Lettre n°24 juin 2020

Édito

Après la lourdeur du travail à distance, les montagnes russes de reprise en présentiel, l’actualité est autour de la loi qui se profile sur la direction d’école. Vivement les vacances diront certains … Pour les collègues en poste à l’étranger, encore de grandes incertitudes à ce niveau-là, sans parler de ceux qui attendent un retour de leur demande de détachement.

Le SNUipp-FSU Hors de France reste mobilisé et à vos côtés. Pour se syndiquer par anticipation pour 2020-2021, c’est ici.

Flash Dernière minute sur l’ISAE

Le versement de la deuxième part annuelle de l’ISAE ne s’est pas fait sur la paye de juin comme vous avez été nombreux à le remarquer et à nous en faire part. Le SNUipp-FSU s’est de suite tourné vers l’AEFE pour éclaircir la situation. Nous avons pu avoir confirmation qu’en raison de la crise du Covid-19 cette mise en paiement n’a pu être opérée sur le mois de juin pendant le confinement et que la deuxième partie de l’ISAE  serait versée avec la paie du mois de juillet.

Pour avoir notre ressenti sur la communication autour de ce retard, lire l’humeur.

Réunion covid-19 AEFE

Une nouvelle réunion de crise avec l’AEFE a eu lieu le mercredi 24 juin en visioconférence . Le départ pour les congés d’été ainsi que la rentrée de septembre ont été les sujets principaux sur lesquels la FSU est intervenue une fois de plus.

Lettre-pétition : bilan des retours

La FSU a lancé une pétition « congés d’été » sur les difficultés liées à la crise du coronavirus. Après des mois de suivi pédagogique à distance et de confinement dans des conditions sanitaires et parfois sociales plus ou moins précaires, l’opérateur public AEFE doit entendre les besoins exprimés par les personnels. Les retours en France pour les congés permettent aussi aux collègues de l’étranger de se ressourcer, de retrouver leur famille et parfois d’effectuer un suivi médical indispensable. Les quatorzaines payantes, les consignes pour les retours anticipés, le manque de communication de certains postes diplomatiques ainsi que les tarifs, parfois prohibitifs, des vols placent les personnels dans des situations insupportables.

Réunion avec la DGRH du MENJ sur les détachements

Le SNUipp-FSU a de nouveau pu s’entretenir le 23 juin 2020 avec la DGRH-B2-1 du MENJ pour faire le point sur la campagne des renouvellements et celle des détachements. A ce jour, environ 2200 détachements ont été prononcés.

La campagne des nouveaux et premiers détachements est maintenant bien avancée avec, malgré tout,  un certain nombre de refus.

Pour rappel, il est toujours possible de faire un recours : à envoyer à l’AEFE qui le transmettra au MEN (poste de résident), ou directement à la DGRH du MENJ  (école partenaire).

Pour information, tous les recours sont ensuite envoyés aux DASEN pour avis, et ce pour tous les départements, avant la prise de décision finale de la DGRH du MENJ. Cela a déjà permis, pour quelques collègues, de voir l’avis passer de défavorable à favorable.

Nous ne pouvons malheureusement plus suivre les dossiers individuellement en raison de la mise en application de la loi de transformation de la fonction publique…

Malgré la situation sanitaire compliquée dans certains pays dont les frontières restent fermées, il n’y aura pas d’assouplissement des règles de recrutement : il faut avoir exercé 2 ans en tant que titulaire pour pouvoir être placé en position de détachement.

Comité Technique (CT) du 18 juin 2020

Ce Comité Technique se tenait dans la situation de crise sanitaire que tout le monde connaît.

Avec cette actualité tendue dans de nombreux pays, l’électricité et l’exaspération étaient palpables autour de la table virtuelle de ce CT de juin 2020.

CCP MLF

La CCP de la MLF s’est réunie ce 25 juin. L’ordre du jour en avait été modifié suite à l’annulation de celle du mois de mai consacrée au point d’étape du recrutement des détachés MLF. Un bilan de la campagne a donc été présenté. A la demande de la FSU, la direction de la MLF a également fait un état des lieux suite à la crise du Covid-19. On notera la situation particulièrement dramatique au Liban. Des réponses ont été apportées aux questions diverses de la FSU.

Visios correspondants du 19 juin 2020

Dans le cadre de nos visioconférences régulières avec les sections-pays, nous avons échangé ce vendredi 19 juin sur « les congés d’été et la rentrée 2020″.

Plusieurs points ont été abordés comme la fin de l’année scolaire (avec reprise en présentiel ou non)  les voyages (aller et retour France/pays d’exercice), la quatorzaine, l’organisation de la rentrée et l’action syndicale.

Au fur et à mesure, le nombre de participants augmente, contribuant à rendre l’action du SNUipp HDF toujours plus proche du terrain. Pour cette réunion d’échanges, 19 correspondants issus de tous les continents avaient répondu présents.

Groupe de travail ISVL

Un groupe de travail ISVL de l’AEFE s’est tenu en visioconférence le 16 juin dernier. Ce GT, habituel à cette période de l’année, permet d’ajuster les montants d’ISVL en fonction de l’effet change/prix avec des modifications à la marge pour certains pays.

Pétition unitaire sur la direction d’école

A noter : Le Snuipp HDF reste à votre écoute jusqu’au 10 juillet pour répondre à vos questions.

L’humeur de …

Des pigeons de l’année

Un peu de mémoire sur l’historique de la période et les efforts de tous pour que le fonctionnement du réseau soit le moins possible altéré.

Tous derrière les écrans 8 heures par jour dès mi-mars puis des visios, des meets, des zooms, des coucoujesuislà! qui ne suffisaient jamais. Faire fi des mails de reproches et répondre aux commandes de l’administration week-ends compris. Tous ont répondu présents !

Remplir des livrets d’évaluation sans avoir (re)vu ses élèves, se réunir et se réunir encore pour préparer la reprise en juin, non en septembre, en présentiel, non en distanciel, non en hybride ! Tous ont répondu présents !

Ensuite, l’épisode sur le fonctionnaire en poste qui doit y rester quelles que soient les conditions quitte à y laisser sa santé physique ou mentale. Tous ont répondu présents !

Puis les vacances : rentrez en France ? Attendez, c’est pas l’heure, il faut attendre la sonnerie . Avant l’heure, c’est pas l’heure ! Avion, pas d’avion, avion, pas d’avion ! Ah le prix, pas important, débrouillez-vous par contre revenez le 15 août sinon …

Oui mais, la quatorzaine ? oui, il faut rester chez vous.

C’est à l’hôtel, il faut payer. Et alors ? C’est pour le bien du réseau, soyez responsables ! Tous ont répondu … présents !

Et cerise sur le gâteau, devinez quoi ?

J’en ai même honte de l’écrire : sans avoir été prévenus, on découvre que la seconde moitié de l’ISAE n’est pas versée en juin … ce sera pour juillet, août ou la saint glinglin. C’est une prime à l’envers, il ne manque que les applaudissements.

Sans information sur ce retard, nombreux seront ceux qui diront : on s’est bien fait avoir et il est à craindre que tous répondront bientôt …. absents !

Agenda du secteur Hors de France :

• CCPC: 1er juillet 2020
  • CHSCT: 1er juillet 2020