Lettre n°4 octobre 2023

Sommaire

  • Appel à la grève du 13 octobre 2023
  • Réunion DEOF AEFE
  • GT Refonte ISVL AEFE
  • GT Rebasage ISVL AEFE
  • GT IRF AEFE
  • GT EPS et sport Scolaire AEFE
  • RIS Maroc
  • Appel à syndicalisation
  • Caisse de solidarité
  • Webinaire “Partir enseigner à l’étranger”

Edito

L’actualité à l’Agence s’accélère brusquement et le calendrier des groupes de travail à venir est de plus en plus dense.

Si l’Agence semble vouloir enfin aborder les questions de l’ISVL et des prestations familiales, d’autres sujets tout aussi importants, comme l’accompagnement pédagogique, ne sont même pas programmés. D’autres priorités sont renvoyées à la fin de la l’année ou à une “date à définir” comme l’élaboration d’un règlement intérieur des CHSCT locales, d’une charte du bon usage du numérique dans le réseau ou la prise en compte des indemnités versées aux collègues en France.

La FSU saura rappeler à l’Agence que  les personnels attendent des réponses sur tous ces points et que Cap 2030 n’est pas une priorité pour eux bien au contraire !

Appel à la grève du 13 octobre 2023

S’inscrivant dans le mouvement européen syndical en faveur des salaires décents, la FSU appelle, en intersyndicale, à manifester le 13 octobre pour les salaires, le pouvoir d’achat et l’égalité professionnelle.

Réunion avec la direction de l’enseignement de l’orientation et de la formation (DEOF)

Le 3 octobre, le HDF a été reçu par la Directrice de la DEOF (Direction de l’Enseignement de l’Orientation et de la Formation) de l’AEFE. Lors de cette réunion de rentrée, plusieurs sujets d’actualité ont été abordés comme l’accompagnement pédagogique, les évaluations nationales ou encore la transposition du Pacte dans le réseau.

GT refonte ISVL

L’Agence a invité les organisations syndicales le 5 octobre au premier groupe de travail concernant la refonte de l’ISVL. Cette remise à plat, demandée par la FSU de longue date, a suscité de vifs échanges. En effet, la Direction du Budget a également demandé une remise à plat du mode de calcul de cette indemnité mais ses objectifs diffèrent totalement des nôtres. Pour la FSU, cette refonte de l’ISVL doit permettre de répondre aux besoins réels des personnels sur le terrain. Pour la Direction du Budget, il s’agit d’automatiser au maximum le mode de calcul en se référant à l’indice MERCER principalement. Ce groupe de travail, premier d’une longue série, mérite une attention toute particulière. La FSU restera vigilante, sera force de proposition et n’hésitera pas à marquer d’une ligne rouge toute tentative de détricotage de cette indemnité. Sur ce sujet, comme sur celui des prestations familiales (auquel un GT sera consacré prochainement), nous n’hésiterons pas à lancer un appel à la mobilisation pour faire reculer l’administration.

GT ISVL/ICCVL

Le groupe de travail ISVL pour l’actualisation du barème au 1er octobre a eu lieu le 5 octobre 2023. La FSU est intervenue concernant les rattrapages sur la paie de septembre dus aux parutions tardives des arrêtés cette année.

GT note IRF

Un groupe de travail sur la note IRF s’est tenu le 4 octobre 2023. Il s’agissait de réécrire le texte suite au bilan des dernières élections, ces dernières s’étant déroulées de manière hétérogène dans le réseau avec de nombreux dysfonctionnements. La FSU a insisté sur l’importance des cellules de formation et sur le fait que les représentant-es des personnels siégeant dans cette instance, désignés par les élus au CE, doivent être électeurs et éligibles au CAAF des IRF. Un peu de cohérence !

GT EPS et sport scolaire

Un état des lieux de la programmation en EPS dans les EFE à partir du cycle 3 (donc avec, un peu, les CM1-CM2) puis un point d’information sur la formation ont été présentés. Nous en avons profité pour rappeler que les pratiques sportives dépendent beaucoup, outre la formation, des installations et du matériel disponibles. L’AEFE dit en être consciente. Nous avons aussi demandé que les formations sur la mise en place de programmation soient suivies de formations didactiques et/ou de co-interventions.

Une enquête AEFE est en cours sur l’EPS, dont les installations (au premier degré, elle devrait être remplie par la direction de l’école). 

Un travail d’élaboration d’un “protocole accident en EPS” (2nd degré) a été lancé, nous avons demandé à ce qu’il soit ensuite décliné pour toutes les situations (à l’école, hors de l’école) également pour le 1er degré.

RIS Maroc

Les 3, 4 et 6 octobre nous avons participé en visio aux RIS organisées par la FSU-SNUipp du Maroc Nous avons pu aborder les questions d’actualité en France et dans le réseau et répondre aux questions des collègues présents.

  Casablanca

  Rabat

 

Fès

Rappel : Appel à syndicalisation

Se syndiquer ? Une vraie bonne idée : n’attendez plus ! Syndiquez-vous et faites adhérer vos collègues ! La FSU-SNUipp existe avec vous et pour vous, rejoignez-nous, impliquez-vous !

Rappel : Caisse de solidarité 

Webinaire “Enseigner à l’étranger”

La FSU-SNUipp Hors de France organise un webinaire ouvert à toutes et tous le 11 octobre de 13:30 à 15:30. A cette occasion, les différentes possibilités qui s’offrent aux enseignants du 1er degré pour partir enseigner à l’étranger ainsi que les textes et les calendriers de recrutement seront présentés. 

Humeur

Nous demandons des créations de postes de détachés pour répondre aux besoins des établissements du réseau.

Non, il n’en est pas question, répond la DB.

Nous voulons, comme nos collègues en France, que l’ISAE soit versée pendant les congés maladie ! Non, la DB refuse catégoriquement.

Nous voulons que l’avantage familial et les majorations familiales soient unifiées en une seule prestation familiale revalorisée !

Non, la DB refuse.

Nous voulons que les revalorisations décidées pour l’Education Nationale soient versées à l’étranger !

Non, la DB refuse !

Nous voulons ….

Non, la DB n’est pas d’accord !

La DB, la DB, la DB … mais qui se cache derrière cet acronyme obscur qui n’a qu’une seule réponse à toutes nos demandes. 

Ce n’est pas la Deutsche Bahn ni le symbole du décibel mais la Direction du Budget, Bercy, l’oncle Picsou !

Bercy qui, d’un côté, valide l’utilisation de l’argent public pour développer le secteur privé au nom de CAP 2030 et de l’autre, instaure une rigueur digne des hivers 54 ou 56 qui ne permet pas de financer les quelques miettes réclamées par les personnels de l’opérateur public.

Et voilà qu’il/elle exige de revoir le calcul de l’ISVL prétextant que son calcul est sujet à interprétation puisqu’il est issu du dialogue social !

Mes ami-es, il va falloir qu’on se réveille et que nous songions à nous mobiliser très prochainement avant que le Ministère des finances ne décide, au nom du père, que le ciel est vert ou que la terre est plate !

L’agenda du HDF

  • Webinaire “Partir enseigner à l’étranger” : 11 octobre 2023
  • GT dispositif de signalement AEFE : 11 octobre 2023
  • GT refonte ISVL/ICCVL : 12 octobre 2023
  • Rencontre MLF: 12 octobre 2023
  • Journée de mobilisation : 13 octobre 2023
  • RIS Allemagne (Sarrebruck et Francfort): 16-17 octobre 2023
  • RIS 13: 18 octobre 2023

Les docs du SNUipp-FSU