Lettre n°16 mai 2022

Lettre électronique n°16 du SNUipp-FSU Hors De France – Mai 2022

Sommaire

  • Mobilisation dans le réseau AEFE du 19 mai 2022
  • GT égalité professionnelle 2 mai 2022
  • Réunion de crise Chine AEFE 5 mai 2022
  • CT extraordinaire 6 mai 2022
  • CCPC expatriés 10 mai 2022
  • Audience DGRH 11 mai 2022
  • Courrier du Directeur de l’AEFE aux chefs d’établissement 11 mai 2022
  • RIS étranger
  • Préparation du Congrès du SNUipp-FSU
  • Modification du taux de cotisation pour la pension des personnels détachés

Edito

Comment imaginer une telle pagaille chez l’opérateur public AEFE ? 

Un travail considérable a été effectué avec les organisations syndicales depuis le mois de janvier pour aboutir à des textes qui certes, n’étaient pas parfaits, mais qui dans les grandes lignes garantissaient le statut des personnels et présentaient même quelques avancées.

Tout cela a été rendu vain par le manque d’anticipation de l’Agence. Celle-ci n’a juste pas pris la peine de prendre l’attache des ministères concernés et de la DGAFP avant de commencer à élaborer ces textes.

Nous voilà maintenant face à un fait accompli, un recrutement de détachés pour la rentrée de septembre quasiment impossible, des collègues désemparés et un réseau fragilisé.

Mobilisation dans le réseau AEFE du 19 mai 2022

Au CT du 6 mai 2022, toutes les organisations syndicales s’étaient associées pour une déclaration liminaire et pour exprimer son refus de ces nouveaux textes par un vote défavorable unanime. Face à ce déni de dialogue social et la remise en cause des dispositifs fondamentaux de l’AEFE, un préavis de grève intersyndical a été déposé par la FSU (SNUipp-FSU, SNES-FSU et SNEP-FSU), l’UNSA Education et le SGEN-CFDT pour l’étranger pour le 19 mai 2022. La mobilisation doit être la plus ample possible afin de peser au moment où un nouveau gouvernement prendra ses fonctions.

GT égalité professionnelle

Le lundi 2 mai 2022 a eu lieu le 5ème GT égalité professionnelle de l’année. La deuxième “consultation égalité” a recueilli 439 réponses dans le réseau sur un total d’environ, 10 000 agents( soit 4,4%).

Au regard de ce résultat, la FSU a rappelé que, au-delà de la communication, une réelle prise en main du sujet est nécessaire avec une déclinaison systématique de la mise en œuvre des axes de ce thème  dans l’ensemble des établissements. La FSU souligne que durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, les disparités salariales entre les femmes et les hommes n’ont pas bougé. Dans le premier degré, le salaire net des femmes est inférieur de 9% à celui des hommes.

CT AEFE 6 mai 2022

Ce CT extraordinaire avait pour objet la validation du nouveau décret de recrutement des personnels détachés. Les textes présentés à ce CT ont été modifiés à la lumière des arbitrages interministériels. Les organisations syndicales ont fait part de leur colère et de leur incompréhension face à ce déni de dialogue social.

Réunion de crise Chine AEFE 5 mai 2022

L’AEFE a organisé une réunion de crise consacrée à la situation des établissements français en Chine. A cette occasion, la FSU avait convié les représentants locaux (SNUipp-FSU, SNES-FSU et SNEP-FSU) afin qu’ils puissent présenter la situation des personnels et des établissements de Shanghai et Pékin.

Elle a rappelé ses alertes répétées durant les deux années écoulées à propos des difficultés rencontrées par les personnels. 

CCPC expatriés 

Une CCPC a été réunie le mardi 10 mai 2022. Il s’agissait d’émettre un avis sur le recrutement de directeurs expatriés suite au nouvel appel d’offres lancé par l’AEFE. 

Réunion avec la DGRH B2-1 du MENJS

A sa demande, le SNUipp-FSU HDF a été reçu par les responsables du bureau des enseignants du 1er degré à la DGRH du MENJS. Il s’agissait de faire un point sur les questions liées au détachement en cette période particulièrement complexe avec la refonte du décret 2002-22.

Courrier du Directeur de l’AEFE aux chefs d’établissement 11 mai 2022

Dans la saga sans fin du recrutement pour la rentrée 2022 un nouvel épisode est sorti le 11 mai. En effet, le Directeur de l’Agence a écrit aux chefs d’établissement pour les inviter à procéder au recrutement de personnels en contrat local afin de pourvoir les postes vacants pour la rentrée 2022. Il envisage malgré tout une campagne de recrutement de détachés au mois de juin à condition que les textes soient validés.

