Lettre n°22 Juillet 2021

Lettre électronique n°22 SNUipp-FSU HDF – Juillet 2021

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2021-2022 : ici.

Jusqu’au 13 juillet, le HDF est sur le pont … Nous finirons par un Comité Technique extraordinaire de l’AEFE. A cette occasion, la note sur la formation continue sera représentée et validée puisque les organisations syndicales l’ont rejetée à l’unanimité le 1er juillet. Passage en force donc et rendez-vous en septembre pour une mobilisation contre toutes ces modifications destinées à satisfaire les établissements partenaires. En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous !

Comité Technique de l’AEFE du 1er juillet 2021

Le Comité technique du 1er juillet a examiné, entre autres, la carte des emplois. Pour la première fois dans l’histoire de l’Agence on note l’ouverture de postes de résidents dans des établissements partenaires (en Birmanie, en Bolivie et au Liban), soit disant pour soutenir ces établissements en difficulté en raison de la crise sanitaire. Les moyens budgétaires de l’AEFE sont ainsi consacrés à des établissements privés alors que dans le réseau historique des postes de résidents continuent d’être fermés! C’est scandaleux.

Par ailleurs, le SNUipp salue la productivité des groupes de travail, souvent fastidieux, qui ont permis d’aboutir à des textes consensuels. La seule exception, et de taille, est la note formation continue qui a fait l’unanimité: un vote contre de toutes les OS, (ce qui est assez rare et remarquable). Cette note comporte de nombreux points qui nous semblent inacceptables.

Bilan provisoire des détachements de la DGRH du MENJS

A notre demande, la DGRH du MENJS nous a transmis un bilan des renouvellements de détachements et des nouveaux détachements pour les personnels du 1er degré.

Au 2 juillet 2021, 601 arrêtés de premier ou nouveau détachement ont été pris auxquels il convient de retrancher 16 demandes d’annulation, soit un total de 585 départs.

Par ailleurs, 135 refus de détachement ont été prononcés. 58 recours ont donné lieu à 37 refus définitifs et à 21 accords (dénombrés dans les 601 ci-dessus)

Concernant les renouvellements de détachement, 1166 arrêtés pris auxquels il convient de retrancher 22 demandes d’annulation, soit 1144 prolongations de détachement.

Note DRH AEFE n°9

Voici les dernières infos de la DRH de l’AEFE concernant les congés d’été, la vaccination, les frais de quatorzaine et les néo-recrutés.

CCPC 12 juillet 2021

Cette CCP C examinera, les prolongations pour une 6ème année, les reconductions expresses et présentera un bilan de la campagne de recrutement de l’année.

La CCPC aura lieu le 12 juillet en visioconférence en présence du Directeur adjoint, du DRH,  et du coordonnateur  du 1er degré et responsable des IEN au service pédagogique.

Vous pourrez lire le compte rendu sur notre site dès la semaine prochaine.

Humeur

Au cas où vous l’auriez oublié, voici le mode d’emploi basique des vacances : Installez-vous au soleil dans votre jardin doigts de pied en éventail, sur un transat bien confortable, un cocktail de fruits glacé juste à portée de la main, ne pensez à rien, regardez les nuages et rêvasser tranquillement jusqu’à l’heure du repas. Rassasié, faites une sieste puis plongez-vous dans un roman de gare ou un magazine people nécessitant les capacités de réflexion d’une grenouille. Le soir venu, retrouvez vos amis ou votre famille autour d’une bonne bouteille puis traînez jusqu’à pas d’heure sans jamais regarder la pendule. Remplacez votre téléphone et votre ordinateur par un vélo et une bouée canard. Oubliez préparations, progressions, visioconférences, visite de l’IEN et même  informations syndicales … et rendez-vous en septembre pour une rentrée qui s’annonce âpre !

• CCPC C : 12 juillet 2021
  • CT de l’Agence extraordinaire : 13 juillet 2021