Lettre n°1 août 2023

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2023-2024 : ici.

• Appel à syndicalisation
  • Stage HDF du 24 au 26 août 2022
  • Réunions Niger
  • Rencontre Sénat
  • Intervention au CN du national sur le Niger
  • Nomination de la nouvelle directrice de l’AEFE
  • Parution de la liste indicative des postes de détachés sur des postes d’encadrement ou de formation/ campagne de recrutement AEFE
  • GT ISVL
  • UDA 2023

Edito

La FSU-SNUipp HDF vous souhaite une excellente rentrée même si celle-ci s’annonce difficile. En effet, les crises politiques se succèdent (Burkina Faso, Mali, Niger, Gabon …) et suscitent inquiétude et difficultés pour les personnels des établissements situés dans les pays concernés. A cela s’ajoutent les dossiers restés sans réponses concernant notamment les rémunérations. Seule une mobilisation d’ampleur de tous les personnels permettra d’obtenir des avancées à la hauteur des besoins.

Appel à syndicalisation

Se syndiquer ? Une vraie bonne idée, n’hésitez plus ! Sans ses adhérent-es, la FSU-SNUipp HDF ne pourrait pas porter la voix des personnels recrutés locaux ou détachés ! Sans ses adhérent-es, aucune revendication ne pourrait aboutir ! Sans ses adhérent.es, la FSU-SNUipp HDF n’existerait tout simplement pas !

Vous noterez que les montants des adhésions pour les personnels de droit local ont été révisés à la baisse afin de répondre aux interpellations des sections locales. En cette rentrée pensez à  vous re-syndiquer et à parler autour de vous de l’action du SNUipp, de ses victoires et de ses batailles.

La FSU-SNUipp existe avec vous et pour vous, rejoignez-nous, impliquez-vous !

Stage HDF des 24 et 25 août 2023

Cette année, le stage de la FSU-SNUipp Hors de France a eu lieu les 24 et 25 août réunissant  les correspondant-es des sections locales de nombreux pays du monde. Lors de la première journée FSU ouverte par Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, Mme Fayet, secrétaire générale de l’AEFE est intervenue longuement et a répondu aux nombreuses questions des collègues. La suite du stage s’est déroulée entre collègues du premier degré dans les locaux de la FSU-SNuipp, Nicolas Wallet co-secrétaire de la FSU-SNUipp a présenté l’actualité de cette rentrée 2023. Ces deux jours de stage furent l’occasion d’échanger sur les questions générales et locales du réseau d’enseignement français de l’étranger. Ce fut également un moment convivial pour les militant-es de la  FSU-SNUipp HDF !

Réunions Niger AEFE

Deux réunions consacrées à la situation de crise au Niger et dans les pays limitrophes ont eu lieu dernièrement (21 et 28 août). Elles ont permis d’obtenir des réponses aux questions des personnels en poste dans ces pays. La FSU-SNUipp se tient à la disposition des personnels concernés. A noter que la rentrée s’effectuera en enseignement à distance pour le Niger tandis qu’elle aura lieu en présentiel au Mali et au Burkina Faso.

Table ronde au Sénat sur l’Enseignement Français de l’Etranger

Le 28 août, la FSU a participé à une table ronde sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger au Sénat. Nous avons rappelé nos positions : priorité à l’opérateur public, augmentation du budget de l’AEFE à la hauteur des ses missions, maîtrise de l’augmentation des frais de scolarité et surtout des frais de première inscription, abandon du bornage à 6 ans, revalorisation salariale et intégration des indemnités et primes versées aux collègues en France, clarification du rôle de l’opérateur dans le cadre de CAP 2030.

Intervention au CN de la FSU-SNUipp

Nous sommes intervenus lors du CN du 29 août pour faire un point sur la situation au Niger.

Cela nous a permis d’évoquer la situation des personnels et la mise en place de l’Enseignement à distance (EAD), et de rappeler que la FSU reste en contact avec les collègues et fera remonter à l’AEFE toutes leurs interrogations et difficultés.

Parution de la liste indicative des postes de détachés sur des postes d’encadrement ou de formation/campagne de recrutement de l’AEFE

Afin de permettre aux personnels de la fonction publique intéressés par des postes d’encadrement ou de formateur dans le réseau scolaire mondial de se préparer plus en amont, l’AEFE propose à la simple consultation une liste indicative et provisoire des postes vacants et susceptibles d’être vacants à la rentrée 2024. À partir du mercredi 6 septembre 2023, la liste définitive des postes à pourvoir à la rentrée 2024 sera mise en ligne et les candidates et candidats, toutes et tous fonctionnaires titulaires, pourront alors saisir leur dossier sur le site dédié.

Nomination d’une nouvelle Directrice Générale de l’AEFE

Mme Claudia SCHERER-EFFOSSE, administratrice de l’Etat, est nommée directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, à compter du 28 août 2023.

GT ISVL

Le 31 août, un groupe de travail ISVL s’est tenu en préparation du prochain arrêté applicable au 1er juillet 2023. Lors de ce GT, l’Agence a annoncé que des réunions portant sur la refonte du barème de l’ISVL allaient être planifiées et que les organisations syndicales y seraient associées.

Universités d’Automne du SNUipp-FSU 2023

Les inscriptions pour les 22ème UDA (du 20 au 22 octobre 2023) de cette année débuteront le 13 septembre à 14h, nous vous communiquerons les modalités au plus vite.

Humeur

Aïe, aïe, aïe, la rentrée s’approche et la nostalgie des vacances s’installe peu à peu dans les esprits. Le bronzage s’estompe peu à peu. Les photos sont rangées dans le dossier “été 2023”. Cartable, stylos et manuels réapparaissent après avoir été jetés négligemment sous le bureau à la fin de l’année scolaire.

Cette période, propice aux résolutions et à l’élaboration de projets professionnels pour l’année, n’est pas forcément la plus enthousiasmante ni la plus sereine quel que soit votre pays d’exercice. Mention spéciale aux nouveaux recrutés dans le réseau qui, en sus de l’acclimatation à un nouvel environnement, devront gérer l’installation, la prise de poste et la mise en place administrative, bon courage à eux pour les semaines qui viennent entre valises et cartons.

Une pensée particulière également pour tous ceux qui exercent dans les pays où l’instabilité politique provoque inquiétude et stress.

Bon, bref, bon courage à toutes et tous, c’est juste quelques jours avant de reprendre le rythme… emportés par le tourbillon scolaire.

Ah, j’oubliais le plus important à inclure dans votre “to do list” de la rentrée entre le passage chez le coiffeur et l’achat des fournitures des enfants : un petit passage sur le site de la FSU-SNUipp pour se resyndiquer 😉. Chaque adhésion de septembre est un boost, une canette de red bull, un shoot d’optimisme qui nous permet d’envisager l’année qui commence sous les meilleurs auspices et nous permettra de préparer avec optimisme les discussions à venir avec l’administration forts de votre confiance et de votre soutien.

L’agenda du HDF

• 28 août : Réunion AEFE sur le Niger