Lettre n°9 Décembre 2020

SNUipp-FSU HDF- n°9 Décembre 2020

Édito

Décembre, mois des bilans et des décisions. Bilan sur une année particulièrement difficile, le mot est faible, pour vous tous en poste à l’étranger. Décision pour l’avenir; les mots circulent synonymes de changement de vie : réintégration, mobilité, temps partiel, postes vacants … Quelle que soit votre choix, pesez le pour et le contre, prenez le temps, n’hésitez pas à nous demander conseil. Pas toujours facile d’en discuter de vive voix mais à chaque message, une réponse assurée. Du moins, on essaiera …

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2020-2021 : ici.

RDV de carrière

Si vous pensez être éligible à un RDV de carrière, prenez attache avec votre chef d’établissement pour en avoir confirmation. En effet, la DRH nous informe que :

“seuls les établissements dans lesquels des agents éligibles ont été recensés seront destinataires d’une liste nominative des agents à recevoir en rendez-vous de carrière. A ce jour, nous n’avons pas encore obtenu la liste des éligibles de certaines DSDEN. Il conviendra de demander aux agents d’être vigilants quant aux informations qu’ils pourraient recevoir sur i-prof.”

Grève du 1er décembre 2020

Bilan en demi-teinte pour cette journée de mobilisation dans le réseau. Si certains se sont massivement mobilisés dans des établissements où les dysfonctionnements sont nombreux, la grande majorité d’entre vous pris dans l’engrenage du travail en distanciel ou en hybride n’ont pas suivi ce mouvement. Aucune culpabilisation, d’autres occasions se présenteront de montrer notre mécontentement face au peu de cas dont l’administration fait preuve vis-à-vis de nos légitimes revendications. 

Comité Technique de l’AEFE 

Lors de ce comité technique ont été votés la nouvelle circulaire IGRR, le plan d’action pour l’égalité femmes/hommes, la circulaire sur le télétravail et la carte des emplois. La FSU a demandé et obtenu que la note sur les lignes directrices de gestion et l’évolution des commissions consultatives paritaires qui n’avait pas fait l’objet d’une discussion  préalable en GT soit retirée de l’ordre du jour.

Réunion DEOF (Service pédagogique)

Il s’agissait d’une présentation des résultats des questionnaires sur l’Enseignement à Distance auprès des personnels, des élèves et des familles. L’analyse faite par la FSU et celle réalisée par les services de l’Agence sont quelque peu différente, ce n’est une surprise pour aucun d’entre vous.

Point COVID 19 direction de l’AEFE

Nous avons participé à une réunion avec la direction de l’Agence le vendredi 4 décembre ce qui a permis de faire le point sur la situation liée à la crise de la COVID et de poser un certain nombre de questions. 

Réunions d’Information Syndicale

Nous avons participé à une RIS à Fez au Maroc le 2 décembre. Cela nous a permis de présenter les principales actions du HDF depuis la rentrée et de répondre aux questions des collègues.

Nous restons d’ailleurs disponibles pour d’autres établissements ou pays qui souhaiteraient une intervention du HDF à leurs RIS. N’hésitez pas à nous contacter deux semaines avant la date que vous envisagez.

Rapport d’activité 2019-2020 de l’AEFE

Pour les plus assidus ou insomniaques d’entre vous, voici une lecture instructive sur le bilan que l’AEFE fait de sa propre activité de l’année scolaire 2019-2020. 

Retour sur le CAPEFE

Le SNUipp-FSU s’était opposé à sa création de même que des universitaires des départements de Français Langue Etrangère et autres associations concernées par l’enseignement plurilingue. Une fois de plus, le Ministère est passé outre les recommandations des professionnels et une nième certification a vu le jour. 

Ne nous y trompons pas, le but visé par le Ministère n’est pas d’outiller les collègues pour pouvoir enseigner à l’étranger. Non, cette multiplication de certifications “hors sol” n’a qu’un but attiser les convoitises et la concurrence entre collègues.  Elle casse le collectif et va approvisionner les établissements en main d’œuvre enseignante bon marché. En 30 heures et à condition d’avoir un niveau B2 en anglais vous allez être jugé apte ou inapte à l’enseignement à l’étranger que vous soyez titulaire ou pas. 

C’est faire fi de l’expérience et de la professionnalité de nombreux enseignants à l’étranger et en France. Le niveau demandé en anglais risque d’ailleurs de décourager d’excellents enseignants de la passer. Ne parlons pas du fait qu’elle soit payante… Le réseau va y perdre en compétences, l’effet complètement inverse à la montée en compétences des personnels prônée par la novlangue managériale du New Public Management. Mais, bon, pour l’instant, « Il ne s’agit pas d’une certification nécessaire pour enseigner le français à l’étranger ». Ouf ! Mais il nous faut rester vigilants.

Le bilan qui est fait de cette certification, après une année d’expérimentation ne fait qu’en renforcer le côté ubuesque. En effet sur les 157 candidats retenus, 128 se sont inscrits aux épreuves, 92 ont été certifiés. Ce sont majoritairement des étudiants en Master MEEF. Donc des personnes qui ne sont pas encore enseignantes… mais qui sont aptes à enseigner à l’étranger ! Si elles échouent au concours, ce certificat leur ouvrira-t-il malgré tout les portes du réseau ? 30 heures suffisent-elles à faire de vous un enseignant ?

Cette certification est une farce nonobstant le travail fourni par les INSPE pour la mettre en place. Elle ne vient que servir le funeste projet de Macron de réformer l’enseignement français à l’étranger au profit d’entreprises privées.

L’humeur

Une lueur apparaît à l’horizon sous la forme d’une seringue contenant l’élixir miraculeux qui nous fera sortir de ce cauchemar sanitaire.

Le choix se présentera pour tout un chacun entre servir de cobaye humain ou rester dans l’incertitude épidémique.

En Russie, vous disposerez du Spoutnik 5 dont le nom évoque davantage une mission spatiale qu’ un vaccin anti-covid. Objectif Lune !

En Chine, c’est le Sinopharm, vaccin gouvernemental qui se transforme à coup de millions de doses en arme économique à destination des pays pauvres.

En Angleterre, le Covishield, bouclier anti-covid, injection d’une dose par Captain América.

La bataille concurrentielle se poursuit et nous sommes curieux de savoir le nom qui sera donné au vaccin produit par les laboratoires français. 

Quelques suggestions : Cocoricovid dans une boîte tricolore, Covidséfini des laboratoires Vilard, Calendose, le vaccin qui pue dans une boîte ronde, Cocovid Chanel, le vaccin classe qui parfume et vous immunise ….

Où que vous vous trouviez de part le monde, tout ce que nous vous souhaitons, c’est de trouver le moyen de sortir au plus vite de cette crise qui n’en finit plus.   

L’agenda du HDF

  • GT ISVL 2 : 10 décembre 2020
  • GT ISVL 3 : 15 décembre 2020
  • Commission Nationale des Bourses : 14 et 15 décembre 2020
  • CCPC AEFE : 14 décembre 2020 annulée
  • CHSCT AEFE : 15 décembre 2020
  • GT lettre de mission AEFE : 16 décembre 2020
  • GT déontologie : 18 décembre 2020
  • GT Expatriés : 18 décembre 2020

Docs du Snuipp-FSU :