RIS étranger

Le 6 mai en Belgique. Nous avons pu évoquer l’actualité brûlante du réseau notamment la refonte du décret 2002-22 et cette réunion a aussi permis d’échanger avec les collègues sur des problématiques locales.

Préparation du Congrès du SNUipp-FSU

Le congrès du SNUipp-FSU aura lieu du 13 au 17 juin prochains à Mulhouse. Dans le cadre de la préparation de ce congrès, le SNUipp-FSU Hors de France organise deux réunions pour les représentants des sections de l’étranger. Une première réunion a eu lieu le 10 mai et la seconde se tiendra le 18 mai. Il s’agit de rédiger des amendements au texte initial. Ceux-ci seront examinés, discutés et votés lors du congrès. C’est un moyen de faire entendre les revendications des personnels du réseau au sein de notre organisation syndicale. Le texte final définira les revendications portées par le SNUipp-FSU pour les 3 années à venir. Si vous souhaitez participer à la prochaine réunion du 18 mai, prenez contact par mail avec le HDF.

Les textes du Congrès : Thème 1, Thème 2, Thème 3, Thème 4

Les contributions au 12ème congrès du SNUipp-FSU (dont celle du SNUipp-FSU HDF)

Modification du taux de cotisation pour la pension civile des détachés

Le décret n° 2022-705 du 26 avril 2022 fixant le taux de la cotisation prévue à l’article L. 87 du code des pensions civiles et militaires de retraite est paru au JO le 26 avril 2022. Il prévoit que le taux de cotisation passera de 11,10% à 27,77% du montant brut des rémunérations pour tout détachement signé après le 1er mai 2022. Ce texte concerne à priori les personnels détachés après le 1er mai 2022 directement auprès d’un établissement français de l’étranger et constitue un manque à gagner très conséquent. Cette décision unilatérale du Ministère de la Fonction Publique pourra remettre en cause de nombreuses candidatures à venir dans le réseau. Le SNUipp-FSU suit cette affaire et se renseigne auprès des autorités compétentes.

Humeur

Les fidèles de la série télévisuelle marseillaise “Plus belle la vie” sont en pleine déprime existentielle depuis l’annonce que leur rendez-vous quotidien avec Théo, Laetitia and co allait s’arrêter en novembre 2022. Ma voisine me disait encore hier “Je n’y crois pas, je les suis tous les jours depuis 2004 !”

Pour les accrocs et inconditionnels des rebondissements inattendus et autres flashbacks télévisuels avec résumé quotidien des épisodes précédents, je propose le nouveau feuilleton made in AEFE “plus beau le décret 2002-22”. Ils ne seront pas déçus, croyez-moi, car, chaque jour qui passe depuis plusieurs semaines, nous apporte son lot de péripéties et de nouvelles versions toujours plus surprenantes que les précédentes. Attention toutefois, certaines scènes particulièrement violentes ou injustes sont susceptibles de heurter les personnels du réseau les plus sensibles ! Soyez prévenus même les plus avertis en sont sortis tout retournés tellement ils ne s’attendaient pas à un tel spectacle.

Les critiques cinématographiques ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : “Affligeant, irréaliste, déprimant … le jeu des acteurs, si on peut les nommer ainsi, est vraiment désespérant !” Bref, tout pareil que “Plus belle la vie !”

Pour ceux qui malgré tout souhaiteraient suivre les aventures de Cécépé et Igehairhair, vous pouvez les retrouver tous les jours sur notre site : https://hdf.snuipp.fr/ 

L’agenda du HDF

  • 16 mai : Réunion IGRD
  • 17 mai : GT élections professionnelles
  • 19 mai : Grève AEFE 
  • 19 mai CCP MLF
  • 19 mai : CT extraordinaire AEFE
  • 20 mai: Réunion MGEN
  • 24 mai : CCPC 
  • 25 mai : webinaire SNUipp-FSU HDF école et numérique
  • 30 mai : GT élections professionnelles AEFE
  • 31 mai : GT circulaire absences AEFE
  • 31 mai : RIS Allemagne

À vos agendas

Le 25 mai prochain, le SNUipp-FSU HDF organise un webinaire “École et numérique”. À cette occasion, deux conférenciers Christophe Cailleaux et André Tricot seront présents pour présenter leurs travaux et répondre à vos interrogations. L’objectif est bien d’avoir d’autres regards sur l’utilisation de ces outils devenus incontournables dans nos pratiques professionnelles. Il est trop tard pour vous inscrire mais ce webinaire sera enregistré et diffusé sur le site du SNUipp-FSU HDF.

Docs du Snuipp-FSU