Dublin, Irlande : Visite de l’Ambassadeur et lecture d’une lettre.
Congo, Pointe Noire : une lecture et un temps de recueillement ont été fait à 11h avec tous les élèves de l’élémentaire dans la cour. La rentrée a été décalée d’une heure. Le Consul, le Proviseur et le Directeur souhaitaient réunir les personnels pour partager ce moment.
Turquie, Ankara : Une minute de silence à l’intérieur lors d’une cérémonie d’hommage en distanciel et en présentiel. L’ambassadeur était présent.
Ottawa, Canada : cérémonie organisée avec l’ambassadrice le mercredi 21 octobre (Minute de silence et dépôt d’une gerbe dans le hall du lycée) et retransmission de cette cérémonie dans les classes : https://www.facebook.com/watch/?v=543284443182187
Montréal, Canada : Une minute de silence a été respectée au collège le mercredi 21 octobre à 13 h 45. La Consule de France à Montréal s’est déplacée.
Les élèves de tous les niveaux ont été invités, par l’intermédiaire d’un message envoyé aux parents par la direction, à déposer des fleurs, des bougies, ou des dessins devant nos entrées, afin de faire écho à la journée d’hommage qui avait lieu en France. Un message a été lu au secondaire et diffusé par les intercoms pour les collégiens et lycéens.
Toronto, Canada : les collèges et lycées ont fait une minute de silence le mardi ou le mercredi.
Hong-Kong : une minute de silence dès le lundi 19 octobre, et ce à partir du CM1. Discussion sur la signification de ce geste.
Dusseldorf, Allemagne : Discours d’introduction de la direction, rappel des faits. Présentation de Samuel Paty, prise de parole de Madame la Consule Générale, lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, lecture de la Lettre d’Albert Camus à son ancien instituteur, lecture de la Réponse de Monsieur Germain, ancien instituteur, à son ancien élève, Albert Camus, explication des droits bafoués par les terroristes : laïcité, liberté d’opinion, liberté d’expression à partir de la Charte de la laïcité qui est projetée à l’écran, minute de silence. Les cm2 étaient associées au projet et un travail préalable avait été fait sur les valeurs républicaines.
Hambourg, Allemagne : affiche créée en hommage à Samuel Paty et mise sur le site de l’école.
Maurice : Une minute de silence a été observée à l’issue d’une réunion avec tous les enseignants. Réunion qui a permis de répondre à nos interrogations et de décider des actions mises en place en classe (séances de questionnement, d’étude, de réflexion adaptées à l’âge des élèves + actions de concertation des délégués dans le cadre de la semaine des lycées français) Une minute de silence a également été observée par les élèves et enseignants à partir du CM1 avec mot du chef d’établissement et en présence des associations de parents.
Dakar Sénégal :
Cérémonie d’hommage en présence de Monsieur l’Ambassadeur, seuls les délégués des élèves des classes de CM1 et de CM2 ont été invités à se joindre à cet hommage!
Lisbonne, Portugal : Rentrée des élèves. Des AG de recueillement et d’échange des personnels ont eu lieu pendant ces temps libérés, pendant lesquels 1 minute de silence a été observée et où chacun-e a pu exprimer son ressenti, ses remarques et idées pour débattre avec les élèves.
Par ailleurs, les drapeaux sont en berne et une minute de silence a été observée par tout l’établissement (excepté la maternelle).
Bogota, Colombie : Rassemblement devant le Consulat de France.
Moscou, Russie : minute de silence, port d’un brassard noir. Hommage rendu par M. l’Ambassadeur devant les personnels et les élèves. Lors du conseil d’établissement, une minute de silence et un message général transmis avec la vidéo du ministre.
Abu Dhabi, EAU : Visite de l’Ambassadeur et minute de silence alors que les enseignants étaient en classe !!