Lettre n°19 juillet 2023

• GT égalité professionnelle
  • CCPC 1 du 7 juillet

Edito

Cette fois ça y est on peut dire que les vacances commencent, enfin si les établissements ne décident pas brusquement de mettre en oeuvre le pacte en cette fin d’année, si les postes d’encadrants ou de formateurs sont tous pourvus, si les crises sécuritaires ne s’aggravent pas ou si de nouvelles ne voient pas le jour …

En tout cas nous vous souhaitons que cet été vous permette de récupérer, décompresser, recharger les batteries, bref de profiter !

Pour notre part nous serons sur le pont dès le 21 août, bon pied bon œil 😉 prêts à accueillir les correspondant-es à Paris pour le traditionnel stage Hors de France qui se déroulera les 24 et 25 août !

CCPC 1 du 27 juin 2023

Cette CCPC était consacrée au bilan du recrutement des directeurs d’école et des formateurs (ex-expatriés). Il a été également question des lignes de gestion du recrutement qui sont modifiées pour l’an prochain malgré le vote contre unanime des organisations syndicales. En effet, la FSU-SNUipp ne peut accepter que toutes les conditions pour obtenir un poste de directeur d’école ou de formateurs soient supprimées, donnant par là même à certain-es la possibilité d’effectuer de multiples missions dans le réseau alors que le MENJ bloque les détachements des personnels en poste en France pour les postes d’enseignant-es dans les établissements de l’AEFE.

Commission Nationale des Bourses

Les 27 et 28 juin s’est réunie la commission nationale des bourses. L’Agence a rappelé à cette occasion les importantes contraintes budgétaires de l’année 2023. Malgré le dégel de la réserve budgétaire, des arbitrages ont été faits mi-juin.

Un budget rectificatif a été voté tardivement passant de 100.4 millions à 114.8 millions d’euros. Il faut également s’attendre à des besoins complémentaires aux CNB d’automne 2023 avec des nouveaux dossiers donc pour garantir ce nouveau budget, la décision a été prise de relever la CPS (Contribution Progressive de Solidarité) de 2 à 7 points pour dégager 2.4 millions d’euros supplémentaires.

CA AEFE

Le dernier CA de l’année s’est tenu le 29 juin 2023. A la une de cette instance, une délibération pour passer outre les règles de la convention-type afin d’autoriser l’Agence à conventionner un établissement avec une entreprise à but lucratif, du jamais vu ! Jusqu’où ira l’Agence pour atteindre l’objectif de Cap 2030 en affaiblissant le réseau!

GT Sport scolaire AEFE

Le 28 juin, la FSU a assisté à un groupe de travail “ sport scolaire”, GT réclamé depuis 2 ans. Lors de ce GT, un bilan de fonctionnement des ligues sportives scolaires a été présenté mais les échanges ont surtout porté sur le projet d’évolution de la note de cadrage des ligues sportives scolaires AEFE-UNSS. Décision a été prise de régulariser ces groupes de travail “sport scolaire”, le prochain GT  a été programmé dès la rentrée 2023.

GT ISVL du 4 juillet

Ce groupe de travail ISVL s’est tenu en préparation du prochain arrêté applicable au 1er avril 2023. Cette année, ce GT a eu lieu le 4 juillet et non en mars en raison de la publication tardive de l’arrêté précédent (celui de janvier). À la parution de ce nouvel arrêté un effet rétroactif au 1er avril 2023 sera donc appliqué.

Réunion MLF

Suite à notre rencontre avec la direction de la MLF du 12 mai dernier ou la FSU avait dénoncé l’inexistence du dialogue social, la MLF a convié les représentants des organisations syndicales à une “commission informative” le 30 juin.

Lors de cette réunion, la FSU a insisté sur les modalités de ce dialogue social qui doit permettre aux organisations syndicales de jouer pleinement leur rôle.

Bilan de la consultation sur l’Enseignement Français de l’Etranger MEAE

Le 3 juillet 2023 se tenait l’évènement de clôture des Consultations sur l’enseignement français à l’étranger au Ministère des Affaires Etrangères. Cet évènement s’est déroulé en deux temps : une présentation des résultats des travaux issus de ces trois mois de réflexion puis la tenue du Conseil d’orientation interministériel  sous la co-présidence de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Mme Catherine Colonna et du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, M. Pap Ndiaye.

GT égalité professionnelle AEFE

Une première partie de ce GT était consacrée à l’examen du projet d’arrêté relatif au dispositif de recueil et de traitement des signalements d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Ce texte devrait être finalisé en vue d’un vote au CSA de décembre.

La deuxième partie a examiné le bilan du plan égalité hommes femmes de l’Agence et de l’enquête égalité. L’élaboration du plan égalité à venir est reportée à la rentrée prochaine.

CCPC 1 du 7 juillet 2023

A l’ordre du jour de cette CCPC 1 l’examen de 4 dossiers de Fin de Mission Anticipée. La FSU-SNUipp a dénoncé le contenu de ces dossiers souvent construits à charge contre des personnels enseignants pour répondre à des plaintes de familles, de Comité de gestion ou d’un proviseur. Les commissaires paritaires de la FSU-SNUipp s’interrogent sur leur rôle alors que les décisions semblent déjà prises en amont.

Ils s’inquiètent par ailleurs sur les conséquences de telles décisions sur l’ensemble des équipes enseignantes.

Humeur

Je me disais ce matin en buvant tranquillement mon café que j’ouvrirai bien une école française à l’étranger !

Rien de plus simple, quelques aventuriers de la finance susceptibles d’investir dans des locaux chics, très chics et suffisamment grands pour être aménagés en salles de classes dans une zone géographique porteuse où il existe déjà un établissement reconnu et historique. J’utiliserai sa réputation pour aspirer ses élèves et débaucherai ses personnels en leur faisant miroiter quelques avantages en nature. Ensuite, un bon commercial et quelques plaquettes en quadrichromie sur papier glacé vanteront un projet sérieux, original, respectueux des souhaits des élèves et des familles avec options (payantes bien sûr) piscine, tennis, voile, golf … et activités en tous genres toutes plus chères les unes que les autres.

Les enseignants signeront un contrat rédigé de manière incompréhensible qui permettra de les faire travailler jour et nuit pour un salaire révisable en fonction des résultats du loto.

Des frais de scolarité chers, très chers, ça pose une réputation !

Dès l’ouverture, des témoignages mettant en cause notre voisin institutionnel seront diffusés sur les réseaux et viendront ternir sa réputation et par conséquent, accroître la nôtre.

Au fil du temps, je demanderai à être reconnu par les ministères et attraperai toutes les subventions possibles en expliquant que le soft power, c’est nous ! La France, c’est nous !

Quelques millions de bénéfice plus tard, en prenant mon café (what else ?) au bord de ma nouvelle piscine à débordement olympique, je penserai à ouvrir un centre de remise en forme pour enseignants surmenés financé à 98% par l’éducation nationale.

L’agenda du HDF

• Stage HDF  : 24 et 25 août  2023

La FSU-SNUipp Hors de France sera en vacances à partir du 10  juillet et reprendra le travail le 21 août. Une veille sera organisée durant les congés pour répondre aux situations d’urgence.

Les docs du SNUipp-FSU