Lettre n°18 juin 2023

• RIS 31 et 34
  • Info DRH AEFE sur les détachements
  • Nouveaux montants ISVL/ICCVL

La fin de l’année approche et comme d’habitude on a l’impression qu’elle vient juste de commencer.
Pourtant elle a été bien remplie : les élections professionnelles, les mobilisations contre la réforme des retraites, les déconventionnements réalisés ou à venir, le dialogue social inexistant avec la MLF, …
La FSU-SNUipp HDF se prépare déjà à aborder l’année à venir. Nous serons vigilants pour que les dossiers concernant les personnels qui n’ont toujours pas été traités soient mis très vite à l’ordre du jour. Encore une fois nous ferons entendre votre voix en particulier suite à la consultation sur les établissements français de l’étranger et sur les questions de rémunération.

CSA AEFE

Le 13 juin s’est tenu le dernier CSA de cette année scolaire. La FSU est intervenue, entre autres, pour alerter sur les risques de déconventionnement qui se propagent dans le réseau. En effet, après le déconventionnement de l’établissement de Dubaï, les établissements MLF de Alicante et Villanueva de la Canada sont sous la menace d’un éventuel déconventionnement. La FSU demande à l’Agence de jouer son rôle d’opérateur de l’Etat pour défendre le conventionnement.

CCPC 1

Le 15 juin a eu lieu la CCPC 1 de l’AEFE concernant les derniers recrutements sur des postes d’encadrants (directeurs) et de formateurs (EMFE). LA FSU – SNUipp a exprimé son inquiétude face à un recrutement tardif d’une telle ampleur : 9 postes de directeurs et 6 postes de formateurs 1er degré.

RIS Villanueva, Daudet Casablanca et  Allemagne

Le 19 juin, le HDF a organisé une RIS avec la section Allemagne.

RIS Lycée Alphonse Daudet Casablanca (OSUI), RIS Lycée Molière Villanueva de la Canada (MLF)

Deux réunions syndicales pour répondre aux inquiétudes et à la colère des personnels de ces établissements de la Mission Laïque Française.

A Casablanca, ce sont des licenciements brutaux qui frappent les personnels en cette fin d’année. Aucune transparence ni respect des agent-es de la part de l’administration de cet établissement pour la mise en application de ces décisions.

A Villanueva, tout comme à Alicante en Espagne, c’est le déconventionnement des établissements pour la rentrée 2024 qui est annoncé à l’occasion d’une visite de la direction générale sans aucune concertation et ni prise en compte des avis de la communauté éducative.

Encore une fois, la FSU-SNUipp dénonce à la fois le fond et la forme des décisions prises par la direction de la MLF.

Sans concertation, dialogue ni respect de ses engagements et de ses personnels, la MLF perd sa place et sa réputation d’opérateur historique du réseau des établissements français de l’étranger.

Info DRH sur les détachements

Le 16 juin, nous avons appris que la DGRH du MENJ n’accepte plus de nouvelles demandes de détachement. Par conséquent, les postes de détachés qui seraient non pourvus à partir de cette date seront proposés en contrat local.

RIS 31 et 34

Le 15 juin, le HDF était à Montpellier pour participer à la journée de stage syndical organisée par la FSU-SNUipp 34. Ce fut l’occasion de présenter à une quinzaine de collègues les différentes possibilités pour partir enseigner à l’étranger et de répondre aux questions des participant-es. Merci pour l’accueil 😉

Arrêtés indemnités AEFE

L’arrêté fixant les montants de l’ISVL/ICCVL au 1er janvier 2023 est enfin paru le 23 juin 2023. La vigilance devra être de mise sur l’effet rétroactif de cette parution en crédit comme en débit.

L’arrêté fixant par pays et par groupe les taux de l’indemnité d’expatriation, de l’indemnité géographique et de fonctions spécifiques, de l’indemnité de résidence à l’étranger et de l’indemnité supplémentaire est également paru ce 23 juin 2023

Voici le pitch de la nouvelle série qui sortira prochainement sur netfloux : l’action se déroule à l’étranger : une organisation puissante avec des ramifications à l’étranger, des secrets, du brouillard dans le petit matin glauque, des trahisons, des menaces, des licenciements abusifs, de l’argent qui circule … enfin vous voyez l’ambiance style Gomorra ! avec des rebondissements et des aventures toujours plus incroyables à chaque épisode ! Vous n’en croirez pas vos yeux et vos oreilles !

Vous voyagerez du Maroc jusqu’au Liban, en passant par l’Espagne et l’Ethiopie ! Pas de fusillades ni de courses poursuites mais des victimes laissées sur le carreau certainement.

Le dernier épisode de la saison 3 que j’ai pu voir se déroulera en Espagne (sortie officielle en septembre 2024) est particulièrement intense même s’il vous laissera sûrement un goût très amère car le héros (incarné par Hugh Laurie de DR House) n’y apparaît que quelques secondes et ne peut rien malgré son sabre laser contre l’Innommable (joué par Robert de Niro à qui les lunettes vont très bien d’ailleurs !). Espérons que les épisodes suivants, toujours pas sortis, nous remettrons un peu de baume au cœur car on finira par se lasser de ces catastrophes successives car sinon cette saison 3 pourrait être la dernière faute de public.

• RIS Allemagne : 19 juin 2023
  • GT TICE AEFE : 23 juin 2023