Lettre n°2 Septembre 2020

n°2 – Septembre 2020-2021

Édito 

Même si, d’après le Directeur de l’AEFE, la situation des établissements du réseau est moins difficile que l’on pouvait le craindre à la fin de l’année scolaire, il n’en reste pas moins vrai que les personnels sont de nouveau lourdement mis à contribution par cette rentrée. Les fermetures de postes, les retours dans les pays d’exercice problématiques, les pressions sur l’Enseignement à Distance et l’organisation complexe des reprises en présentiel sont autant d’obstacles à franchir. Le HDF demande qu’un accompagnement de la tutelle soit réellement mis en place dans tous les domaines afin que chaque personnel puisse se concentrer sur sa mission d’enseignement auprès des élèves.

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2020-2021 : ici.

Préavis de grève

Le 17 septembre 2020, la FSU, la CGT, Solidaires, seront mobilisés pour la Fonction publique : pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail et l’avenir de nos missions. Nous sommes toutes et tous conscient.es de l’importance de ces enjeux. 

Organiser la grève à l’étranger dans le contexte actuel peut paraître difficile même si nous déposerons un préavis dans l’ensemble du réseau. Vous pouvez bien sûr vous en emparer localement si la situation le permet.

Le réseau d’enseignement français à l’étranger est d’ailleurs en première ligne de ces questions en ce qu’il subit la casse de l’Établissement public, qui organise aujourd’hui sa propre privatisation. Vous pouvez à l’occasion mettre en avant toutes les victimes de cette politique parfois brutale, à commencer par les collègues de droit local menacé.es de licenciement, ou licencié.es à la rentrée. Les syndicats de la FSU ont toujours mis en avant les questions de ces personnels, et obtenu la plupart des avancées les concernant, en termes de statuts, carrières, rémunérations et respect des droits. Le 17 septembre peut aussi être l’occasion de dénoncer cette précarisation de tous les personnels, dans un contexte économique, et maintenant sanitaire, d’une grande fragilité.  

C’est la défense de toutes et tous qui nous rend forts ! Profitons du 17 septembre pour le rappeler !

Des préavis de grève ont été déposés par la FSU auprès de la Direction de l’AEFE et de la MLF.

Pétition “Les évaluation nationales ne doivent pas avoir lieu”

Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards, les élèves, les enseignants et les familles ont besoin avant tout de retrouver la sérénité et la confiance. 

Les évaluations nationales ne peuvent pas être l’alpha et l’oméga de la rentrée 2020, elles ne doivent pas avoir lieu.

Réunion de rentrée du lundi 7 septembre 2020 avec la direction de l’AEFE

A l’occasion de la réunion de rentrée avec la direction de l’Agence qui s’est tenue le 7 septembre 2020, la FSU (SNUipp, SNES, SNEP) a adressé un courrier à M. Brochet, Directeur de l’AEFE,  pour lui faire part des principales préoccupations des personnels à l’occasion de cette rentrée.

Réunion avec la Direction de l’Enseignement, de l’orientation et de la Formation (DEOF) du mercredi 2 septembre 2020

La réunion avec la Direction de l’Enseignement, de l’orientation et de la Formation (ex Service Pédagogique) était très attendue puisque le SNUipp comptait exposer les nombreuses problématiques remontées du terrain en cette rentrée compliquée. Il a en réalité été question lors de cette réunion d’examiner des questionnaires que le DEOF souhaite adresser aux enseignants, aux familles et aux élèves dans le réseau, le document de cadrage qui les accompagne et les notes spécifiques pour la pratique de l’EPS et des SVT. La Directrice a précisé l’objectif poursuivi par l’Agence avec ces questionnaires : faire une évaluation diagnostic, mettre en évidence les points à améliorer et identifier les besoins en formation. Ces questionnaires seront anonymes et n’auront pas de caractère obligatoire.

