Lettre n°14 Février 2021

Sommaire

  • Réunion COVID
  • CT de l’AEFE du 11 février 2021
  • CCP C de recrutement des expatriés du 18 février 2021
  • Nomination du président du CA de l’AEFE
  • Visio Afrique
  • RIS Athènes 
  • RIS Valence
  • L’agenda du HDF

Edito

Un mois de février de nouveau bien chargé avec la réunion Covid, le CT et la CCPC de recrutement des personnels expatriés, avec de longues discussions sur les orientations proposées par l’Agence. Postes, ISVL, représentation des personnels et respect des instances ont été au centre de ces échanges. 

Réunion COVID

Le vendredi 5 février nous avons rencontré la direction de l’Agence dans le cadre des réunions régulières consacrées à la situation des personnels et des établissements durant la pandémie. Cela a permis d’évoquer la question des vaccins, des frais de quatorzaine et de rappeler que l’EAD reste un mode d’enseignement dégradé.

Comité Technique de l’AEFE 

Le Comité technique a eu lieu le 11 février, le SNUIpp-FSU a dénoncé le décalage entre le discours de l’Agence et la réalité : tensions permanentes dans les établissements, fermetures de postes qui se poursuivent, une formation continue mise à mal, le refus de mettre en œuvre les délibérations du CHSCT, … . La FSU alerte encore une fois sur l’urgence de la situation. Une bonne nouvelle toutefois : la mise en place d’une prime d’équipement informatique pour les personnels détachés.

CCPC C de recrutement des expatriés

La CCPC de recrutement des expatriés pour le premier degré (directeurs, CPAIEN et EMFE) s’est déroulée le jeudi 18 février. Le SNUipp-FSU a remercié les personnels de l’Agence pour le travail de préparation de cette instance. Par ailleurs, il est intervenu pour demander des précisions sur les candidatures des collègues syndiqués qui n’ont pas reçu de proposition de poste.

Un point a été fait également sur la campagne de temps partiels.

Nomination du nouveau président du CA de l’AEFE 

M. Bruno Foucher est nommé Président du conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Il a occupé le poste d’ambassadeur de France au Tchad de 2006 à 2011, puis d’ambassadeur de France en Iran de 2011 à 2016, avant de présider l’Institut français de 2016 à 2017. De 2017 à 2020, il est ambassadeur de France au Liban.

Décret du 8 février 2021 paru au JO 

Visio Afrique

Nous avons organisé le mardi 8 février une visioconférence avec certains correspondants des pays de l’Afrique subsaharienne. Cela a été l’occasion de faire le point sur l’actualité du réseau et a permis aux collègues d’échanger sur la situation dans leurs pays respectifs.

RIS Athènes

Nous avons participé à une RIS le lundi 15 février avec les collègues d’Athènes en Grèce. Les discussions ont porté essentiellement sur le différend fiscal qui les oppose à l’Etat grec.

Leur mobilisation ne faiblit pas même si l’Agence considère que leurs préavis de grève ne sont pas légitimes. La FSU se dit prête à déposer un préavis pour l’ensemble du réseau pour les soutenir en signe de solidarité.

RIS Valence

Le mercredi 17 février nous avons participé à une RIS organisée par les collègues du 1er degré de Valence. Il s’agissait avant tout de préparer la mission de l’Agence programmée dans le cadre des délibérations votées au CHSCT central pour répondre aux nombreux dysfonctionnements que connaît cet établissement.

Humeur

Houlala, une bonne nouvelle enfin … Nous avons été entendus et “La prime équipement informatique” était à l’ordre du jour de la grand-messe du CT.  Nous en rêvions depuis des dizaines d’années, le covid l’a fait ! trop chouette !

Une révolution ! Chacun et chacune allait enfin pouvoir se doter de matériel professionnel tip top et arrêter de puiser dans ses maigres économies pour préparer ses fiches de grammaire ou de géométrie.

Amazing ! Nous allions entrer de plain pied dans le monde de l’éducation du 3ème millénaire où nos outils seraient à minima les mêmes que ceux des élèves de grande section. 

Une vraie émotion nous étreint jusqu’à la découverte de la proposition, badaboum : 150 petits euros alors que M. Blanquer en donne 176. Moins disant que notre Ministre dont les poches sont remplies d’oursins ! Est-ce possible ?

A nos arguments sur le prix des connexions à l’étranger, on nous répond que c’est pour du matériel concret et pas du virtuel, ben voyons ! Avec une telle somme, ce n’est pas chez Apple qu’il faut s’équiper mais plutôt chez Limon pressé !

Sur le bon coin, il y a bien un ordinateur à 150 euros, pas de quoi crier au loup !

“Ah non, me dit-on au téléphone, c’est seulement le superbe bureau bicolore en stratifié et modulable en plus ! Une affaire !” 

Je découvre la fin de la proposition : C’est seulement pour les détachés AEFE. Les locaux peuvent rester à l’âge de pierre, on verra plus tard, s’ils sont méritants et se forment sur leur temps libre !

L’agenda du HDF

  • RIS Russie : date à définir
  • GT égalité professionnelle : 26 février 2021
  • RIS Liban : 26 février 2021
  • GT aide à la scolarité : 2 mars 2021
  • GT instances : 3 mars 2021
  • Visio Maroc : 3 mars
  • GT ISVL : 4 mars 2021

Docs du Snuipp-FSU