Coronavirus : déplacements internationaux

Un courrier du Directeur de l’Agence adressé aux personnels et aux établissements le 4 février vient confirmer les informations du MEAE issues du décret du gouvernement du 29 janvier 2021 concernant les déplacements internationaux.

En pratique,

pour les voyageurs en provenance et à destination d’un pays hors de l’espace européen

A partir de dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) seront interdites, sauf, et seulement pour les personnes de nationalité française ou d’un Etat membre de l’UE, l’un des motifs suivants est invoqué : motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

Pour attester de l’un de ces motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. Elle devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés.

pour les voyageurs en provenance et à destination d’un pays de l’espace européen

Si le principe n’est pas ici celui de l’interdiction, il est en revanche fortement recommandé de ne pas se déplacer. En tout état de cause, désormais, tout voyageur quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus souhaitant rejoindre la France en provenance d’un pays de l’espace européen a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID19 réalisé moins de 72 heures avant le départ. A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Les personnels de l’AEFE souhaitant néanmoins voyager, devront le faire savoir par écrit à leur chef d’établissement (qui en informera le SCAC) en mentionnant les adresses où ils pourront être joints et les dates de voyages (aller et retour) et s’organiser pour être en poste le jour prévu pour la reprise.

Lire le courrier du Directeur de l’Agence

La position du SNUipp-FSU HDF : Ces mesures restreignent drastiquement les possibilités de retour vers la France des personnels pour les congés de février en raison des conditions sanitaires. La FSU s’est élevée lors du Conseil Interministériel d’Orientation de l’Enseignement Français de l’Etranger contre ces mesures qui remettent en cause les droits fondamentaux. Après la légère ouverture consentie pour les congés de fin d’année, les personnels sont de nouveau assignés à résidence, c’est inacceptable et le SNUipp HDF continuera de dénoncer cette mesure lors des instances à venir et revendiquera que des mesures soient prises pour les congés à venir.