Lettre n°6 Novembre 2020

SNUipp-FSU Hors de France – Novembre 2020

Édito

Le SNuipp-FSU Hors de France répète depuis des mois à toutes les occasions qui lui sont données que les personnels n’en peuvent plus et que des décisions doivent être prises pour les soulager. Dans ce contexte hyper-anxiogène. Le CHSCT du 4 novembre a permis, encore une fois, de rappeler la responsabilité de l’Agence envers ses personnels. Même si on ne peut se satisfaire d’un dispositif d’enseignement dégradé, une première porte s’est ouverte avec des propositions d’aménagement des congés de fin d’année. Continuons à nous rassembler et à lutter pour dénoncer tous les abus, pour obtenir des conditions de travail respectueuses de nos droits et pour notre liberté pédagogique.

Votre syndicalisation revêt cette année, plus encore que les précédentes, une importance capitale en raison de l’isolement créé par cette crise.

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2020-2021 : ici.

Grève du mardi 10 novembre 2020

Devant l’urgence de maintenir les écoles ouvertes et face à un ministre qui les met en péril, le SNUipp-FSU appelle à une grève d’avertissement le mardi 10 novembre. Cinq fédérations syndicales de l’éducation, FSU, FO, CGT éducation, Snalc et Sud éducation, appellent ensemble à cette journée.

Un préavis a également été déposé auprès de la direction de l’AEFE. En  Centrale comme dans le réseau, les personnels sont mis à rude épreuve. La FSU réclame des mesures significatives permettant de mettre fin aux pressions en tout genre et d’ouvrir des perspectives pour les mois à venir.

Hommages à Samuel Paty

Dans de très nombreux établissements du réseau, des hommages ont été rendus à Samuel Paty. En fonction du contexte local, parfois tendu comme en Mauritanie, les cérémonies ont été plus ou moins importantes.

Vous retrouverez l’ensemble de celles-ci sur cette page de notre site.

Congés de fin d’année

Suite au courrier de la FSU à la DRH de l’AEFE concernant les autorisations de sortie du territoire et les retours en France pour les congés, la direction de l’Agence nous a communiqué les mesures proposées pour les congés de fin d’année afin que les personnels aient la possibilité de quitter le pays d’exercice s’ils le souhaitent.

Si la situation du pays le justifie, l’AEFE recommande donc aux équipes de direction des établissements scolaires et aux SCAC d’étudier deux formules :

 –  La première option est celle d’ajouter une troisième semaine de congés, ce qui impose donc une modification des calendriers scolaires qui tiendra compte des heures dues aux élèves et du bon équilibre général du temps scolaire sur le reste de l’année. Dans sa présentation à la communauté scolaire, les conséquences d’une telle modification sur les congés restant à prendre d’ici l’été devront être bien présentées, en soulignant auprès des équipes que l’année est encore longue jusqu’à l’été et que les incertitudes sur l’évolution de la pandémie sont très fortes, avec les conséquences sur la fatigue des personnels et des élèves ;

 –  La seconde option, qui concerne notamment les établissements assujettis à une quarantaine, est celle d’une réouverture en janvier en distanciel, d’une durée équivalente à celle de la quarantaine fixée par les autorités du pays pour toute la communauté éducative. Cette formule, qui concilie congés et continuité pédagogique, impose que l’établissement ait bien anticipé l’organisation des enseignements en distanciel et le suivi des élèves. Elle permet à tous, si une quarantaine est imposée localement, de rentrer au terme de 15 jours de congé passés hors du pays et de poursuivre l’enseignement en distanciel en étant sur place. 

Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel que la formule retenue fasse l’objet d’un consensus dans le cadre des instances.

Ces consignes ont fait l’objet d’un envoi aux postes diplomatiques et aux chefs d’établissement.

Le SNUipp HDF recommande d’évoquer ces dispositifs en amont des Conseils d’établissement avec l’administration.

