Une note d’information du 11 octobre 2022 de la Direction des Ressources Humaines de l’AEFE à destination des personnels résidents et des chefs d’établissements précise les modalités pour la campagne de renouvellement à venir.
Si vous êtes en fin de détachement au 31 août 2023, un formulaire et la note d’information vous ont été transmis par votre chef d’établissement.
Vous devrez renseigner le formulaire et le remettre avant le 10 novembre 2022.
Trois possibilités s’offrent à vous :
1) Vous souhaitez rester sur votre poste actuel : Vous remplissez le formulaire de renouvellement de détachement en cochant la case adéquate. Vous le remettez à votre chef d’établissement. Celui-ci émet un avis et vous en informe. Votre demande est transmise par la voie hiérarchique sans plus attendre à la DGRH du MENJS pour être traitée. Dès lors, vous ne pouvez plus postuler sur un nouveau poste.
2) Vous souhaitez postuler sur un nouveau poste à l’étranger, mais si vous n’obtenez rien, vous souhaitez rester sur votre poste actuel : Vous remplissez le formulaire de renouvellement de détachement en cochant la case adéquate. Vous le remettez à votre chef d’établissement. Votre poste est déclaré susceptible d’être vacant le 15 novembre 2022. Votre demande est conservée par les services de la DRH de l’AEFE et sera transmise si besoin à la DGRH du MENJS. Vous devez signaler tout changement de situation avant le 24 mars 2022. Si vous ne dites rien, votre demande de renouvellement sera transmise à la DGRH du MENJS.
- Attention : Dans le cas où un nouveau poste vous serait proposé et que le détachement lié à celui-ci vous serait refusé par la DGRH du MENJS, vous ne pourrez plus rester sur votre poste actuel.
- Attention : si vous obtenez un nouveau poste, vous êtes soumis à la limitation de la durée du détachement fixée par la note de service du MENJS (2 x 3 ans maximum).
3) Vous souhaitez réintégrer votre département de rattachement : Vous remplissez le formulaire de demande de réintégration à la rentrée 2023. Votre poste est déclaré vacant le 15 novembre 2022. Votre demande est transmise par la voie hiérarchique sans plus attendre à la DGRH du MENJS pour être traitée.
- Attention : il n’existe pas de réintégration conditionnelle. En cas de doute, il est préférable de remplir la demande de renouvellement de détachement en demandant qu’elle soit mise en attente. Il faut cependant prendre en compte le calendrier du mouvement départemental en cas de réintégration tardive.
Calendrier :
- 30 septembre au 8 novembre 2022 : Campagne de renouvellement de détachement.
- 10 novembre au plus tard : retransmission des demandes de réintégration ou de toutes les demandes de renouvellement à la DRH de l’Agence par les chef·es d’établissement.
- 24 mars au plus tard (pour ceux qui ont coché la case mise en attente) : date butoir pour informer le gestionnaire pays (à l’AEFE) de l’annulation de la demande de renouvellement de détachement ou de la confirmation de celle-ci.
Droit d’option : Le formulaire sur le droit d’option laissait place à une ambiguïté, la DRH de l’AEFE nous a confirmé que la demande de renouvellement de détachement n’interfère pas avec l’exercice de votre droit d’option. Vous pouvez demander à renouveler votre détachement [case n°1 ou n°2] aussi bien en restant résident·e qu’en basculant sous le nouveau statut.