Infos situation Ukraine/Russie

A l’occasion du Comité Technique extraordinaire de l’AEFE du 30 mars 2022, un point d’actualité a été consacré à la situation des établissements français d’Ukraine et de Russie.

La cellule de crise s’est réunie le 30 mars.

Ukraine : La situation n’a pas évolué. L’EAD fonctionne. 189 élèves suivent ces enseignements en majorité depuis l’Ukraine. Certains élèves sont scolarisés dans d’autres établissements mais tiennent à suivre l’EAD de leur établissement.

124 élèves sont scolarisés en France, 150 dans des établissements français de l’étranger et 25 dans d’autres systèmes éducatifs.

La DEOF soutient les équipes pour l’EAD et traite la question des examens.

4 élèves de terminale sont encore à Kiev.

Le Directeur salue les mouvements de solidarité dans le réseau des personnels de direction et personnels enseignants. Ils seront mis en valeur sur le site de l’AEFE.

Russie : Pour l’établissement de Moscou, la situation est plus compliquée pour l’Agence. Celle-ci (secteur Europe, DRH) apporte son aide aux personnels pour quitter le pays. 46 personnels sur les 86 sont rentrés en France. 2 ou 3 détachés encore à Moscou pour des raisons familiales.

En ce qui concerne les élèves, l’EAD fonctionne bien. La grande majorité des ?? 75 ?? élèves sont en EAD : soit 83% des élèves russes, ⅔ des franco-russes, 40%  des élèves français et 80% des élèves de nationalité tiers. La moitié des élèves sont en Russie. Un Conseil d’établissement aura lieu le 31 à Moscou qui permettra d’aborder un certain nombre de points notamment la situation des personnels de droit local dont la rémunération est lourdement impactée par l’inflation. Une revalorisation supplémentaire sera validée et des révisions trimestrielles seront planifiées.

Pour la rentrée 2022, on ne peut pas faire de prévision à ce stade mais les procédures de recrutement  se poursuivent concernant le directeur primaire et les postes de résidents vacants. Pour l’instant, l’EAD est prévu jusqu’aux vacances de Pâques.