Le document de cadrage “Préconisations pour l’EAD” n’a pas pu être étudié en raison des impératifs horaires de beaucoup de participants à cette réunion. Les remarques de la FSU sur ce document ont été envoyées le lendemain au DEOF. La FSU regrette que la priorité n’ait pas été donnée à ce document qui permettrait de cadrer l’EAD dans les établissements. De même, la FSU regrette que l’urgence soit la règle dans cette réunion. Ce qui ne permet pas d’aller au bout de la réflexion.

Le SNUipp-HDF a demandé  une nouvelle réunion consacrée au 1er degré, ce qui a été accepté.

MGEN : Prise en charge des tests

Voici une synthèse de la prise en charge des tests COVID demandée à la MGEN par le SNUipp HDF.

Avant le départ

  • Test effectué en France pour un départ à l’étranger : pas besoin de prescription, ni de billets d’avions pour le test virologique.

Le test sérologique reste soumis à prescription pour sa prise en charge.

En situation de résidence

  • Conditions habituelles de prise en charge sur présentation de la prescription médicale de l’Etat de résidence.

En termes de remboursement, deux lignes de traitement : la consultation médicale et l’analyse.

Réunion 1er degré du mercredi 9 septembre avec la Direction de l’Enseignement, de l’Orientation et de la Formation (DEOF) de l’AEFE

Suite à la première réunion organisée à l’initiative de la Direction de l’Enseignement, de l’Orientation et de la Formation de l’AEFE, le SNUipp HDF a souhaité qu’une seconde réunion ait lieu pour traiter des questions spécifiques à la rentrée au 1er degré. A cette occasion, le SNUipp HDF a pu obtenir des éclaircissements sur les évaluations nationales, la répartition des moments synchrones et asynchrones et la liberté pédagogiques.

Brochure “Partir enseigner hors de France ou dans les COM” version 2020-2021

La brochure décrivant le réseau d’Enseignement Français à l’Etranger a été remise à jour durant l’été. Elle est consultable en ligne sur le site web du SNUipp-HDF. Elle fera également l’objet d’un tirage papier afin d’informer tous les collègues qui envisagent de partir enseigner hors de France.  

L’humeur

Ce petit rond noir en haut de l’écran de l’ordinateur est en train de devenir le centre du Monde et la réponse à tous les problèmes de cette crise sanitaire dans les établissements. 

C’est tellement vrai que l’on exige des enseignants à coups de tweets incendiaires, de posts insultants ou d’articles démagogiques, d’exercer totalement  leur métier via cet outil.

Nous pensions, naïvement sans doute, que les leçons avaient été tirées de la première saison de la Covid-19 où dans l’urgence, nous avions paré au plus pressé. La raison et la mesure allaient permettre de réfléchir à des réponses adaptées. 

Et bien non, on remet le couvert : ordinateur, téléphone, tablette ou montre connectée, l’enseignant doit être à l’image dès potron minet et jusqu’à l’heure du marchand de sable pour justifier de son salaire et ce, quel que soit l’âge du public.

Certains dénonçaient il y a peu la politique spectacle ou la médiatisation outrancière des personnages publics, nous voilà maintenant dans l’enseignement médiatique et le règne du “tuto” pédagogique.

J’entends déjà les critiques ricanant de la nostalgie du tableau noir et de la craie et appelant à un système éducatif 2.0 digne du 21ème siècle.

On leur rappellera que l’on ne s’improvise pas animateur ou acteur, j’en veux pour preuve nombre de navets conçus pourtant par des professionnels.

On leur expliquera également qu’enseigner c’est d’abord du contact, de l’interaction puis de la réflexion personnelle ou collective.

Donc, laissons ceux qui pratiquent et ceux qui en ont l’expertise trouver et mettre en place collectivement les solutions adaptées à cette équation à plusieurs inconnues sanitaires.

Agenda du secteur Hors de France : 

  • Journée de Mobilisation Fonction Publique : 17 septembre 2020
  • CCP MLF : 1er octobre 2020
  • RIS 75 : 22 septembre 2020
  • Réunion SG AEFE : 16 septembre 2020
  • GT Egalité professionnelle : 29 septembre 2020
  • RIS 84 : 5 octobre 2020

Docs du Snuipp-FSU :