Pour permettre à l’ensemble des personnels de se mobiliser lors de la journée internationale des droits des femmes et d’obtenir des avancées, la FSU a déposé un préavis de grève de 24 heures pour le 8 mars 2024, dans l’ensemble du réseau AEFE comme en Centrale.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est bien plus qu’une simple date dans le calendrier. C’est une journée de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans le monde du travail, mais pas seulement. Cette année encore, la grève féministe du 8 mars prend une importance particulière alors que les inégalités salariales persistent dans la fonction publique entre les femmes et les hommes, et le ministère de l’Education nationale est tout aussi concerné.
Ce 8 mars 2024 doit aussi être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se concrétiser, dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail. Malgré la grande cause nationale du quinquennat pour l’égalité femmes-hommes, nous constatons l’absence d’avancées concrètes que ce soit en matière de rémunération, d’articulation des temps de vie ou de violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail. De fait, les conditions de vie et de travail des femmes restent trop souvent l’impensé des politiques publiques et des stratégies RH des employeurs.
Les inégalités salariales persistent donc alors que le principe d’égalité salariale est inscrit dans la loi depuis 1972. Le profilage des postes ou le refrain du “travailler plus pour gagner plus” avec la mise en place du Pacte, sont des mesures qui accentuent ces inégalités.
C’est pourquoi, il est nécessaire de se mobiliser le 8 mars prochain.
- Préavis de grève FSU HDF pour l’AEFE
- Article de la FSU-SNUipp : 8 mars : des inégalités salariales persistantes (snuipp.fr)
- Article et tract de la FSU : Le 8 mars, mobilisons-nous pour l’égalité salariale (fsu.fr)
- Appel intersyndical : Pour l’égalité réelle, toutes et tous mobilisé·es pour le 8 mars ! (fsu.fr)