Lettre n°9 janvier 2022

Lettre du SNUipp-FSU HDF n°9 Janvier 2022

Sommaire

  • Réunion Covid AEFE 14 janvier 2022
  • Grève du 13 janvier 2022
  • Mobilisation FSU pour les salaires de la Fonction Publique du 27 janvier 2022
  • Consultation des personnels du SNUipp-FSU
  • Campagne de recrutement des résident·es AEFE
  • Campagne de recrutement Andorre 2022-2023
  • GT Lettre de mission des résident·es AEFE
  • Consultation prime d’équipement personnels de droit local
  • Infos Covid AEFE

Edito

Alors qu’en France, la pagaille orchestrée par les protocoles successifs dévoilés à la dernière minute par notre ministre de l’Education Nationale donne lieu à une mobilisation historique, les personnels des établissements d’enseignement français de l’étranger subissent également de plein fouet la nouvelle vague d’infections par ce virus. Les difficultés et les problèmes dont ils nous font part sont identiques aux deux années antérieures, les réponses, quant à elles, restent les mêmes malgré la lassitude et la fatigue ressenties. Il faudra bien qu’à un moment, ces dernières soient enfin réellement prises en compte.

Réunion Covid AEFE

Le 14 janvier 2002, une nouvelle réunion de crise Covid AEFE a eu lieu. Cette rencontre a permis de nouveau d’effectuer un tour d’horizon des difficultés dans le réseau et en Centrale  liées à la pandémie. La FSU a également profité de cette occasion pour revenir sur plusieurs points ou situations particulières.

Grève du 13 janvier 2022

Les fédérations de l’Éducation nationale FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération de parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l’ensemble des personnels à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux. 

Le SNUipp-FSU HDF, le SNES-FSU HDF et le SNEP-FSU HDF ont également déposé un préavis de grève auprès de l’AEFE pour le 13 janvier permettant ainsi aux personnels des établissements français de l’étranger de se mobiliser contre cette politique incohérente.

Dernière minute : Un appel à une journée d’action a été lancé par la FSU, FO, CGT, Sud éducation, la FCPE et les organisations lycéennes pour le 20 janvier 2022. Cette mobilisation vise à maintenir la pression sur le gouvernement afin que des décisions soient prises pour répondre à la colère exprimée par les personnels lors de la grève du 13 janvier dernier.

Salaires : Tous en grève le 27 janvier 2022 !

Les organisations FSU, CGT, FO, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier.

Consultation des personnels du SNUipp-FSU

Fonctionnement de l’école, politique éducative, métier et pratiques, salaires, temps de travail, attentes… Le SNUipp-FSU lance une grande consultation à destination des personnels enseignants. En tant que première organisation syndicale du premier degré, le SNUipp-FSU entend être le porte-parole de la profession et peser dans le débat préélectoral.

Attention: dès que vous cliquez sur l’un de ces liens, la réponse (et même si l’on ne va pas plus loin que la page d’accueil) est comptabilisée dans la base de répondants. Il faut être très vigilant là-dessus : chaque clic comptera comme une réponse !

Campagne de recrutement des résident·es AEFE

La campagne de recrutement pour les postes de résident-tes à pourvoir pour 2022-2023 est ouverte. Les postes vacants ou susceptibles de l’être sont consultables sur le site de l’AEFE. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur les pays ou les établissements. 

Campagne de recrutement Andorre 2022-2023

La note de service est parue pour l’affectation des personnels en Principauté d’Andorre à la rentrée 2022. Ceux qui seraient intéressés peuvent nous contacter pour davantage d’informations.

GT Lettre de mission des résident·es AEFE

Des groupes de travail ont lieu en janvier pour modifier la mission des résidents afin d’y inclure une partie sur l’accompagnement pédagogique. Ce travail n’est pas encore finalisé mais cet accompagnement serait possible sur la base du volontariat et donnerait droit à une IMP (Indemnité de Mission Particulière) ou son équivalent pour le premier degré. La FSU est intervenue pour amender et compléter la proposition de l’Agence, notamment sur la définition et le cadrage du rôle pédagogique de l’accompagnant. Le SNUipp-FSU reviendra plus en détails sur ce sujet dans ses prochaines lettres.

