Enquête de rentrée du SNUipp HDF

Le 19 août dernier, le SNUipp HDF lançait une enquête auprès de ses correspondants afin de faire le point sur cette rentrée très particulière. 

A ce jour, 28 pays y ont répondu. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des retours des enquêtes.

Réunions préparatoires : Dans certains pays, des réunions préparatoires, voire des CHSCT et CE, ont été réunis bien avant la date de la prérentrée faisant fi du droit à congé : Irlande, Canada Toronto, El Salvador, Emirat Arabes Unis, Turquie, Brésil, Corée du Sud.

Postes de résidents gelés ou de droit local supprimés : de nombreux postes ont été gelés en raison des difficultés rencontrées par beaucoup de collègues à rejoindre leur pays d’exercice ou en raison de refus de détachement. Bolivie (1) , Sultanat d’Oman (1), Liban (1), Angola (4), 

Les personnels de droit local restent la variable d’ajustement dans beaucoup de pays, en effet beaucoup de ces postes ont été tout simplement supprimés, sans aucune considération pour la situation personnelle ou familiale des collègues. Par exemple à Pékin 5 postes de PDL ont été fermés ou supprimés pendant l’été, 6 postes fermés à Guadalajara rien qu’au primaire. Rien qu’au Liban 52 personnels de droit local ont été remerciés et 17 classes fermées..

Congés et contraintes financières : Les prix des billets d’avion se sont envolés, ce qui a contraint beaucoup de collègues à renoncer à un retour en France pendant les congés d’été. En Angola, Nigéria, Vietnam et à Madagascar les prix des vols ont pratiquement doublé, en Arabie Saoudite le prix d’un aller simple a triplé.

Par ailleurs, les conditions imposées par certains pays : quatorzaine payante, test covid obligatoire et payant ou fermeture de l’espace aérien ont fait que les collègues ont choisi de ne pas rentrer en France ou, quand ils ont pu partir se trouvent maintenant confrontés à des frais exorbitants: test covid à 320 euros en Angola, quatorzaine payante au Vietnam, en Thaïlande ou en Chine.

En Chine d’ailleurs, entre le prix des billets d’avion et la quatorzaine obligatoire, il faut compter il faut compter environ 10 000 euros pour une famille de 4 personnes.

Il faut savoir que l’Agence, lors du CA du 8 juillet, s’est engagée à rembourser les frais de quarantaine uniquement pour ses agents.

Dans ce contexte très difficile, certains collègues sont toujours bloqués en France en raison de l’absence ou de la rareté des vols et subissent une pression importante de la part de leurs chefs d’établissement.

Test covid exigé à l’entrée dans le pays : 17 pays concernés (en Chine 3 tests sont exigés un avant le départ de Paris et deux en Chine, un à l’arrivée et un avant la fin de la quarantaine),

quatorzaine au domicile

  • Chili, Éthiopie, Nigéria, Corée du Sud, Canada, Irlande, Angola (plus un test covid payant à la sortie de la quatorzaine) 14 jours, 
  • Liban 2 jours en attente des résultats du test covid fait à l’arrivée, 
  • Madagascar 4 jours, 
  • Arabie Saoudite 7 jours

à l’hôtel payante  

  • Chine, Thaïlande, Vietnam  14 jours, 
  • Madagascar 4 jours, 
  • Ethiopie,7 jours si le test n’est pas présenté à l’entrée dans le pays 

Rentrée en présentiel : Irlande, Chine, Italie, Emirats Arabes Unis par la suite, Égypte à partir du 15 septembre si accord des autorités locales, Turquie pour la maternelle, Thaïlande, Hambourg Allemagne, Vietnam, Canada, Bulgarie

Rentrée hybride : Maroc à confirmer après décision définitive des autorités marocaines, Emirats Arabes Unis pour commencer, Nigéria en attente d’une validation des autorités locales, Corée du Sud après le 11 septembre si les autorités locales n’annoncent pas une prolongation du distanciel, 

Rentrée en distanciel : Bolivie et Salvador jusqu’en décembre, Sultanat d’Oman jusqu’en novembre, Angola, Madagascar pour au moins 2 semaines, Chili, Mexique, Ethiopie, Nigéria, Arabie Saoudite 7 semaines, Turquie pour l’élémentaire, Brésil, Corée du Sud jusqu’au 11 septembre 

Pas de réponse :Portugal, Liban, pas de précision pour l’Egypte avant le 15 septembre, 

Perte d’effectifs : 50% annoncé au Sultanat d’Oman, 30% à Tripoli au Liban, très forte baisse annoncée en Angola, une centaine d’élèves en moins en Chine, une classe de maternelle a failli être fermée à Turin, 20% au Mexique, perte d’élèves assez importante à prévoir au NIgéria en raison de la reprise en distanciel surtout en maternelle, la Turquie attend des précisions qui pourraient entraîner une fermeture de classe, Thaïlande, une perte d’environ 100 élèves à Sao Paulo au  Brésil.