant que les lignes commerciales restent ouvertes.

J’ai demandé à nos ambassades et consulats d’organiser une réponse téléphonique pour répondre à vos questions. Je demande à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires. J’ai d’ores et déjà obtenu de plusieurs de mes homologues la prolongation des autorisations à cette fin. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est pleinement mobilisé pour mettre en oeuvre les annonces du président de la République.

Conseil d’Administration de l’AEFE du 12 mars 2020

Le Conseil d’Administration de l’AEFE a eu lieu le 12 mars 2020 au siège de l’AEFE. Le sujet principal de ce CA est bien la crise sanitaire liée au Coronavirus. Dans ce contexte particulier, les modalités de tenue des instances de l’agence et les modalités de présence de ses membres seront modifiées.

Groupe de Travail ISVL 12 mars 2020  

Le groupe de travail ISVL de l’AEFE a eu lieu le 12 mars. Ce GT habituel à cette période de l’année permet d’ajuster les ISVL en fonction de l’effet change/prix. Les décisions prises ne modifient que très légèrement les montants versés de quelques pays. 

Consultation sur l’Avantage Familial 

L’AEFE souhaite modifier en profondeur l’avantage familial versé aux personnels résidents. Afin d’avoir des éléments précis et chiffrés sur la situation des familles avec enfants parmi les personnels du réseau, le SNUipp-FSU HDF vous propose de répondre à un questionnaire en ligne.

Plus nous aurons de résultats, plus nous pourrons peser lors des discussions avec l’administration. 

L’humeur de …

Enseignants confinés chez eux en famille et élèves enfermés avec leurs parents reliés par les écrans et les réseaux numériques. La situation est grave mais elle est inédite et donne lieu à des traits d’humour dont il serait dommage de se priver à l’heure où la dramatisation nous guette. 

Certains parents n’imaginaient même pas les efforts d’imagination qu’il fallait déployer pour faire travailler ou même occuper leurs propres enfants durant  de longues heures à l’intérieur. De l’autre côté, les enseignants ont eu à gérer des difficultés techniques inédites pour proposer des activités à distance à leurs élèves. La communication numérique est chronophage et ne souffre d’aucune imprécision. L’approche de tous les acteurs en sortira complètement modifiée. 

Les enseignants auront acquis à marche forcée des compétences numériques qu’ils pourront réinvestir dans leurs pratiques pédagogiques normales. 

Les parents se seront rendus compte de l’importance du rôle des enseignants et de la nécessité de maintenir une formation de qualité.  Ils auront aussi pris conscience du niveau de dévouement et de conscience professionnelle dans les échanges à distance. 

Les enfants, eux, auront écrit pour communiquer et pour poser des questions. Ils se rendront compte aussi que l’école avec les parents n’est pas forcément plus simple et plus agréable. Ils verront, sans doute inconsciemment, que c’est grâce à cette institution qu’ils ont une vie sociale très riche.  

Notre ministre et notre administration de tutelle, toujours promptes à faire appel à l’autorité pour rappeler les règles de présence et d’horaires, verront que tous les personnels se seront mis au travail dans des conditions parfois compliquées pour maintenir une continuité pédagogique avec les élèves montrant ainsi une conscience professionnelle à toute épreuve.

Notre Président, enfin, oubliant ses sirènes libérales, aura vu le service public se mettre en marche au service de tous sans rien attendre en retour si ce n’est un peu de reconnaissance de la population. 

Espérons qu’il n’aura pas la mémoire courte …

Bruno

Agenda du secteur Hors de France : 

  • CCPC AEFE : 18 février 2020
  • CT AEFE : 25 février 2020
  • CCP MLF : 27 février 2020
  • GT Maternelle : 3 mars 2020
  • GT EBEP : 4 mars 2020
  • GT IRF : 10 mars 2020
  • CA de l’AEFE : 12 mars 2020
  • GT ISVL : 13 mars 2020
  • Audition Assemblée des Français de l’Etranger : 16 mars 2020 reportée
  • Formation RPS : 16 et 17 mars reportée
  • CHSCT visite Nantes : 18 mars 2020 reportée
  • Stage SNUipp/SNES : 19 et 20 mars 2020 annulé
  • GT Calendrier scolaire : 24 mars 2020 annulé
  • GT Avantage Familial : 25 mars reporté
  • GT déontologie : 27 mars reporté