Sommaire
- CCPC
- CCPL de recrutement
- Recrutement des détachés dans les pays sans CCPL
- Mobilisations du 7 et du 15 mars
- Consultation interne FSU-SNUipp
- Webinaire EBEP et Multilinguisme
- Résultats des permutations interdépartementales
Edito
La FSU et l’intersyndicale étaient de nouveau mobilisées mardi 7 mars, en France comme dans le réseau pour obtenir le retrait de la réforme des retraites. Nous avons appelé à poursuivre la mobilisation le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, par la grève féministe contre la réforme des retraites, pour une égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles et en solidarité internationale avec toutes les femmes qui se soulèvent pour leurs droits et leur liberté. Après le 8 mars, la FSU appelle, avec l’intersyndicale, à une journée de manifestations le samedi 11 mars et de grève le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.
CCPC
Le 2 mars a eu lieu la CCPC de l’AEFE. Lors de cette CCPC, l’Agence a présenté les candidats retenus pour les postes de directeurs-trices et de formateurs-trices (EMFE, CPAIEN) du 1er degré (ex expatrié.es). Le HDF est intervenu pour émettre des réserves sur certaines candidatures et demander des précisions sur les collègues syndiqués auxquels aucun poste n’a été proposé après les entretiens.
Par ailleurs, un bilan des demandes de temps partiels a été présenté et un recours à un avis défavorable pour un temps partiel sur autorisation a été examiné.
CCPL de recrutement
Les CCPL se sont déroulées les 8 et 9 mars dans tous les pays du réseau AEFE. Le SNUipp-HDF reste vigilant et à l’écoute des commissaires paritaires pour toutes questions ou problèmes survenus avant, pendant et/ou après ces commissions de recrutement afin que les règles et les barèmes soient respectés.
Mobilisations des 11 et 15 mars … jusqu’au retrait !
Le 7 mars était une journée historique par l’ampleur des grèves et des mobilisations. Dans le réseau des établissements français de l’étranger, le nombre de grévistes parmi les personnels était quasiment le même que pour la mobilisation du 31 janvier. Bravo et merci à tous celles et ceux qui se sont mobilisé-es !
Pour que les efforts de toutes et tous ne soient pas vains, la mobilisation du 15 mars prochain doit encore se renforcer pour montrer notre détermination face à ce projet de réforme inacceptable ! Des préavis de grève ont été déposés à l’AEFE et à la MLF.
- Retraites : les femmes toujours perdantes !
- les résultats du 7 mars 2023
- Notre article sur le 15 mars
- L’article de la FSU-SNUipp national
Consultation Interne FSU-SNUipp
Pour rappel, la FSU-SNUipp organise une consultation interne pour déterminer le poids de chaque tendance au sein de notre organisation syndicale. Le matériel de vote et les textes d’orientation de chaque tendance ont été envoyés aux adhérent·es. La procédure de vote était incluse dans cet envoi. N’oubliez pas de transmettre votre vote via la section locale ou par courrier postal.
Webinaire EBEP et Multilinguisme
La FSU-SNUipp HDF organisera un webinaire à destination des personnels enseignant hors de France le 12 avril prochain. Deux thèmes ont été retenus susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d’entre eux : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et le multilinguisme. A cette occasion, plusieurs spécialistes de ces questions interviendront et pourront répondre à toutes vos questions.
Attention : les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 12 mars afin de permettre d’obtenir une autorisation d’absence de droit (délai d’un mois).
Résultats des permutations interdépartementales
Les résultats des permutations interdépartementales sont arrivés le 7 mars 2023. Les enseignant-es concernés ont été informé-es des résultats par SMS. La FSU-SNUipp suit les dossiers des personnels.
Attention, les personnels du 1er degré ayant obtenu satisfaction lors de ces permutations interdépartementales doivent demander leur réintégration dans leur département d’origine comme le rappelle la note de service du MENJ du 6 août 2022.
Humeur
Au moment où s’annonce une nouvelle journée de grève et de mobilisation contre la satanée réforme des retraites, j’hésite, je tergiverse, je pèse le pour et le contre … cherchant l’inspiration auprès de ma muse syndicale !
Elle me souffle à l’oreille que la MLF mériterait une humeur bien brutale pour soutenir les personnels en poste dans les établissements de cet organisme (je n’ose plus dire opérateur, trop flatteur !) souvent malmenés et peu ou pas considérés.
A la MLF, les mots “dialogue” et “social” sont maintenant bannis et leur utilisation provoque un refus de renouvellement de détachement et une fin de contrat voire pire.
Plus de commissions paritaires, plus d’élection de représentant-es des personnels, des fins de contrat décidées unilatéralement sans aucune possibilité de recours ! C’est nous qui décidons, point ! des pratiques dignes de certains chefs d’états dont nous tairons les noms !
Et maintenant, voilà qu’on apprend au détour de petites phrases sibyllines d’un bilan d’exercice que certains établissements pourraient être déconventionnés sans qu’aucun des usagers (familles ou personnels) n’aient été informés.
Et ce alors que l’argent de l’Etat maintient les établissements de la Mission Laïque au Liban à coup de millions d’argent public.
Et nous ne sommes qu’à moitié surpris, étonnant non !
Il est grand temps, dans ces établissements aussi, de se mobiliser pour montrer que de telles pratiques sont inacceptables et dignes des pires parmi les pires.
A défaut de réaction, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer quand votre univers professionnel et familial s’effondrera autour de vous !
Ne vous demandez pas ce que la MLF peut faire ou pourra faire pour vous, la réponse est déjà connue.
L’agenda du HDF
- 13 mars – 3 avril: Consultation interne FSU-SNUipp
- 14 mars: CA de l’AEFE
- 17 mars: rencontre MGEN
- 23 mars: GT AEFE Gestion des conflits
- 28 mars: GT AEFE ISVL
Les docs du SNUipp-FSU
Sur le projet de réforme des retraites :