Consultation prime d’équipement informatique pour les personnels de droit local

Alors que la prime d’équipement informatique devrait être mise prochainement en paiement pour les détachés AEFE, le SNUipp-FSU HDF a lancé une enquête auprès de ses correspondants pour savoir ce qui avait été mis en place dans les différents pays pour aider les PDL à s’équiper pour l’enseignement à distance.

Les résultats visent à peser dans les discussions avec l’Agence mais aussi à donner des arguments aux sections locales dans les négociations avec l’administration de leurs établissements respectifs.

Analyse de l’enquête sur l’aide à l’équipement informatique des personnels de droit local dans le réseau AEFE

Consultation réalisée entre le 6 et le 13 janvier 2022. Vous pouvez toujours répondre à cette enquête. Plus les résultats seront nombreux, plus leur portée sera grande.

36 correspondants·tes ont répondu à notre consultation sur les aides éventuelles pour l’équipement informatique accordées aux personnels de droit local.

Analyse du SNUipp-FSU HDF : seuls deux établissements ont mis en place une prime pour les pdl (un établissement au Liban et un au Chili) avec des montants équivalents ou supérieurs à la prime d’équipement versée aux résident·tes. Il s’agit dans les deux cas d’une prime mensuelle.

Il n’en reste pas moins que la quasi-totalité des établissements ne verse pas d’aide. Les personnels de droit local qu’ils soient en poste dans un établissement en gestion directe ou dans un conventionné peuvent donc s’estimer lésés quant à ce manque de prise en compte de leurs efforts durant cette période de crise.

Analyse du SNUipp-FSU HDF : Le SNUipp-FSU HDF ne peut que se féliciter que du matériel ait été mis à disposition pour environ 61% (22 réponses sur 36) des personnels de droit local. A contrario, il paraît particulièrement injuste que 40% (14 réponses sur 36) de ces enseignants n’aient rien reçu. D’autre part, certains nous font remarquer que le matériel prêté n’était pas toujours fonctionnel ou récent les obligeant de fait à utiliser leur matériel personnel. Par ailleurs, même pour ceux concernés par ces prêts, on peut estimer que des frais annexes ont forcément été engagés et qu’ils ne sont pas pris en considération (forfait internet, mobilier, caméras, applications …).  Le plus souvent ce matériel est confié aux enseignants pour une durée limitée aux périodes d’EAD, il nous semble que ce dispositif de prêt devrait être étendu dans la durée à l’image de la prime d’équipement versée aux résidents·tes qui est pérennisée.

Le SNUipp-FSU HDF demandera donc à l’Agence que des consignes ou incitations soient transmises aux chefs d’établissement afin que des primes équivalentes à celle des résidents·tes soient versées au personnels de droit local.

Les représentants des personnels de chaque établissement du réseau peuvent par ailleurs contacter le SNUipp-FSU HDF pour obtenir des informations plus précises sur les dispositifs mis en place dans leur zone. Ils pourront les utiliser lors des Conseils d’établissement, ou en commission de dialogue social, afin de réclamer des aides équivalentes.

Covid-infos DRH AEFE

Législation locale :

Dans cette note, il est précisé à nouveau que les collègues en poste à l’étranger doivent se conformer à la législation et aux règles sanitaires imposées dans leur pays de vie et d’exercice professionnel.

Jour de carence :

La suspension du jour de carence pour les personnels détachés testés positifs à la Covid-19 demeure applicable au plus tard jusqu’au 31 décembre 2022.

Autorisations d’absences  :

La DRH rappelle que les agents doivent bénéficier d’une autorisation d’absence pour se rendre à un rendez-vous médical lié à la vaccination contre la COVID 19, y compris pour accompagner un mineur ou un majeur protégé. 

Elle demande, par ailleurs, que les chefs d’établissements répondent favorablement aux demandes de placement en autorisation spéciale d’absence formulées par les agents qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre la Covid-19. L’agent concerné doit transmettre au chef d’établissement une attestation sur l’honneur stipulant qu’il n’est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette autorisation spéciale d’absence peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières feront l’objet d’un examen individualisé par la DRH.

Personnes vulnérables et ASA pour garde d’enfants: 

En ce qui concerne les personnes considérées comme vulnérables et les autorisations spéciales d’absence pour garde d’enfants, les règles ne changent pas.

Cas positif en France :

Dans les établissements de l’AEFE, un collègue détaché testé positif à la Covid-19, en France, se voit délivrer automatiquement une attestation d’isolement par la CPAM qui équivaut à un arrêt de travail. Il est alors placé en congé de maladie ordinaire le temps d’avoir un test PCR négatif lui permettant de voyager. Il leur appartient ensuite de prendre toutes les mesures pour rejoindre leur poste dans leur pays d’affectation conformément à leur contrat.

