Une nouvelle délibération du CA de l’AEFE a dû être votée le 24 août 2021 concernant le remboursement des frais de quatorzaine des personnels. En effet, lors du CA du 24 juin 2021, l’Agence avait omis les résidents à recrutement différé des établissements conventionnés.
La FSU a voté contre cette délibération comme elle l’avait fait pour la précédente du 24 juin 2021 car elle souhaitait montrer son désaccord profond avec la décision de l’Agence puisque les personnels de droit local ne sont cette fois pas concernés contrairement à la délibération votée pour l’été 2020.
Rappel de la position FSU à ce propos : La FSU intervient et affirme que cette proposition de délibération est scandaleuse, c’est un pas en arrière ! Comment l’expliquer aux collègues? L’Agence les remercie pour leur implication en introduction de ce CA (et dans d’autres instances) et en même temps elle pénalise ses personnels avec des arguments qui ne peuvent pas convaincre. La FSU le répète, elle demande l’ajout d’un 3ème tiret qui était dans la délibération précédente concernant les PDL des EGD. Les aides sont liées à la crise, et il faut faire des choix, nous souhaitons que ce choix pour les personnels soit fait. La FSU dénonce également le calendrier retenu pour présenter cette délibération, à une date beaucoup trop tardive. Concernant les congés d’été et les quatorzaines, la FSU avait tiré la sonnette d’alarme dès la rentrée dernière! Les personnels du réseau ont encore une fois souffert de cette mise en place car certains attendaient cette confirmation avant de planifier leur retour en France. Retour déjà très onéreux dû à l’augmentation des billets d’avion dans de nombreux pays.