Lettre n°23 Juin 2020

Juin 2020

Édito

Juin ? Mais où est passé le mois de mai ? Après l’adaptation nécessaire et chronophage de l’enseignement à distance vient le temps de l’adaptation complexe aux réouvertures progressives combinée à une vision pour le moins très floue de la rentrée prochaine. Vivement les vacances … Peut-être ? Les collègues devront également s’adapter concernant les congés. Où ? quand ? là aussi, le flou persiste. Trop c’est trop ! Réagissons avec le peu d’énergie qu’il nous reste…

Coronavirus : Réunion de crise AEFE du 10 juin 2020

Le mercredi 10 juin, comme chaque semaine depuis le début de la crise, une réunion en visioconférence a eu lieu avec l’AEFE. La FSU a de nouveau affiché ses revendications sur les sujets cruciaux et urgents du moment : congés d’été, retour dans le pays d’exercice après les vacances,  protocoles et dysfonctionnements des réouvertures, conditions de la rentrée de septembre.

Réunion avec la DGRH du MENJ sur les détachements

Le SNUipp-FSU s’est de nouveau entretenu le 09 juin 2020 avec la DGRH-B2-1 du MENJ pour faire le point sur la campagne des renouvellements et celle des détachements. Nous informons individuellement les collègues syndiqués qui nous ont contactés de l’avancée de leur demande.

Quelques renouvellements de détachement sont encore en cours de traitement. Le MENJ a respecté la règle et tous les renouvellements devraient être acceptés. Rappel : En cas de refus pour un nouveau détachement, il est possible d’effectuer un recours gracieux, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans vos démarches.

Visios correspondants du 12 juin 2020

Dans le cadre de nos visioconférences régulières avec les sections-pays, nous avons échangé ce vendredi 12 juin sur « les congés d’été et la rentrée 2020″. Plusieurs points ont été abordés comme les voyages (aller et retour France/pays d’exercice), la quatorzaine, la rentrée et l’action syndicale.

Au fur et à mesure, le nombre de participants augmente, contribuant à rendre l’action du SNUipp HDF toujours plus proche du terrain. Pour cette réunion d’échanges, 29 correspondants issus de tous les continents ont répondu présents.

Groupe de travail sur les IRF (Institut Régional de Formation)

Jeudi 11 juin, le SNUipp-HDF a participé à la troisième réunion du groupe de travail sur l’élaboration de la note de service sur les IRF. Les échanges ont porté sur la représentation des personnels dans les instances décisionnaires des IRF. A cette occasion, la FSU a défendu des propositions qui se veulent les plus représentatives et proches du terrain possibles. Elles seront examinées par le Directeur de l’Agence puis cette note de service finalisée sera présentée pour approbation au CT du 18 juin 2020.

L’humeur de …

• Fais pas ci, fais pas ça
  • Reste ici, mets toi là
  • Attention prends pas l’avion
  • Ou sinon gare à toi
  • Au boulot, allez, même si t’as plus l’temps
  • Touche pas ça, passe en visio
  • Ecoute le dirlo et les parents
  • À dada prout prout cadet
  • À cheval sur mon clavier
  • Il faut finir l’année
  • Tu dors encore en douce
  • Qu’est-ce que t’as préparé ?
  • Ferme les yeux ouvre ta trousse
  • Mets ton masque, vilain
  • Va te laver les mains
  • Pas de plan vers Honolulu
  • Sinon panpan cucul
  • À dada prout prout cadet
  • À cheval sur mon tabouret
  • Aide tes élèves à s’connecter
  • Reviens donc avant la rentrée
  • Arrête de chipoter
  • T’es pas à 2 semaines près
  • Sois poli sois gentil
  • L’Agence pense à ta place
  • Pas de non, pas de cris
  • Faut pas rater la classe
  • À dada prout prout cadet
  • On s’assoit sur les décrets
  • Grosse fatigue, on n’en peut plus !

Agenda du secteur Hors de France :

• GT ISVL: 16 juin 2020
  • CT AEFE : 18 juin 2020