Lettre n°17 juin 2023

Sommaire

  • Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de travail AEFE
  • Consultations Enseignement Français de l’Etranger MEAE
  • Grève 6 juin
  • CCPC 1 AEFE

Edito

Une journée de grève de plus pour l’abrogation de la loi sur la réforme des retraites et la colère ne faiblit pas contre le déni de démocratie que représente le passage en force pour appliquer cette réforme. En ce mois de juin, la FSU-SNUipp Hors de France s’indigne également du peu de cas qui est fait par l’administration des dossiers qu’elle porte depuis de nombreux mois. Sur les dossiers rémunération, rien n’avance et on nous renvoie à l’automne alors que l’inflation, elle, est bien réelle et continue de peser lourdement sur les personnels en poste dans le réseau qu’ils soient détachés ou employés en contrat local.

Formation spécialisée AEFE  (F3SCT)

Le 25 mai s’est tenue une formation spécialisée sur la sécurité, la santé et les conditions de travail de l’AEFE qui a traité de sujets concernant la Centrale et le réseau.

La FSU n’a pas manqué d’insister sur les difficultés en la matière que rencontrent beaucoup de collègues dans le réseau et sur les conséquences des réaménagements et de la surcharge de travail sur la santé des personnels de Centrale.

Consultations sur l’enseignement Français de l’étranger au MEAE

Le 31 mai, la FSU a participé au dernier atelier « L’attractivité et la valorisation des atouts de l’EFE auprès de l’enseignement supérieur français et international » dans le cadre des Consultations sur l’enseignement français à l’étranger. 

Lors de ce groupe de travail, la FSU a rappelé que la valorisation de l’enseignement français passe avant tout par la défense de l’enseignement à la française. Contrairement à ce qu’ont avancé beaucoup des participants, il ne s’agit pas d’une course sans fin à l’enseignement en anglais qui renforcera l’attractivité du réseau. L’enseignement français doit mettre en avant la richesse linguistique et culturelle qui sont sa marque de fabrique. La francophonie n’est pas juste un cadre, c’est un « argument de vente ».  

En second lieu, ce qui fait l’attractivité des établissements français est leur mode de fonctionnement, le fait qu’un cadre de gouvernance soit respecté, et singulièrement concernant les personnels. Qu’ils aient des droits, une représentation, que des textes cadrant leurs conditions d’emploi et de rémunération distinguent ces établissements et les rendent attractifs aussi pour les personnels. Des personnels bien traités et respectés sont des personnels plus à même de s’investir dans l’établissement. A contrario, l’absence de protections génère du mal être au travail et un fort turn over, on le voit bien dans de trop nombreux établissements partenaires qui relèvent de la jungle sociale.  

Enfin la FSU a rappelé l’importance de garantir un maximum de détachements auprès de l’opérateur public, seul moyen de garantir la présence de titulaires de l’education nationale et de maintenir l’excellence qui est la sienne. Les autres établissements n’ont pas les mêmes contraintes de calendrier (recrutement des personnels d’encadrement et de formation qui doit se faire avant celui des détaché·es d’enseignement) et peuvent donc envoyer les demandes de détachement très tôt dans l’année.  La multiplication des établissements partenaires pour répondre à la commande présidentielle  de doubler les effectifs des établissements français de l’étranger, va sans aucun doute aggraver ces difficultés.

Mobilisation du 6 juin

La journée du 6 juin a été l’occasion d’exprimer une nouvelle fois l’opposition à la réforme des retraites en France comme à l’étranger pour demander son abrogation.

CCPC1 AEFE

La CCPC 1 s’est réunie le 7 juin 2023. IL s’agissait de donner un avis sur les demandes de reconductions expresses pour l’année scolaire 2024-2025 et les demandes de prolongations exceptionnelles. La FSU-SNUipp est intervenue pour s’opposer à des avis défavorables fondés sur des dossiers peu convaincants.

Humeur  

Bermuda et loyauté

Non, ce ne sont pas les noms des deux bichons maltais d’une star de la téléréalité mais les deux mots de la semaine du HDF !

Et oui, une fois n’est pas coutume, on a parlé fashion week ce mercredi … existentielle comme discussion !

Des questions comme s’il en pleuvait, anachronique en période de réchauffement climatique !

L’habit fait-il le moine ? ou l’enseignant ?

Que doit-on porter quand on est un représentant expatrié de son pays ?

La longueur de sa robe ou de son pantalon doit-elle être inversement proportionnelle au poste occupé ? plus le poste est haut plus long est son bas !

L’uniforme, ce serait plus simple et plus clair … je caricature à peine.

Et la mode dans tout ça … tous nos créateurs de mode nationaux se retourneraient dans leurs tombes si on leur disait que leurs vêtements les plus originaux sont indignes d’être portés par les fonctionnaires français parce par trop excentriques… alors qu’ils ont porté au firmament l’image de la France grâce à leur originalité et leur imagination débordante !

Cela pourrait paraître ridicule si les conséquences d’un vêtement n’étaient si importantes. Peut-on reprocher le port d’un bermuda considérant que c’est un manque de respect des usages et des usagers ?

Loyauté, c’est le second mot de la semaine, loyauté envers son supérieur ; loyauté au sein de l’équipe de direction … mais là aussi, incompréhension car la loyauté n’est pas une notion unidirectionnelle. Elle s’exerce à double sens : vers le haut et vers le bas !

A l’heure où se déroule un conflit en Europe, cette loyauté à double sens nous saute aux yeux tant elle est fondamentale pour mener à des victoires : loyaux envers leurs supérieurs en qui ils ont confiance, les soldats vont de l’avant mais ils vaincront si en retour, leurs supérieurs sont loyaux envers eux sans retourner leur veste dès qu’un obstacle se présente !

Cette métaphore guerrière pour mettre en évidence qu’à clamer haut et fort que la loyauté entre encadrants doit s’exercer quelles que soient les circonstances, elle s’apparente à de la complicité ou à de l’entre-soi, notions beaucoup moins louables et honorables. Elles mènent directement aux petits arrangements entre amis !

Donc loyaux nous serons envers tous ceux qui nous accordent leur confiance à quelque niveau de pouvoir soient-ils !

L’agenda du HDF

  • CSA AEFE : 13 juin 2023
  • RIS Villanueva Espagne : 14 juin 2023
  • RIS 31 : 14 juin 2023
  • RIS 34 : 15 juin 2023
  • RIS Allemagne : 19 juin 2023
  • GT TICE AEFE : 23 juin 2023
  • CNB : 27 et 28 juin 2023
  • CA AEFE : 29 juin 2023
  • GT égalité pro AEFE : 6 juillet 2023

Les docs du SNUipp-FSU