Les personnels concernés doivent dans ce cas transmettre à leur gestionnaire pays, les documents nécessaires à l’établissement des décisions de congés de maladie ordinaire.

La DRH de l’AEFE nous assure examiner au cas par cas la situation des collègues.

Humeur

En bref… Tu déposes tes gosses à l’école lundi matin à 8h30.

T’arrives au taf à 9h.

A 9h30 l’école t’appelle parce que ton enfant est cas contact, tu dois aller le faire tester.

Tu le récupères à 10h, tu cherches un endroit où le tester parce que tu n’as pas de rdv. Tu en trouves un tu fais le queue 1 heure il est 11h. Tu rentres chez toi et tu fais manger ton gosse. Tu n’as toujours pas les résultats car au lieu de 15 minutes, tu les as en 2h30. Bref, il est 13h45, tu dois aller à la pharmacie chercher encore les autotests pour j2 et j4. C’est ballot, rupture de stock. Tu abandonnes et tu te dis  » bon du coup » il est 14h30 je ne vais pas le remettre à l’école et retourner au taf parce que ça n’en vaut pas la peine. Bref ton enfant n’a pas eu d’école lundi.

Mardi, tu arrives toute fière de toi devant l’école avec le test de ton enfant négatif. Trop cool, mon enfant va pouvoir apprendre. Mais à 13h30, d’autres élèves reviennent car certains n’ont pas eu la chance d’avoir de la place ou les résultats la veille. Donc la maîtresse reprend ce qu’elle a fait le matin pour pas que les enfants soient en retard.

Bien évidemment, pendant ce temps là, moi qui croyais que j’allais pouvoir aller au taf et bien non parce que cette fois-ci c’est la maternelle qui m’appelle pour mon petit dernier parce lui aussi est cas contact. Donc même protocole que hier.

Youhouu on est mardi soir, il me faut maintenant 4 tests et non plus 2 car mes deux enfants sont cas contact.

On est mercredi, ils vont au centre de loisir, dans leur école bien évidemment et on les mélange tous, parce que dans ce protocole, on ne brasse pas les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi mais aucun souci pour le mercredi, c’est un virus intelligent.

Donc jeudi, tu reviens avec le test de ton petit dernier que tu as fait mardi mais non ça fait plus de 24h, c’est pas possible. Donc rebelote. Et puis chez ton grand, c’est le fils de la maîtresse qui est cas contact aujourd’hui donc la maîtresse ne peut pas venir travailler et comme on est jeudi et bien, il n’y a pas de brassage donc tu récupères ton enfant. Jeudi soir, 21h30, message de la maîtresse pour te dire que Youhouu son fils est négatif elle peut revenir demain.

Vendredi enfin, tes enfants peuvent aller à l’école. Bien évidement tu fais une attestation sur l’honneur bidon pour dire que tu as fais les autotests à ton gamin parce que tu n’en a jamais trouvé à la pharmacie.

La finalité de cette histoire, bah les enfants n’auront pas travaillé, la maîtresse est au bout du rouleau parce qu’elle doit faire des cours en présentiel, doit envoyer le travail aux enfants positifs et expliquer aux parents ce qu’il faut faire (et accessoirement avoir sa vie). Nous les parents, bah on a pas vraiment travaillé parce qu’on nous appelle tous les 4 matins, bien évidement quand on travaille comme moi avec des enfants bahhh tu rappelles aussi les parents pour qu’ils viennent  chercher leurs enfants.

Et le plus important…le virus circulera toujours car les parents en toute franchise ne feront pas les autotests à leur enfants parce qu’ils en ont ras le cul de cette connerie.

Ce protocole est un scandale.

Merci au blog “grandir avec toi” pour cette humeur bien sentie.

 L’agenda du HDF

  • 14 janvier: Réunion MGEN-SEM
  • 18 janvier: CAS (Comité d’Action Sociale) AEFE
  • 20 janvier : RIS Belgrade- Serbie
  • 25 janvier: GT AF – ISVL
  • 25 Janvier : RIS Alicante-Espagne
  • 25 janvier : RIS Tunisie
  • 26 janvier: CA extraordinaire

Docs du Snuipp-FSU