Sommaire
- CHSCT
- GT formation
- GT Gouvernance des établissements
- GT premiers secours
- RIS Belgique
- RIS Turquie
- CCP MLF
- Site de la section Maroc du SNUipp
- Mobilisation du 15 juin ?
- Nouveau CAFIPEMF
Edito
Déjà le mois de mai, le temps file et nous sommes presque au bout d’une année qui aura été particulièrement difficile comme la précédente d’ailleurs.
La pandémie est toujours bien présente et ses conséquences sur les personnels ont représenté la quasi-totalité des discussions du CHSCT de l’AEFE : situation dans certaines zones géographiques, organisation des campagnes de vaccination et des congés d’été …
Les autres sujets du moment sont aussi cruciaux : instances des établissements et formation continue des personnels.
Les réunions consacrées à ces deux thématiques ont permis au SNUipp et plus généralement à la FSU de rappeler les lignes rouges et de faire valoir l’intérêt des personnels.
CHSCT de l’AEFE du 6 mai
Dans un contexte sanitaire rendu très difficile par l’évolution de la pandémie, La FSU a jugé indispensable de proposer au vote les deux avis suivants. :
- AVIS 1 : Dans le contexte de la situation sanitaire catastrophique en Inde, les personnels des établissements AEFE doivent pouvoir assurer leurs missions à distance depuis la France ou leur pays d’origine, s’ils le souhaitent et le peuvent.
- AVIS 2 : Si dans un pays la situation sanitaire liée à la pandémie se dégrade fortement, mettant en danger les personnels des établissements AEFE, ceux-ci doivent pouvoir assurer leurs missions à distance s’ils le souhaitent et le peuvent.
De nombreux autres points ont été abordés lors de cette instance qui a duré plus de quatre heures.
GT gouvernance des établissements AEFE du 11 mai 2021
L’objet de ce groupe de travail est de revoir et de mettre à jour la circulaire “Instances” de l’AEFE; circulaire essentielle puisqu’elle définit l’ensemble des règles des instances des établissements en gestion directe et conventionnés.
Une nouvelle réunion aura lieu le 2 juin prochain pour finaliser le texte qui serait présenté au Comité technique du 1er juillet.
La FSU porte des revendications sur de nombreux points : commission HSCT, Conseil des maîtres, Conseil de Cycles, Cellule de formation continue …
GT formation continue AEFE
Le deuxième groupe de travail sur ce sujet a eu lieu le 12 mai 2021.
Il avait pour objectif la réécriture de la note de cadrage sur la formation continue des personnels à partir d’un document préparatoire de l’Agence.
La FSU a demandé des précisions, a fait de nombreuses propositions et a manifesté son désaccord sur de nombreux points.
Le prochain et dernier GT aura lieu le 03 juin pour finaliser cette note en vue de sa présentation au Comité Technique de l’Agence du 1er juillet prochain.
GT Premiers secours du 18 mai
Il s’agissait surtout de faire le point sur la rémunération des référents de zone et des formateurs au premiers secours dans le réseau.
L’Agence a pris beaucoup de retard dans ce dossier ce que la FSU regrette.
Il s’agit de trouver au plus vite une solution à proposer aux collègues pour que les actions de formation puissent démarrer dès la rentrée prochaine.
RIS Belgique
Le 7 mai nous avons participé à une RIS avec les collègues de Bruxelles.
Les échanges ont essentiellement porté sur les relations avec la direction, sa communication verticale (création de nouvelles sections) et l’absence de réunion du conseil des maîtres-esses.
Un conseil des maîtres-esses extraordinaire a pu se tenir à la demande des personnels suite à cette rencontre.
RIS Turquie
Le 10 mai nous avons participé à une RIS de trois heures organisée par le bureau SNUipp de Ankara.
Cette intervention a permis de présenter les points d’actualité dans le réseau et de répondre aux questions des collègues.
CCP MLF du 20 mai 2021
La CCP de la MLF a eu lieu le 20 mai 2021.
Cette CCP fait traditionnellement un premier bilan de la campagne de recrutement des détachés dans les établissements de la MLF (établissements en pleine responsabilité EPR et écoles d’entreprise).
C’est aussi l’occasion pour la FSU d’interroger le siège de la MLF sur des questions d’actualité ou sur des difficultés locales quels que soient les personnels.
La FSU a pu exprimer son désaccord sur le déroulement de la sélection des candidats cette année et s’est également inquiétée de l’état du dialogue social à la MLF.
Nouveau site de la section SNUipp Maroc
Le SNUipp-FSU Hors de France salue la mise en ligne du nouveau site Internet de la section Maroc.
Bravo à nos collègues pour ce gros travail de rédaction et de mise en page.
Vous y trouverez entre autres toutes les informations utiles sur le réseau des établissements français du Maroc. Bonne visite !
Nouveau CAFIPEMF
Le décret et l’arrêté modifiant les modalités du CAFIPEMF sont parus.
Les grandes lignes de cette réforme portent sur les points suivants :
- passage à 1 an au lieu de 2;
- 5 semaines de formation avant la première épreuve dont 2 à 3 semaines en observation et en pratique accompagnée auprès d’un-e CPC ou d’un-e PEMF;
- visite de classe rétablie;
- abandon du mémoire;
- centration des épreuves sur le français et les mathématiques;
- spécialisation possible au bout de 3 ans.
Humeur
Partenaire, ce mot qu’on utilise bien souvent dans nos écrits à un sens générique qu’il convient de rappeler : Le partenaire s’associe à votre volonté de mener le projet à son terme pour une partie ou l’ensemble de celui-ci.
Il engage des ressources humaines, financières, matérielles, techniques au service du projet.
“Parce que c’est notre prooojeeet !”
Les établissements partenaires du réseau devraient donc, si l’on suit cette définition, participer à la réalisation d’un projet commun avec les établissements en gestion directe et les conventionnés.
Ce n’est certainement pas le cas de tous quand dès le départ, on considère l’éducation comme une marchandise permettant d’engranger des bénéfices.
Ce projet commun semble bien loin quand c’est une concurrence féroce qui se met en place sur les zones où la demande des familles est forte alors qu’ailleurs, on compte sur le service public pour maintenir ses écoles moins rentables.
Quant aux ressources et aux moyens mis en place, il est clairement impossible de faire cohabiter deux structures sans qu’elles ne soient soumises aux mêmes règles : au final, la sélection naturelle fera disparaître le plus faible des deux dans cette logique libérale dans laquelle nous nous sommes engouffrés où chaque élève ne représente qu’une ligne de la colonne profits et chaque personnel une autre de la colonne pertes.
Et bien évidemment, dans ce domaine comme dans d’autres, ce sont les déserts éducatifs qui se mettront en place.
Ce modèle reconnu mondialement est en train de perdre son âme et sa spécificité. Si certains souhaitaient le détruire, ils ne s’y prendraient pas autrement.
Donc associés toxiques, concurrents, profiteurs, marchands d’éducation, fossoyeurs du service public … oui mais partenaires sûrement pas !
L’agenda du HDF
- CCP C recours PPCR : 25 mai
- CCP MLF : 27 mai
- CIS AEFE : 31 mai
- GT formation continue : 2 juin
- GT expatriés : 4 juin
- Ris 34 : 8 juin
- Ris 67 : 9 juin
- CNB : 9 et 10 juin
Docs du Snuipp-FSU