CCPC de l’AEFE du 2 mars 2023

• Présent-es pour l’administration : M. Negrel, directeur adjoint, M. Pujol, DRH, Mme Le Guennec, directrice de la DEOF, M. Trintignac, IA-IPR coordonnateur de l’enseignement du 1er degré, Mesdames Lamorinière, Chartier et Charmot-Sandeau du bureau du recrutement de l’AEFE.
  • Présent-es pour La FSU-SNUipp HDF : Pierre Benech, Clémence Chaudin et Bruno Ribard.
  • Secrétaire : Mme Laurence Lamorinière et M. Djamel Souiah (SE UNSA) secrétaire adjoint

Ordre du jour :

• Point 1 – Recrutement des enseignant-es du 1er degré expatriés – pour avis
  • Point 2 – Avis défavorable sur une demande de renouvellement temps partiel – pour avis

1. Recrutement des enseignant-es du 1er degré expatrié-es

Présentation du Directeur des Ressources Humaines :

• Une première liste indicative des postes a été  mise en ligne pendant l’été 2022.
  • La liste des postes est parue le 6  septembre 2022.
  • Elle a été modifiée avec les créations de postes du CT du 13 décembre 2022 et du CSA du 15 février 2023.
  • Le 5 janvier 2023, la liste des candidat-es sélectionné-es aux entretiens a été transmise aux organisations syndicales. Elle a été validée lors d’un groupe de travail le 11 janvier 2023.
  • Les entretiens ont eu lieu entre le 31 janvier et le 21 février 2023.
  • La liste des candidat-es retenu-es a été transmise aux organisations syndicales le 24 février 2023.

Mme Charmot-Sandeau présente les postes : 63 postes à pourvoir à ce jour dont 42 postes de directeur-trices, 6 postes de CPAIEN et 15 postes d’EMFE.

Au total, 156 candidats ont été sélectionnés aux entretiens (148 dans le vivier principal et 8 dans le vivier complémentaire). On note 96 femmes et 52 hommes soit 64 % de femmes dans le vivier principal.

• La commission a échangé avec 152 candidats (4 candidat-es ont annulé leur entretien).
  • Tous les entretiens ont eu lieu en visioconférence dans un souci d’égalité.
  • A l’issue des entretiens, 63 personnes ont été positionnées sur un poste, 47 mises en liste de réserve et 36 non-retenues.

34 directeurs sont placés sur la liste de réserve. Le nombre important de candidat-es retenu-es sur la liste de réserve s’explique, selon l’Agence, par la qualité des candidatures.

• Concernant les directeurs primaires,  42 candidat-es ont été retenu-es dont 24 femmes et 18 hommes.
  • Concernant les CPAIEN,  6 candidat-es ont été retenu-es dont 5 femmes et 1 homme.
  • Concernant les EMFE,  15 candidat-es ont été retenu-es dont 11 femmes et 4 hommes.

La FSU-SNUipp HDF tient à remercier les services de l’Agence pour tout le travail effectué pour préparer cette CCPC.

Une communication sera faite en direction des candidats retenus  pour une réponse lundi 6 mars. Pour les non-retenus, une communication générale sera envoyée rapidement suivie d’une autre plus individualisée.

La FSU-SNUipp HDF revient sur certaines candidatures. Des réserves sont exprimées et des explications demandées.

Vote 3 contre de la La FSU-SNUipp, 2 pour de l’UNSA

2. Demandes de temps partiel

109 demandes de temps partiel au total au 1er degré pour l’année 2023-2024 dont 83 demandes sur autorisation et 26 demandes de droit. Un seul refus.

La FSU-SNUipp a tenu à souligner le nombre important de temps partiels sur autorisation accordés au sein de l’Agence, ce qui n’est pas le cas en France. L’Agence a inclus dans le tableau récapitulatif les quotités de temps partiel comme demandé par la FSU l’année dernière.

Un seul refus a été examiné lors de cette CCPC. La FSU-SNUipp est intervenu pour soutenir la demande de ce collègue. L’AEFE a, au final, maintenu sa décision.

Le vote a porté sur le refus de temps partiel : 3 CONTRE (FSU-SNUipp), 2 Abstention (SE-UNSA).