Stage Hors de France 24 et 25 août 2023

Le stage Hors de France s’est déroulé les 24 et 25 août derniers. Il a rassemblé les correspondant-es FSU de nombreux pays. 54 militant-es ont participé soit en présentiel soit en distanciel.

Durant la première journée FSU, les représentant-es du SNES-HDF, du SNEP HDF et de la FSU-SNUipp HDF ont pu échanger sur les problématiques communes du réseau d’enseignement français de l’étranger.

Benoît Teste, secrétaire général de la FSU est également intervenu pour présenter la situation en France et les enjeux de la rentrée 2023.

Invitée par les syndicats de la FSU HDF, la secrétaire générale de l’AEFE, Clothilde Fayet, a effectué un point de situation du réseau AEFE et présenté les dossiers qui devront être traités durant l’année scolaire 2023-2024. Elle a également répondu aux questions des militant-es.

La seconde journée a eu lieu dans les locaux de la FSU-SNUipp. Cette journée a été consacrée plus spécifiquement aux questions du 1er degré et à l’action syndicale de la FSU-SNUipp Hors de France.

Nicolas Wallet, co-secrétaire général de la FSU-SNUipp est intervenu sur l’actualité de la rentrée.

André Hazebrouck du secteur administratif de la FSU-SNUipp a présenté les modifications liées à la réforme des retraites.

Comme chaque année, ce stage est l’occasion pour les militant-es de s’informer et d’échanger dans une ambiance conviviale afin d’aborder la rentrée dans leurs établissements respectifs reboostés et motivés syndicalement.