RIS Amérique du Sud

Le SNUipp-FSU HDF a organisé une réunion syndicale rassemblant les correspondants d’Amérique du Sud en visioconférence le 21 octobre dernier. L’actualité du réseau, les difficultés sanitaires et pédagogiques liées à la crise de la Covid-19 et les questions locales ont pu être abordées. Même si les réunions en présentiel sont irremplaçables, ces rencontres virtuelles permettent de rompre l’isolement et de fédérer les sections locales dans les régions du Monde. 

GT déontologie

Le SNUipp HDF a participé à un groupe de travail AEFE sur la déontologie. Il s’agissait de mettre au point des fiches thématiques propres à l’Agence et permettant de définir les principes et les règles déontologiques s’appliquant aux personnels de l’AEFE. Deux autres séances les 18 et 25 novembre permettront de finaliser ce travail.

CHSCT AEFE extraordinaire

Un CHSCT de l’AEFE extraordinaire s’est tenu le 4 novembre 2020 à la demande de la FSU. 

Il s’agissait, dans ce contexte sanitaire particulièrement difficile, de faire le point sur la situation dans le réseau et en Centrale afin d’apporter des réponses aux personnels, et ceci sans attendre le CHSCT prévu en décembre.

Cellule d’écoute MGEN

Un dispositif d’écoute et de soutien psychologique a été mis en place par l’AEFE & MGEN, pour tous les personnels exerçant dans le réseau qui pourraient rencontrer des difficultés personnelles ou professionnelles.

Le service est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 gratuitement. Il est destiné aux personnels qui éprouveraient le besoin de parler de leurs difficultés avec un·e psychologue.

Pour accéder à ce service, il faut se connecter sur la plateforme https://contactaefe.psya.fr/ qui permet d’être recontacté dans les trente minutes par un professionnel.

L’humeur

Les coups de bambou que nous prenons derrière la tête les uns derrière les autres depuis des mois finissent par nous donner un sacré mal de crâne .

Un confinement suit l’autre, donnant l’étrange impression que ce sont les quelques semaines de répit cet été qui représentent l’extraordinaire. Notre quotidien est maintenant de vivre reclus loin des nôtres en considérant l’autre comme un danger.

Au danger sanitaire sont venus s’ajouter, les attentats visant tout un chacun pour ce qu’il représente par sa profession, sa nationalité, ses croyances ou ses opinions. 

Certains en conclueront qu’après s’être enfermés, il faut maintenant aussi se taire. 

On en vient à se demander quelle sera la prochaine catastrophe que nous annonceront les chaînes d’info en continu ?

Comment répondre sans se perdre dans la démagogie et les théories catastrophistes ou complotistes  colportées par des médias peu scrupuleux ?

L’espoir viendra sûrement de notre capacité à rester solidaires, unis et fiers, de notre aptitude à communiquer à propos de nos valeurs  et de nos idéaux.  

Remplaçons le vocabulaire de la haine et de la nostalgie par celui de l’imagination et de l’avenir. Allez, je commence : Demain, j’invite mes voisins à l’apéro !

  Agenda du secteur Hors de France

  • CHSCT exceptionnel: 4 novembre 2020
  • GT déontologie : 4 novembre, 18 novembre et 25 novembre 2020
  • Stage Mobilité SNUipp-FSU : 9 novembre 2020
  • Commission Interne: 10 novembre 2020
  • GT lettre de mission : 12 novembre 2020
  • GT secourisme : 19 novembre 2020
  • CCP MLF : 19 novembre 2020 (Envoyer vos questions avant le 17 novembre)
  • GT égalité professionnelle : 20 novembre 2020
  • CA de l’AEFE : 24 novembre 2020 (envoyer vos questions avant le 12 novembre 2020)
  • RIS Guatemala : 25 novembre 2020
  • RIS Pékin: 25 novembre 2020

Docs du Snuipp-FSU