Principales informations à retenir de la note n°9 DRH AEFE du 7 juillet 2021
Congés :
Tous les collègues, expatriés ou résidents, primo-arrivants ou de retour de congés, devront être présents dans leur pays d’affectation et en poste dans leur établissement au plus tard le jour de la pré-rentrée ou rentrée scolaire. Nécessité donc d’anticiper les éventuelles quatorzaines afin de respecter ce calendrier.
Vaccination :
Possibilité pour chacun-e de se faire vacciner en France pendant la période estivale. La deuxième dose étant désormais administrable dans un délai minimum de 21 jours et jusqu’à 49 jours, tous les collègues devraient pouvoir recevoir les 2 injections pendant leurs congés.
Celles et ceux qui n’auraient pu avoir la seconde injection avant leur retour devront se signaler au plus tôt auprès de leur chef d’établissement. Les situations seront examinées au cas par cas. Les collègues seront alors placés en enseignement à distance, ou à défaut, en ASA.
Jour de carence :
La suspension du jour de carence en cas de congé maladie lié au covid est prolongée jusqu’au 30 septembre 2021.
Prise en charge des frais de quatorzaine :
Sous réserve de validation du service de contrôle de légalité, la prise en charge des frais de quatorzaine imposés dans certains pays au bénéfice des personnels détachés du réseau et de leurs ayants droits a été approuvée par le CA de l’Agence du 24 juin dernier. La délibération concerne aussi les résidents à recrutement différé et leurs ayants droits mais pas les personnels de droit local. Décision dénoncée par le SNUipp-FSU
Campagne de recrutement des résidents 2021 :
La campagne étant close, les établissements sont invités à recruter des personnels de droit local sur les postes non pourvus.
Campagne de recrutement des expatriés 2022 :
Une première liste indicative des postes à pourvoir pour la rentrée 2022 devrait être mise en ligne vers le 16 juillet, accompagnée des attendus pour chaque type de poste.
La liste définitive et les profils de postes détaillés seront mis en ligne le 8 septembre au moment de l’ouverture du site de saisie des dossiers. (recopié tel quel)
Voyages :
Les collègues expatriés et leurs ayants droit, qui ne pourraient pas voyager d’ici la fin de l’année civile au titre des congés annuels 2021 (absence de vols ou réglementations locales contraignantes) pourront effectuer ce voyage jusqu’à la fin août 2022.
Arrivées des collègues recrutés :
Ils sont attendus en poste à la rentrée.
Pour les résidents en recrutement différé, ils doivent être dans le pays d’affectation au moins 3 mois avant le début de leur détachement, soit au plus tard le 1er août, le 21 août ou le 1er septembre selon les pays.
En cas d’arrivée tardive :
- l’établissement devra prolonger le contrat de droit local afin que le collègue puisse être détaché en qualité de résident
- le collègue devra demander une prolongation de disponibilité à son administration d’origine
- l’arrêté de détachement devra être modifié pour tenir compte de la prolongation de disponibilité.
Remplacement des adresses mails :
Les adresses mail génériques sont supprimées à compter du 1er septembre prochain, et remplacées par des adresses nominatives sous le format : prénom.nom@aefe.fr