Stage de rentrée du Hors De France

Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, le SNUipp HDF a tenu à maintenir son stage du mois d’août. Traditionnellement, ce stage lance l’année syndicale en rassemblant les correspondants du HDF au siège du SNUipp à Paris.

Cette année, covid oblige, il a eu lieu en distanciel du 26 au 28 août 2020. Malgré ces nouvelles contraintes, les collègues ont largement répondu présent puisqu’une quarantaine de pays étaient représentés parfois au prix de connexions nocturnes en raison du décalage horaire.

Autre nouveauté : une journée FSU rassemblant des représentants du SNES, du SNEP et du SNUipp. Celle-ci a permis d’échanger sur des problématiques et des revendications communes aux 3 organisations syndicales. Ce moment fut d’autant plus important que la spécificité des établissements du réseau implique souvent des luttes communes.

Suite à cette riche journée, le SNuipp HDF a poursuivi ce stage par une journée et demie spécifiquement consacrée au premier degré.

Après une introduction des secrétaires généraux du SNUipp national sur la situation en France, un bilan d’activité du HDF de l’année écoulée a été présenté suivi d’une présentation des dossiers d’actualité à venir. Droits des personnels, questions pédagogiques, représentation syndicale et organisation d’une section locale, fonctionnement et respect des instances …

Les échanges ont porté en priorité sur la rentrée 2020 et les difficultés engendrées par les contextes sanitaires.

Au moment du bilan, nous remercions et félicitons tous les participants pour leur implication, leur disponibilité et la richesse des échanges qui montrent que le SNUipp HDF reste un interlocuteur incontournable dans le réseau des établissements français de l’étranger.

1 Trackback / Pingback

1. Lettre 1 Septembre 2020

Les commentaires sont fermés.