Compte-rendu CCPC du 21 mai 2024
- Présents pour l’administration : M. Negrel, directeur adjoint, M. Pujol DRH, Mme Chupin, DRH Adjointe, Mme Chartier et Mme Roche, DRH, Mme Ferrier, Mme Lamorinière et Mme Durand-Passedroit DRH-CADS, M. Trintignac coordonnateur des IEN
- Présents pour la FSU-SNUipp HDF : Christine Berton, Alessandra Diakhate et Bruno Ribard
- Secrétaire : Mme Durand-Passedroit, Secrétaire adjoint : M. Ribard
M. Negrel ouvre la séance. Le quorum est atteint.
Avant d’échanger sur les points à l’ordre du jour, la FSU-SNUipp fait une remarque préalable concernant le nombre croissant de directeurᐧtrices demandant leur réintégration avant l’échéance de leur contrat. Dans la plupart des cas, les directeurᐧtrices regrettent un manque de confiance et de soutien de la part des chefᐧfes d’etablissement. La FSU-SNUipp interroge l’Agence sur l’analyse qu’elle fait de cette situation.
Le DRH indique que dans la plupart des cas, ce sont des difficultés personnelles qui mettent en cause le positionnement et interfèrent par la suite dans les relations avec les chefᐧfes d’établissement. Le DRH rappelle l’importance de l’adaptabilité dès la prise de fonction des directeurᐧtrices.
- Point 1 : Recrutement des personnels enseignants du 1er degré– pour avis
Concerne le recrutement pour 3 postes de directeurᐧtrices et 6 postes d’EMFE.
Suite au nouvel appel à candidatures, la DRH informe que sur 23 dossiers de candidatures reçus, 17 dossiers étaient recevables, dont 14 femmes. 7 dossiers viennent de personnels déjà en poste à l’étranger. 16 candidatᐧes ont été reçuᐧes en entretien.
Au moment du dépôt de candidature, 2 candidatᐧes avaient un avis défavorable de l’IA-DASEN. La DRH est intervenue auprès du MENJ pour obtenir le détachement.
La FSU-SNUipp interroge la DRH de la suite du recrutement au cas où les 2 collègues n’obtiendraient pas leur détachement. Le Directeur Adjoint répond que le recrutement a lieu tout au long de l’année.
Vote pour à l’unanimité
- Point 2 : Reconduction expresse 2025-2026 – pour information
Comme suite à la remarque préalable à la CCPC, la FSU-SNUipp fait le constat que sur les 7 personnels n’ayant pas fait de demande de reconduction, 5 sont des directeurᐧtrices. Tous et toutes avaient un avis favorable.
Aucun avis défavorable, toutes les demandes de reconduction expresse sont donc acceptées.
Le DRH ajoute que sur les 152 rendez-vous de carrière effectués cette année, aucun recours n’a été formulé.